Animateur PAPI Adour aval
Offre n° O040251103000980
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
970 allée Jean d'Arcet, Haut-Mauco (Landes)
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission(s) principale(s) :
- Animation et portage des démarches réalisées sous maîtrise d’ouvrage de l’Institution Adour pour la prévention et la gestion des inondations sur le territoire du bassin versant de l’Adour aval.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service « risques fluviaux »
- Nombre de personne encadrée : 0
- Relations internes : Ensemble des agents de l’Institution Adour
- Relations externes : collectivités gémapiennes, services de l’État, agence de l’eau, services des Départements et de la Région, EPCI-FP, communes, prestataires (entreprises et bureaux d’études), animateurs TRI et PAPI du bassin de l’Adour, partenaires institutionnels et techniques dans le domaine de l’eau
- Animation et portage des démarches réalisées sous maîtrise d’ouvrage de l’Institution Adour pour la prévention et la gestion des inondations sur le territoire du bassin versant de l’Adour aval.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service « risques fluviaux »
- Nombre de personne encadrée : 0
- Relations internes : Ensemble des agents de l’Institution Adour
- Relations externes : collectivités gémapiennes, services de l’État, agence de l’eau, services des Départements et de la Région, EPCI-FP, communes, prestataires (entreprises et bureaux d’études), animateurs TRI et PAPI du bassin de l’Adour, partenaires institutionnels et techniques dans le domaine de l’eau
Missions / conditions d'exercice
- Animer la mise en œuvre du programme d’études préalables (PEP) au programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) en concertation avec l'ensemble des partenaires et en particulier les collectivités territoriales concernées ;
- Animer l’élaboration du PAPI complet en concertation avec l'ensemble des partenaires et en particulier les collectivités territoriales concernées ;
- Mener un travail appuyé de dialogue territorial et animer les réunions techniques avec les différents maîtres d'ouvrage et partenaires techniques ;
- Réaliser les cahiers des charges et la mise en concurrence des prestataires, assurer le suivi des opérations nécessaires à la mise en œuvre des actions du PEP, les évaluer et en diffuser les résultats ;
- Rédiger les pièces techniques et administratives nécessaires à la mise en œuvre du PEP et l’élaboration du PAPI complet ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des démarches, dont l’animation du PEP et l’élaboration du PAPI complet, l’accompagnement et le suivi des dossiers de subvention auprès des financeurs ;
- Veiller à promouvoir une synergie, un lien et une articulation avec les autres problématiques existant sur le territoire et les dispositifs de gestion en place, en vue de tendre vers une gestion intégrée optimale des inondations ;
- Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluant les choix et réalisations ;
- Développer des projets structurants ou innovants à partir des besoins et des opportunités financières ;
- Réaliser des actions d’information et de sensibilisation des différentes parties prenantes par la rédaction et la diffusion des différents documents (état des lieux, diagnostic, comptes-rendus, diaporamas, notes…) ;
- Participer aux échanges entre animateurs TRI et PAPI et avec les autres partenaires techniques ;
- Assurer une veille bibliographique et réglementaire sur la gestion des inondations ;
- Faire un suivi des crues sur le territoire du bassin de l’Adour aval ;
Contraintes particulières :
(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)
Possibilité de réunion le soir et le week-end
Mobilisation possible lors des risques de crue
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de compétence (bassin versant de l’Adour aval) y compris avec le véhicule personnel
- Animer l’élaboration du PAPI complet en concertation avec l'ensemble des partenaires et en particulier les collectivités territoriales concernées ;
- Mener un travail appuyé de dialogue territorial et animer les réunions techniques avec les différents maîtres d'ouvrage et partenaires techniques ;
- Réaliser les cahiers des charges et la mise en concurrence des prestataires, assurer le suivi des opérations nécessaires à la mise en œuvre des actions du PEP, les évaluer et en diffuser les résultats ;
- Rédiger les pièces techniques et administratives nécessaires à la mise en œuvre du PEP et l’élaboration du PAPI complet ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des démarches, dont l’animation du PEP et l’élaboration du PAPI complet, l’accompagnement et le suivi des dossiers de subvention auprès des financeurs ;
- Veiller à promouvoir une synergie, un lien et une articulation avec les autres problématiques existant sur le territoire et les dispositifs de gestion en place, en vue de tendre vers une gestion intégrée optimale des inondations ;
- Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluant les choix et réalisations ;
- Développer des projets structurants ou innovants à partir des besoins et des opportunités financières ;
- Réaliser des actions d’information et de sensibilisation des différentes parties prenantes par la rédaction et la diffusion des différents documents (état des lieux, diagnostic, comptes-rendus, diaporamas, notes…) ;
- Participer aux échanges entre animateurs TRI et PAPI et avec les autres partenaires techniques ;
- Assurer une veille bibliographique et réglementaire sur la gestion des inondations ;
- Faire un suivi des crues sur le territoire du bassin de l’Adour aval ;
Contraintes particulières :
(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)
Possibilité de réunion le soir et le week-end
Mobilisation possible lors des risques de crue
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de compétence (bassin versant de l’Adour aval) y compris avec le véhicule personnel
Profils recherchés
Bac + 4/5, formation dans le domaine de l’hydraulique et la dynamique fluviale et/ou la prévention des risques.
Permis B et véhicule personnel.
Compétences requises : connaissances générales :
- Connaissances en hydraulique fluviale et estuarienne, hydrologie, risques fluviaux, gestion des risques, et fonctionnement des milieux aquatiques
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Technique d’animation, de négociation et de concertation
- Connaissance de l’environnement territorial et plus spécifiquement des acteurs du domaine de l’eau et de la prévention des risques
- Règles de sécurité au travail adaptées aux interventions en bord de cours d’eau et sur l’eau, en site isolé et en situation d’intempérie
- Règles budgétaires et comptables de la gestion publique
- Règles de la commande publique
- Maîtrise du SIG, de l’outil informatique et des logiciels de cartographie et de gestion de bases de données (Qgis)
- Méthode d’ingénierie de projet
- Méthodes et outils d’évaluation
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Compétences pratiques :
- Autonomie, sens de l’initiative ;
- Travail en équipe ;
- Qualités relationnelles (concertation, communication, médiation) ;
- Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet ;
- Force de proposition ;
- Aptitude au travail de terrain ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et méthode
Permis B et véhicule personnel.
Compétences requises : connaissances générales :
- Connaissances en hydraulique fluviale et estuarienne, hydrologie, risques fluviaux, gestion des risques, et fonctionnement des milieux aquatiques
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Technique d’animation, de négociation et de concertation
- Connaissance de l’environnement territorial et plus spécifiquement des acteurs du domaine de l’eau et de la prévention des risques
- Règles de sécurité au travail adaptées aux interventions en bord de cours d’eau et sur l’eau, en site isolé et en situation d’intempérie
- Règles budgétaires et comptables de la gestion publique
- Règles de la commande publique
- Maîtrise du SIG, de l’outil informatique et des logiciels de cartographie et de gestion de bases de données (Qgis)
- Méthode d’ingénierie de projet
- Méthodes et outils d’évaluation
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Compétences pratiques :
- Autonomie, sens de l’initiative ;
- Travail en équipe ;
- Qualités relationnelles (concertation, communication, médiation) ;
- Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet ;
- Force de proposition ;
- Aptitude au travail de terrain ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0558461870
Informations complémentaires
Contractuel CDD 21 mois : Ingénieur, catégorie A, filière technique
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 15/12/2025 par mail à :
contact-rh@institution-adour.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Institution Adour
970 allée Jean d'Arcet
40280 Haut-Mauco
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 15/12/2025 par mail à :
contact-rh@institution-adour.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Institution Adour
970 allée Jean d'Arcet
40280 Haut-Mauco
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>970 allée Jean d'Arcet
40280 HAUT-MAUCO
>970 allée Jean d'Arcet
40280 HAUT-MAUCO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
