Travailleur social (h/f)
Offre n° O040250203000342
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
AV DE LA GARE, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Centre Communal d'Action Sociale, vous serez en charge de l'accompagnement des personnes en situation de précarité.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL/COMMUNICATION :
* Accueil du public (téléphonique et physique),
* Information et orientation du public,
* Gestion de la communication (publication sur Citykomy, Facebook)
ADMINISTRATION :
* Action d'information, de formation, d'accompagnement et d'écoute des personnes et familles en difficultés,
* Gestion des dossiers d'aide sociale légale et facultative,
* Gestion de la commission permanente hebdomadaire,
* Gestion de la domiciliation,
* Gestion du registre des personnes vulnérables,
* Accompagnement démarches administratives (complétude des dossiers),
* Enquête sociale auprès des personnes en difficulté,
* Travail de médiation entre les organismes et les personnes en situation de précarité,
* Enquêtes administratives pour le suivi de la scolarisation des enfants à domicile,
* Logement social : rendez-vous avec les demandeurs, préparation des dossiers, participation aux commissions d'attribution,
* Logement d'urgence - Prescription SIAO, gestion de la commission logement d'urgence relative à la commune, participation aux commissions SIAO,
* Organisation de l'évènementiel : octobre rose, semaine bleue, semaine du handicap, journée de la solidarité...,
* Secrétariat divers,
* Gestion de l'espace senior : ateliers ASEPT, adhésion, voyage ANCV, sorties à la journée....,
* Suivi du tableau de bord, des statistiques...,
* Classement et archivage des documents et informations.
* Accueil du public (téléphonique et physique),
* Information et orientation du public,
* Gestion de la communication (publication sur Citykomy, Facebook)
ADMINISTRATION :
* Action d'information, de formation, d'accompagnement et d'écoute des personnes et familles en difficultés,
* Gestion des dossiers d'aide sociale légale et facultative,
* Gestion de la commission permanente hebdomadaire,
* Gestion de la domiciliation,
* Gestion du registre des personnes vulnérables,
* Accompagnement démarches administratives (complétude des dossiers),
* Enquête sociale auprès des personnes en difficulté,
* Travail de médiation entre les organismes et les personnes en situation de précarité,
* Enquêtes administratives pour le suivi de la scolarisation des enfants à domicile,
* Logement social : rendez-vous avec les demandeurs, préparation des dossiers, participation aux commissions d'attribution,
* Logement d'urgence - Prescription SIAO, gestion de la commission logement d'urgence relative à la commune, participation aux commissions SIAO,
* Organisation de l'évènementiel : octobre rose, semaine bleue, semaine du handicap, journée de la solidarité...,
* Secrétariat divers,
* Gestion de l'espace senior : ateliers ASEPT, adhésion, voyage ANCV, sorties à la journée....,
* Suivi du tableau de bord, des statistiques...,
* Classement et archivage des documents et informations.
Profils recherchés
SAVOIRS
* Connaître les dispositifs d'aide sociale légale et facultative,
* Maîtriser les techniques de communication et de l'information auprès de tout public,
* Connaissances particulières : maîtriser les logiciels DIGI SOLIDA, WORD, EXCEL, ainsi que la navigation sur Internet,
* Connaître le matériel bureautique et informatique,
* Connaître le fonctionnement d'un établissement public,
SAVOIR FAIRE
* Être polyvalent du fait de l'exercice de missions très variées,
* Rédiger et présenter des textes transcrits de façon lisible et claire,
* Mettre en forme les documents,
* Prendre des notes sous la dictée ou lors de réunion,
* Classer, archiver,
* Savoir s'organiser et gérer les priorités,
* Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants,
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs,
* Réagir rapidement et efficacement à une situation d'urgence,
* Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives,
* Respecter la confidentialité des dossiers et de la vie du public accueilli
SAVOIR ÊTRE
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse,
- Être ouvert et à l'écoute,
- Maintenir une vigilance prolongée malgré les tâches répétitives,
- Se conformer à des opérations méthodiques et à des consignes,
- Être capable de travailler en équipe,
- Faire preuve de réactivité,
- Être disponible,
- Respecter la confidentialité,
- Être discret,
- Avoir du bon sens,
- Avoir une tenue correcte et soignée,
- Avoir le sens de l'écoute,
- Avoir des capacités à s'organiser,
- Faire preuve d'une grande rigueur,
- Avoir des qualités rédactionnelles,
- Avoir des qualités relationnelles : aisance,
bonne élocution,
- Être dynamique
* Connaître les dispositifs d'aide sociale légale et facultative,
* Maîtriser les techniques de communication et de l'information auprès de tout public,
* Connaissances particulières : maîtriser les logiciels DIGI SOLIDA, WORD, EXCEL, ainsi que la navigation sur Internet,
* Connaître le matériel bureautique et informatique,
* Connaître le fonctionnement d'un établissement public,
SAVOIR FAIRE
* Être polyvalent du fait de l'exercice de missions très variées,
* Rédiger et présenter des textes transcrits de façon lisible et claire,
* Mettre en forme les documents,
* Prendre des notes sous la dictée ou lors de réunion,
* Classer, archiver,
* Savoir s'organiser et gérer les priorités,
* Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants,
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs,
* Réagir rapidement et efficacement à une situation d'urgence,
* Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives,
* Respecter la confidentialité des dossiers et de la vie du public accueilli
SAVOIR ÊTRE
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse,
- Être ouvert et à l'écoute,
- Maintenir une vigilance prolongée malgré les tâches répétitives,
- Se conformer à des opérations méthodiques et à des consignes,
- Être capable de travailler en équipe,
- Faire preuve de réactivité,
- Être disponible,
- Respecter la confidentialité,
- Être discret,
- Avoir du bon sens,
- Avoir une tenue correcte et soignée,
- Avoir le sens de l'écoute,
- Avoir des capacités à s'organiser,
- Faire preuve d'une grande rigueur,
- Avoir des qualités rédactionnelles,
- Avoir des qualités relationnelles : aisance,
bonne élocution,
- Être dynamique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu de travail : Centre Communal d'Action Sociale de Mimizan, télétravail possible dans le respect des modalités d'organisation de l'établissement
Horaires de travail : 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, horaires du lundi au jeudi de 8h00 à 12 h et de 13 h 30 à 17h30 ; le vendredi de 8h00 à 12 h et de 13 h 30 à 16h30 pouvant être modulés en cas de nécessité de service.
Formations requises :
Niveaux d'études requis : Bac +2
Diplôme requis : diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale ou diplôme d'État d'Assistant(e) Service Social
Formations obligatoires
Permis B
Habilitations nécessaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 20 mars 2022 à l'attention de Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale de Mimizan
12 bis avenue Jean Rostand - 40 200 MIMIZAN
Horaires de travail : 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, horaires du lundi au jeudi de 8h00 à 12 h et de 13 h 30 à 17h30 ; le vendredi de 8h00 à 12 h et de 13 h 30 à 16h30 pouvant être modulés en cas de nécessité de service.
Formations requises :
Niveaux d'études requis : Bac +2
Diplôme requis : diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale ou diplôme d'État d'Assistant(e) Service Social
Formations obligatoires
Permis B
Habilitations nécessaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 20 mars 2022 à l'attention de Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale de Mimizan
12 bis avenue Jean Rostand - 40 200 MIMIZAN
Adresse de l'employeur
CCAS DE MIMIZAN
>AV DE LA GARE
40200 MIMIZAN
>AV DE LA GARE
40200 MIMIZAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.