Animatrice mise en oeuvre projet territoire Midour et éléboration projet de territoire douze
Offre n° O040250123000050
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Institution Adour, Etablissement Public Territorial de Bassin, est un syndicat mixte ouvert à la carte historiquement créé par les quatre conseils départementaux et ouvert aux EPCI et syndicats de rivières du bassin de l’Adour, qui œuvre pour une gestion intégrée des ressources en eau sur le bassin de l’Adour.
Les cours d’eau du bassin de la Midouze – le Midour et la Douze - connaissent des étiages sévères liés à une inadéquation entre les besoins du territoire et la ressource disponible, qui s’accentuent avec l’impact du changement climatique. Afin de restaurer un équilibre quantitatif, le SAGE prévoyait, en complément des économies d’eau à réaliser et d’une meilleure gestion de la ressource disponible, la possibilité de construire de nouveaux réservoirs de soutien d’étiage. A ce titre et afin de répondre aux attentes sociétales, économiques et environnementales, l’Institution Adour a porté en concertation avec les acteurs locaux un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur le sous-bassin du Midour, secteur déficitaire et prioritaire en termes de gestion quantitative. Ce PTGE a été validé par les acteurs du territoire le 11 mars 2020.
L’Institution Adour souhaite engager une démarche similaire sur le sous-bassin voisin de la Douze.
Dans ce cadre, l’Institution Adour recrute un(e) animateur(trice) en charge de la mise en œuvre du programme d’actions validé du PTGE Midour, et en charge du l’élaboration d’un nouveau PTGE sur la Douze.
Les cours d’eau du bassin de la Midouze – le Midour et la Douze - connaissent des étiages sévères liés à une inadéquation entre les besoins du territoire et la ressource disponible, qui s’accentuent avec l’impact du changement climatique. Afin de restaurer un équilibre quantitatif, le SAGE prévoyait, en complément des économies d’eau à réaliser et d’une meilleure gestion de la ressource disponible, la possibilité de construire de nouveaux réservoirs de soutien d’étiage. A ce titre et afin de répondre aux attentes sociétales, économiques et environnementales, l’Institution Adour a porté en concertation avec les acteurs locaux un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur le sous-bassin du Midour, secteur déficitaire et prioritaire en termes de gestion quantitative. Ce PTGE a été validé par les acteurs du territoire le 11 mars 2020.
L’Institution Adour souhaite engager une démarche similaire sur le sous-bassin voisin de la Douze.
Dans ce cadre, l’Institution Adour recrute un(e) animateur(trice) en charge de la mise en œuvre du programme d’actions validé du PTGE Midour, et en charge du l’élaboration d’un nouveau PTGE sur la Douze.
Missions / conditions d'exercice
Animer les démarches de mise en œuvre du PTGE Midour et d’élaboration et de mise en œuvre du PTGE Douze.
Assurer le suivi technique, administratif et financier relatif aux PTGE Midour et PTGE Douze.
1/ Mise en œuvre du programme d’actions du PTGE Midour
L’élaboration du PTGE a démarré en juin 2016 et son programme d’actions validé le 11 mars 2020.
Les phases suivantes ont été menées en concertation étroites avec les acteurs locaux :
- état des lieux du territoire ;
- définition des actions mobilisables sur divers axes stratégiques : connaissance, adaptation des usages, optimisation de la gestion de la ressource, mobilisation de ressources complémentaires, sensibilisation, gouvernance ;
- définition de scénarios pour le territoire et comparaison par une analyse multicritères.
La mission de l’animateur sera d’assurer, en lien avec les acteurs locaux, une animation pour favoriser et suivre la mise en œuvre des actions par les acteurs locaux sur le territoire.
• Assurer une animation et concertation générale autour du projet en lien avec les acteurs locaux, les agriculteurs, usagers, les partenaires techniques et institutionnels… pour favoriser et suivre la mise en œuvre des actions du PTGE sur le territoire ;
• Accompagner les acteurs dans leurs démarches administratives pour la réalisation des actions ; suivre les actions et les maîtres d’ouvrages locaux ;
• Mettre en œuvre ou participer aux actions en maîtrise d’ouvrage de l’Institution Adour ;
• Etablir les liens avec le réseau d’animation agricole complémentaire ;
• Organiser, préparer et animer les réunions du comité technique et/ou comité de pilotage ou comité de suivi du « PTGE » et des groupes de travail associés, selon les orientations qui seront données par les acteurs en matière de gouvernance ; en rédiger le compte-rendu ;
• Organiser et animer des ateliers de concertation et des réunions publiques ;
• Coordonner et suivre des bureaux d’études et prestataires externes ;
• Construire un tableau de bord de suivi des actions et du PTGE dans sa globalité ;
• Assurer une veille globale sur tout le contexte agricole, qu’il soit règlementaire, social, économique, etc. dont les évolutions pourront avoir un impact sur la mise en œuvre des actions du PTGE,
• Mener des actions de communication du projet de territoire ;
• Travailler en lien étroit avec l’animation du SAGE Midouze et participer aux instances du SAGE Midouze pour les sujets en lien avec les actions du PTGE ;
• Participer en tant que de besoin aux autres actions de l'EPTB.
2/ Elaboration et mise en œuvre du PTGE Douze
La mission de l’animateur sera d’initier et élaborer, en lien avec les acteurs locaux, la démarche de projet de territoire pour la gestion de l’eau.
• Assurer l’animation et concertation générale autour du projet en lien avec les acteurs locaux, les agriculteurs, usagers, les partenaires techniques et institutionnels, les garants de la concertation ; établir, entretenir et dynamiser les liens avec les acteurs de terrain participants aux différents niveaux de concertation et discussion ;
• Assurer un rôle de prévention des conflits et médiation entre les acteurs ;
• Faire les remontées d’informations de terrain sur l’avancée des discussions, les problématiques émergentes ainsi que les freins ou les points forts émergents ;
• Organiser, préparer et animer les réunions du comité technique et du comité de pilotage du « PTGE Douze » et des groupes de travail associés ; en rédiger le compte-rendu ;
• Organiser et animer des ateliers de concertation et des réunions publiques en partenariat avec un éventuel prestataire externe ;
• Elaborer des cahiers des charges, coordonner et suivre des bureaux d’études et prestataires extérieurs, par exemple pour un appui à la concertation, ou l’élaboration du diagnostic des déséquilibres du territoire,… ;
• Rédiger les synthèses d’échanges, des synthèses pédagogiques d’études antérieures ; rédiger le diagnostic du territoire puis le programme d’actions du PTGE ;
• Assurer les actions de communication du projet de territoire ;
• Travailler en lien étroit avec l’animation du SAGE Midouze et participer aux instances du SAGE Midouze pour les sujets en lien avec les actions du PTGE ;
• Participer en tant que de besoin aux autres actions de l'EPTB.
Rattachement hiérarchique : Stéphane SIMON, responsable du service Ressource en eau
Assurer le suivi technique, administratif et financier relatif aux PTGE Midour et PTGE Douze.
1/ Mise en œuvre du programme d’actions du PTGE Midour
L’élaboration du PTGE a démarré en juin 2016 et son programme d’actions validé le 11 mars 2020.
Les phases suivantes ont été menées en concertation étroites avec les acteurs locaux :
- état des lieux du territoire ;
- définition des actions mobilisables sur divers axes stratégiques : connaissance, adaptation des usages, optimisation de la gestion de la ressource, mobilisation de ressources complémentaires, sensibilisation, gouvernance ;
- définition de scénarios pour le territoire et comparaison par une analyse multicritères.
La mission de l’animateur sera d’assurer, en lien avec les acteurs locaux, une animation pour favoriser et suivre la mise en œuvre des actions par les acteurs locaux sur le territoire.
• Assurer une animation et concertation générale autour du projet en lien avec les acteurs locaux, les agriculteurs, usagers, les partenaires techniques et institutionnels… pour favoriser et suivre la mise en œuvre des actions du PTGE sur le territoire ;
• Accompagner les acteurs dans leurs démarches administratives pour la réalisation des actions ; suivre les actions et les maîtres d’ouvrages locaux ;
• Mettre en œuvre ou participer aux actions en maîtrise d’ouvrage de l’Institution Adour ;
• Etablir les liens avec le réseau d’animation agricole complémentaire ;
• Organiser, préparer et animer les réunions du comité technique et/ou comité de pilotage ou comité de suivi du « PTGE » et des groupes de travail associés, selon les orientations qui seront données par les acteurs en matière de gouvernance ; en rédiger le compte-rendu ;
• Organiser et animer des ateliers de concertation et des réunions publiques ;
• Coordonner et suivre des bureaux d’études et prestataires externes ;
• Construire un tableau de bord de suivi des actions et du PTGE dans sa globalité ;
• Assurer une veille globale sur tout le contexte agricole, qu’il soit règlementaire, social, économique, etc. dont les évolutions pourront avoir un impact sur la mise en œuvre des actions du PTGE,
• Mener des actions de communication du projet de territoire ;
• Travailler en lien étroit avec l’animation du SAGE Midouze et participer aux instances du SAGE Midouze pour les sujets en lien avec les actions du PTGE ;
• Participer en tant que de besoin aux autres actions de l'EPTB.
2/ Elaboration et mise en œuvre du PTGE Douze
La mission de l’animateur sera d’initier et élaborer, en lien avec les acteurs locaux, la démarche de projet de territoire pour la gestion de l’eau.
• Assurer l’animation et concertation générale autour du projet en lien avec les acteurs locaux, les agriculteurs, usagers, les partenaires techniques et institutionnels, les garants de la concertation ; établir, entretenir et dynamiser les liens avec les acteurs de terrain participants aux différents niveaux de concertation et discussion ;
• Assurer un rôle de prévention des conflits et médiation entre les acteurs ;
• Faire les remontées d’informations de terrain sur l’avancée des discussions, les problématiques émergentes ainsi que les freins ou les points forts émergents ;
• Organiser, préparer et animer les réunions du comité technique et du comité de pilotage du « PTGE Douze » et des groupes de travail associés ; en rédiger le compte-rendu ;
• Organiser et animer des ateliers de concertation et des réunions publiques en partenariat avec un éventuel prestataire externe ;
• Elaborer des cahiers des charges, coordonner et suivre des bureaux d’études et prestataires extérieurs, par exemple pour un appui à la concertation, ou l’élaboration du diagnostic des déséquilibres du territoire,… ;
• Rédiger les synthèses d’échanges, des synthèses pédagogiques d’études antérieures ; rédiger le diagnostic du territoire puis le programme d’actions du PTGE ;
• Assurer les actions de communication du projet de territoire ;
• Travailler en lien étroit avec l’animation du SAGE Midouze et participer aux instances du SAGE Midouze pour les sujets en lien avec les actions du PTGE ;
• Participer en tant que de besoin aux autres actions de l'EPTB.
Rattachement hiérarchique : Stéphane SIMON, responsable du service Ressource en eau
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac + 5) en agriculture / agronomie / agroécologie
• Expérience dans la gestion de projet / la concertation en collectivité et connaissances en gestion de la ressource en eau ;
• Permis B valide exigé
• Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le domaine de l’agriculture et/ou de l’environnement et/ou de l’eau
Compétences – connaissances :
Savoirs :
• Connaissances indispensables en agronomie, agroécologie et pratiques agricoles, paramètres et indicateurs de la socio-économie de l’activité agricole ;
• Connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, en milieux aquatiques, en hydrologie, qualité des eaux ;
• Intérêt pour le changement climatique et ses conséquences pour les politiques de gestion de l’eau et les politiques locales ;
• Méthode d’analyse, de diagnostic du territoire ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Conduite de projet ;
• Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, connaissance des procédures de marchés publics ;
• Connaissance des acteurs gravitant autour de la gestion des ressources en eau ;
Savoirs-faire :
• Suivre et impulser une dynamique ; favoriser l’adhésion des partenaires et des territoires ;
• Animer un groupe de travail, des réunions ;
• Maîtriser les techniques de communication et techniques de concertation / négociation / gestion de conflits ;
• Elaborer des diagnostics de territoire et les rendre accessibles ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et de communication ;
• Maîtrise d’un outil SIG (Qgis) ;
• Mobiliser les partenaires (techniciens, élus, maîtres d’ouvrages, etc.) ;
• Monter des dossiers de demandes de subventions ;
• Rédiger un cahier des charges, gérer des marchés, suivre des études, monter un projet.
Qualités personnelles :
• Intérêt pour l’environnement, l’action des collectivités et le service public ;
• Fortes qualités relationnelles et oratoires ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ; pédagogie ;
• Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires ;
• Capacités de rendre compte ;
• Pluridisciplinarité et capacité d’organisation et d’animation de projet ; Force de proposition ; Dynamisme ; polyvalence ; capacité d’adaptation.
• Expérience dans la gestion de projet / la concertation en collectivité et connaissances en gestion de la ressource en eau ;
• Permis B valide exigé
• Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le domaine de l’agriculture et/ou de l’environnement et/ou de l’eau
Compétences – connaissances :
Savoirs :
• Connaissances indispensables en agronomie, agroécologie et pratiques agricoles, paramètres et indicateurs de la socio-économie de l’activité agricole ;
• Connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, en milieux aquatiques, en hydrologie, qualité des eaux ;
• Intérêt pour le changement climatique et ses conséquences pour les politiques de gestion de l’eau et les politiques locales ;
• Méthode d’analyse, de diagnostic du territoire ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Conduite de projet ;
• Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, connaissance des procédures de marchés publics ;
• Connaissance des acteurs gravitant autour de la gestion des ressources en eau ;
Savoirs-faire :
• Suivre et impulser une dynamique ; favoriser l’adhésion des partenaires et des territoires ;
• Animer un groupe de travail, des réunions ;
• Maîtriser les techniques de communication et techniques de concertation / négociation / gestion de conflits ;
• Elaborer des diagnostics de territoire et les rendre accessibles ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et de communication ;
• Maîtrise d’un outil SIG (Qgis) ;
• Mobiliser les partenaires (techniciens, élus, maîtres d’ouvrages, etc.) ;
• Monter des dossiers de demandes de subventions ;
• Rédiger un cahier des charges, gérer des marchés, suivre des études, monter un projet.
Qualités personnelles :
• Intérêt pour l’environnement, l’action des collectivités et le service public ;
• Fortes qualités relationnelles et oratoires ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ; pédagogie ;
• Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires ;
• Capacités de rendre compte ;
• Pluridisciplinarité et capacité d’organisation et d’animation de projet ; Force de proposition ; Dynamisme ; polyvalence ; capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558461870
Informations complémentaires
Type de contrat : Contrat de projet - cdd de 3 ans
Prise de poste : 01/04/2025
Catégorie A : Ingénieur
Temps de travail : 35 h/semaine ; activité soumise aux aléas de la concertation et aux horaires décalés liés aux réunions publiques ou séances des ateliers de concertation
Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Lieux de travail : Mont de Marsan (Landes) ; nombreux déplacements à prévoir sur les territoires du Midour et de la Douze
possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur.
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ou par mail à
contact-rh@institution-adour.fr
au plus tard le 24 mars 2025
Prise de poste : 01/04/2025
Catégorie A : Ingénieur
Temps de travail : 35 h/semaine ; activité soumise aux aléas de la concertation et aux horaires décalés liés aux réunions publiques ou séances des ateliers de concertation
Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Lieux de travail : Mont de Marsan (Landes) ; nombreux déplacements à prévoir sur les territoires du Midour et de la Douze
possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur.
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ou par mail à
contact-rh@institution-adour.fr
au plus tard le 24 mars 2025
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.