Responsable développement aérodrome

Offre n° O040250121001207
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 29 Avenue Léopold Darmuzey, Parentis-en-Born (Landes)
  • Rue Costes et Bellonte, Biscarrosse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Grands Lacs porte un projet ambitieux de développement de la plateforme aéronautique des Grands Lacs (Parentis/Biscarrosse) dans la perspective de décarbonation de la mobilité aérienne et d’accueil de projets innovants. Cette ambition est alignée sur l’ADN du territoire, pionner de l’hydraviation depuis les années 30 avec une offre organisée autour d’un aérodrome et d’une hydrobase.
La communauté investira 11 millions d’euros pour ce développement (création d’un pôle aéronautique de 1 600 m² comprenant une pépinière dédiée, reconstruction de la piste, des zones de parking et taxiway, construction de nouveaux hangars).
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions de Responsable de l’aérodrome sont donc importantes et s’inscrivent au cœur d’une stratégie de reconquête de l’attractivité aéronautique du territoire.
Ce poste est intégré au pôle développement économique de la communauté sous le pilotage direct du Directeur du pôle et en étroite collaboration avec le Directeur Général des Services ainsi que du Directeur général adjoint des services techniques.
Les missions principales s’articulent de la façon suivante :
1. Mettre en œuvre le plan de développement de l’aérodrome approuvé par les élus en février 2024 :
 Prospecter les entreprises susceptibles de s’implanter sur l’aérodrome et dans la future pépinière aéronautique (livraison avril 2027),
 S’assurer de la pertinence et de la viabilité des projets,
 Assurer le suivi des projets dans l’ensemble de leurs aspects (foncier, financier, juridique, technique,…),
 Mobiliser les partenaires essentiels à la concrétisation des projets (investisseurs, financeurs, réseau institutionnel, acteurs de proximité-DGA EM, ville de Biscarrosse, office de tourisme communautaire, musée de l’hydraviation, DSAC…),
 Accompagner les entreprises dans leur développement,
 Densifier le réseau partenarial, fédérer autour de la filière, représenter la communauté (réunions, salons),
 Mener à bien les transactions foncières et immobilières avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC),
 Développer une nouvelle offre de restauration et d’hôtellerie en lien avec le développement attendu de l’aérodrome (prospection, transaction foncière et financière, suivi du projet jusqu’à livraison).
2. Développer le quadrant aéronautique inscrit dans la future extension du parc d’activités de la Mountagnotte :
 Identifier les besoins,
 Commercialiser en lien avec le concessionnaire,
 Suivre les projets jusqu’à la livraison.
3. Engager une réflexion sur le besoin en formations aéronautiques susceptibles de répondre aux enjeux et besoins des entreprises installées ou à installer sur le territoire :
 Associer les entreprises et acteurs de la formation,
 Proposer un plan de déploiement,
 Mener un travail sur l’information/orientation des jeunes.
4. S’impliquer dans la valorisation de la filière aéronautique des Grands Lacs :
 Participer à l’organisation de la fête de l’aviation organisée par la communauté tous les deux ans sur l’aérodrome,
 Participer au Rassemblement International des Hydravions (RIH) organisé en alternance par la ville de Biscarrosse,
 Être présent en général sur toute manifestation en lien avec l’aéronautique, spatial, défense,
 Être force de proposition sur ces thématiques,
 Communiquer et valoriser le territoire en tant que destination aéronautique (site internet, page Facebook, réédition de la plaquette de valorisation de l’aérodrome),
 Se positionner en référent des utilisateurs potentiels de l’aérodrome (club aéromodélisme, rocketry challenge, etc…).
5. Suivre ou piloter :
 La révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) sous le pilotage de l’Etat,
 La réévaluation en cours du périmètre du Domaine Public aéronautique,
 Le redécoupage parcellaire engagé dans le cadre du développement de l’aérodrome,
 La réflexion sur l’optimisation des recettes et notamment de la redevance d’atterrissage (recouvrement, automatisation du processus),
 Toute étude ou réflexion impactant l’aérodrome.
6. Participer, en étroite collaboration avec le Pôle Travaux, à la vie technique et réglementaire de la plateforme (en remontant notamment les besoins et problématiques rencontrés par les usagers) :
 Aider à l’élaboration des programmes de travaux (réfection piste, construction pôle aéronautique, maintenance bâtiments,…),
 Participer à l’évolution des documents réglementaires et des procédures aéronautiques (carte VAC, etc….), en lien avec le DGAST et les services de l’aviation civile.
7. Assurer le lien avec les entreprises et associations basées, le village aéronautique :
 Répondre aux sollicitations diverses et assurer la mise en relation avec le bon interlocuteur,
 Assurer la médiation nécessaire.
8. Assurer la bonne information des riverains :
 Tenir une réunion semestrielle d’information relative à l’avancée des projets,
 Assurer le relationnel en continu avec l’association les représentant, notamment sur les signalements de non-respect du code de bonne conduite,
 Participer à la commission consultative de l’environnement mise en place par l’Etat,
 Mettre à jour le code de bonne conduite.
9. Travailler en transversalité avec les services communautaires et instances aéronautiques :
 Organiser une réunion d’exploitation tous les 2 mois permettant d’échanger sur la vie de l’aérodrome dans une perspective d’information, de mobilisation, de prospective,
 Organiser un conseil d’exploitation en présence des élus communautaires tous les 6 mois pour la prise de décisions stratégiques liées au développement de la plateforme,
 Communiquer et travailler de concert avec le Service de Navigation Aérienne (SNA) et la Direction Générale de l’Aviation Civile sur les différents projets de développement de l’aérodrome ou de nouvelles règlementations s’imposant à la plateforme,
 Participer aux commissions développement économique/tourisme, à la commission aérodrome,
 Construire un relationnel étroit et de qualité avec les services techniques en charge de l’entretien de la plate-forme, l’équipe d’animation du futur pôle aéronautique, le service communication, le service achats publics/juridique ou le service finances.
Profils recherchés
Compétences requises :
 Savoir-faire commercial,
 Sens de la négociation,
 Qualité relationnelle,
 Rigueur et réactivité,
 Prise en compte d’un projet dans sa globalité,
 Capacité à travailler en réseau et en transversalité,
 Connaissance du milieu de l’entreprise (notamment de type start up),
 Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
 Savoir-faire en matière de transactions foncières et immobilières,
 Capacité d’initiative,
 Imagination et créativité,
 Intérêt pour le milieu aéronautique et connaissance des acteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
LALUQUE Marie-Claude
Informations complémentaires
Type d’emploi :
 Poste de catégorie A (attaché ou ingénieur) - filière administrative ou technique - par mutation ou emploi contractuel
 Durée du contrat si recrutement par voie contractuelle : 3 ans renouvelables
 Durée hebdomadaire : 35 h
 Poste à pourvoir à partie du 1er septembre 2025
 Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis-en-Born

Candidatures à adresser à :
Madame la présidente
Communauté de Communes des Grands Lacs
29 rue Léopold Darmuzey
40160 PARENTIS EN BORN
Secretariat.general@ccgrandslacs.fr
Standard : 05 58 78 54 63
Date limite de candidature : 26 février 2025 à 17 h 00
Renseignements techniques :
 Philippe NEMES, Directeur du pôle développement économique – p.nemes@ccgrandslacs.fr
 Mathieu GOMEZ, Directeur général adjoint des services techniques – m.gomez@ccgrandslacs.fr
Renseignements administratifs : Marie-Claude LALUQUE, Directrice Générale Adjointe en charge des ressources humaines – mc.laluque@ccgrandslacs.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS
>29 AVENUE LEOPOLD DARMUZEY
40160 PARENTIS EN BORN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.