CHARGE DE MISSION (H/F) PROJET DE TERRITOIRE GESTION DE L’EAU ADOUR AMONT

Offre n° O040241224000999
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’amont du bassin versant de l’Adour est en déficit quantitatif. Pour résorber ce déficit et trouver des solutions adaptées, un projet de territoire a été engagé autour de la thématique « eau » afin de répondre aux besoins de l’ensemble des usages du bassin (cf. instruction ministérielle du 4 juin 2015, instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 et additif du 17 janvier 2023). L’ensemble des composantes de la thématique
« eau » est abordé : qualité des eaux et dilution, quantité, disponibilité pour les milieux, anticipation des effets du changement climatique.
Initié en octobre 2018, le diagnostic du territoire a été validé et une première liste de mesures à mettre en œuvre a été discutée. La poursuite de cette mission consiste à co-construire un consensus sur un programme d’actions équilibré et partagé par les parties prenantes du projet jusqu’à la finalisation du processus de validation prevu d’ici la fin du premier trimestre 2025, puis d’en assurer la mise en œuvre.
Le chargé de mission devra poursuivre la concertation et mettre en œuvre le projet de territoire pour la gestion de l'eau sur l'Adour en amont d'Aire.
Il interviendra en lien étroit et continu avec l’animateur du SAGE Adour amont. L’agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service ressource. Il devra s’appuyer sur les connaissances et expertises internes à l’établissement
Missions / conditions d'exercice
Ses missions consisteront notamment à :
• Animer les réunions et les rencontres des différentes phases de la concertation (instances diverses, cafés débat, journées pédagogiques, …) et assurer la rédaction des comptes-rendus et des synthèses d’échanges
• Assurer un rôle de médiation entre les acteurs de la concertation tout en gardant une position neutre et impartiale
• Assurer le lien avec le garant de la concertation
• Garantir le bon déroulement du projet de territoire et rendre compte de l’avancement de la démarche tout en alertant sur les points de crispation observés ou supposés à venir
• Veiller à l’appropriation des résultats des études existantes et la poursuite du travail le cas échéant
• Mettre en place d’une communication autour du projet
• Assurer le suivi financier de l’opération
• Produire des documents inhérents au projet de territoire
• Finaliser le processus de validation du PTGE
• Mettre en place les instances de suivi de la mise en œuvre du PTGE
• Promouvoir la mise en œuvre du plan d’action du PTGE
Compétences/connaissances

Savoir-faire / savoir être Indispensables Fortement souhaitées Souhaitables
Connaissances techniques Conduite de projet Capacités rédactionnelles
Maitriser les techniques de communication Maitriser les techniques de concertation/négociation/médiation/gestion
de conflit Connaissances en milieux aquatiques, en hydrologie, en agronomie et en pratiques agricoles
Connaissances administratives et
règlementaires Réglementation de l’environnement et des marchés publics Fonctionnement des collectivités
Aptitudes relationnelles Appétence pour la relation interpersonnelle Capacité d’orateur
Aisance dans la gestion de groupe et de réunion
Travail diversifié en équipe et partenarial (multi-acteurs, culture de la concertation), autonomie, sens de l’organisation, rigueur)
Esprit de synthèse Polyvalence, capacité d’adaptation Intérêt pour l’environnement, l’action des collectivités et le service public
Profils recherchés
Formation :
Bac +4/5 minimum dans le domaine de l’environnement, géographie sociale, sociologie, aménagement du territoire, des techniques de communication
Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le domaine de l’environnement et/ou de l’eau.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558461870
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ; contact-rh@institution-adour.fr ; 05.58.46.18.70 au plus tard le 31 janvier 2024.
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.