CONSEILLER(E) EN RENOVATION DE L'HABITAT

Offre n° O040241212001382
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de sabres - 131 place gambetta, Sabres (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Espace Conseil France Rénov' (ECFR) – PrécoRéno accompagne les particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires, …) et les copropriétés dans leurs projets de rénovation des logements. Le conseiller joue un rôle clé en assurant un accompagnement technique, neutre et gratuit pour la promotion de la rénovation performante des logements, en tenant compte des besoins spécifiques du particulier et en maximisant l’accès aux aides financières disponibles.

L'Espace Conseil France Rénov' (ECFR) – PrécoRéno intervient sur 6 Communautés de Communes (Cœur Haute Lande – Mimizan – Grands Lacs – Pays Morcenais – Landes d’Armagnac – Pays de Villeneuve en Armagnac Landais), territoire à dominante rurale du Nord des Landes (84 communes / 85 410 habitants),
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement les ménages
• Accueillir et conseiller les particuliers souhaitant améliorer leur logement.
• Assurer la visite des logements afin de dresser un diagnostic simplifié des logements pour identifier les travaux de rénovation nécessaires (isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables, autonomie de la personne, décence du logement, …).
• Réaliser une analyse des besoins du ménage
• Aider à la priorisation des travaux et proposer un plan de rénovation personnalisé en fonction des spécificités du ménages, de ses priorités et de son budget.

2. Orientation sur les aides financières et administratives
• Informer et accompagner les usagers sur les aides financières mobilisables (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie, aides locales, éco-prêt à taux zéro, MaPrimeAdapt’, Ma Prime logement décent, …).
• Informer et aider à la constitution et au suivi des dossiers de demande de subventions et autres dispositifs d'aides et / ou orienter vers un prestataire agréé (Mon Accompagnateur Rénov’, AMO Autonomie, AMO logement décent).

3. Suivi des projets
• En l’absence de MAR, d’AMO spécifique, suivre avec le particulier, l’avancement des projets de rénovation en lien avec les professionnels du bâtiment et les partenaires financiers.
• En l’absence de MAR, d’AMO spécifique, assurer le suivi administratif des dossiers (ex. aides financières) jusqu'à leurs finalisations.

4. Information et sensibilisation
• Participer au développement d’outils d’animation, de sensibilisation et de communication (plaquettes, autres supports de communications innovants, …) pour différents publics cibles (ménages, artisans, professionnels, communes, etc.)
• Participer à des actions de sensibilisation des particuliers (conférences, ateliers, événements locaux).
• Diffuser de l’information sur les bonnes pratiques de rénovation et d’entretien de l’habitat pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et le confort des occupants.

5. Veille technique et réglementaire
• Se tenir informé des évolutions techniques et des nouvelles réglementations en matière de rénovation énergétique (réglementation thermique, éco-conditionnalité, etc.).
• Connaitre le fonctionnement des plateformes d’aides financières (ANAH, MPR-PA, MPR, …)
• Maintenir à jour les outils et ressources de conseil pour proposer des solutions actualisées.

6. Coordination et réseau
• Collaborer avec les différents acteurs du réseau France Rénov’.
• Animer et participer aux réseaux locaux des partenaires institutionnels.
• Animer et participer aux réseaux en lien avec les professionnels locaux du bâtiment.
• Participer aux réunions des organes de gouvernance de PrécoRéno (Entente PrécoRéno, comité de pilotage, comité technique) mais aussi aux commissions et Communautés de Communes membres de PrécoRéno.
• Echanger avec les élus et les services des collectivités du territoire
• Concourir au bon fonctionnement de PrécoRéno.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaissances en performance énergétique des bâtiments (isolation, systèmes de chauffage, énergies renouvelables, etc.).
• Connaissance des réglementations thermiques (RT2012, RE2020) et des enjeux liés à la transition énergétique.
• Bonne compréhension des dispositifs d’aides financières pour les travaux de rénovation (MaPrimeRénov’, CEE, éco-PTZ, MaPrimeAdapt’, Ma Prime logement décent, …).
• Maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique, Internet, logiciels de simulation thermique, connaissances dans les audits réglementaires, …),

Compétences humaines :
• Sens de l'écoute et capacité à comprendre les besoins spécifiques des ménages.
• Aptitudes pédagogiques pour expliquer des concepts techniques complexes de manière simple.
• Capacité d'analyse pour proposer des solutions adaptées et pertinentes.
• Sens du service public (capacité à conserver une neutralité / confidentialité) et de l'intérêt général,

Qualités personnelles :
• Autonomie et sens de l'organisation pour gérer plusieurs projets simultanément.
• Goût pour le travail d’équipe (PrécoRéno) et le travail en réseau partenarial (collectivités, artisans, prestataires divers, …)
• Esprit d’initiative.

Formation et expérience
• Diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 dans les domaines de la rénovation énergétique, du bâtiment, de l'ingénierie de l'habitat ou de l'environnement (ex. BTS Bâtiment, Licence Pro Énergie et Habitat, Master en efficacité énergétique, BTS Fluides, …).
• Une première expérience dans le conseil en rénovation de l’habitat ou dans le secteur du bâtiment est un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
06.42.39.14.38
Informations complémentaires
• Contrat à Durée Déterminée.
• Poste rattaché administrativement à la Communauté de Commune Cœur Haute Lande.
• Rythme de travail : Temps complet (35 heures), hebdomadaire, horaires habituels de bureau, ponctuellement en soirée et weekend.
• Déplacements fréquents principalement sur le territoire PrécoRéno (Remboursement des frais professionnels selon le barème administratif).
• Permis B recommandé et véhicule personnel.
• Rémunération selon profil et expérience et sur la base de la grille de la fonction publique territoriale

• Envoyez votre CV et lettre de motivation par courrier à :
M Le Président de la Communauté Cœur Haute Lande
PrécoRéno
131 Place Gambetta
40630 SABRES
• De préférence par voie électronique à : accueil.chl@coeurhautelande.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Coeur Haute Lande
>Mairie de sabres - 131 place gambetta
40630 Sabres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.