Technicien risques fluviaux

Offre n° O040241120001445
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Gestion et travaux sur les ouvrages de protection contre les inondations (item 5 de la compétence GEMAPI)
- Animation foncière dans le cadre de la restauration de l’espace de mobilité et des champs d’expansion de crues.
Missions / conditions d'exercice
- Passation et suivi des marchés de maitrise d’œuvre sur les ouvrages hydrauliques (protection contre les inondations)
- Exploitation des ouvrages de protection contre les inondations délégués ou transférés à l’EPTB (élaboration et mise en œuvre des consignes écrites, élaboration et exécution des marchés, formation des agents des collectivités en charge de la surveillance, tenue des registres d’ouvrage, lien avec les services de l’Etat et des EPCI-FP, réalisation des VTA et des EISH, rédaction des rapports de surveillance, diagnostic et mise en œuvre des travaux post-crue, relève des laisses de crues, renseignement du SIRS digue)
- Suivi des inondations sur le territoire du bassin l’EPTB : visite de terrain, recueil de données, lien avec les entités gémapiennes du bassin
- Accompagnement technique et règlementaire des entités gémapiennes membres de l’EPTB (syndicats et EPCI-FP)
- Mise en œuvre et suivi de la démarche de restauration de l’espace de mobilité sur le territoire du moyen Adour dans sa dimension « acquisitions foncières » (relations avec les propriétaires, le Département des Landes, le syndicat Adour Midouze, l’agence de l’eau, la SAFER et les notaires)
- Suivi et mise en œuvre des démarches d’acquisition foncière liées à la restauration des milieux aquatiques et à la prévention des inondation
- Organisation/ animation de réunions de concertation : élus, riverains, partenaires financiers ou administratifs
- Rédaction de notes, rapports, courriers, projets de délibérations, pièces de commande publique, …
- Entretien des passes à poissons au niveau des seuils de l’Adour moyen
Compétences requises

Connaissances générales :

- Techniques de construction/restauration des digues et ouvrages hydrauliques et règlementation associée
- Connaissances en hydraulique fluviale et fonctionnement des milieux aquatiques
- Génie civil
- Technique d’animation, de négociation et de concertation
- Connaissance de l’environnement territorial et plus spécifiquement des acteurs du domaine de l’eau
- Règles de sécurité au travail adaptées aux interventions en bord de cours d’eau et sur l’eau, en site isolé et en situation d’intempérie
- Règles budgétaires et comptables de la gestion publique
- Règles de la commande publique
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de cartographie, Qgis
- Méthode d’ingénierie de projet
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Autonomie, sens de l’initiative
- Qualités relationnelles
Profils recherchés
Bac + 2, formation de technicien rivière, module travaux de restauration, gestion des digues, génie civil…
Permis B. Permis bateau souhaité
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ; contact-rh@institution-adour.fr ; 05.58.46.18.70 au plus tard le 2 janvier 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0558461870
Informations complémentaires
Prise de poste : à partir du 24 janvier 2025
Lieux de travail : Mont-de-Marsan (Landes) ; possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur. Déplacements à prévoir pour les besoins de la mission.
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie : Technicien principal de 2nde classe ; rémunération selon les grilles de chaque cadre d’emploi

Temps de travail : 1607 h/an

Moyens matériels du poste : matériel informatique, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage

Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ; contact-rh@institution-adour.fr ; 05.58.46.18.70 au plus tard le 2 janvier 2025
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.