AGENT D'ACCUEIL EN MAIRIE

Offre n° O040241003000381
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 allée du lavoir, Saint-Martin-de-Hinx (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 21h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil en mairie, sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale de mairie, accueille et renseigne tout type de public, assure des tâches de secrétariat, gère les demandes des administrés, gère la réception du courrier et des mails, réalise des travaux de bureautique, …
Compétences méthodologiques et techniques : très bonne connaissance de la réglementation dans les domaines relevant des compétences communales, très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, techniques de renseignement du public, techniques rédactionnelles administratives, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…), logiciels spécifiques, expérience confirmée au sein d’un secrétariat de mairie d’une commune d’une strate d’environ 1 800 habitants.
Conditions d’exercice :
- Temps non complet à raison de 21H30 hebdomadaire,
- Travail seul ou en équipe,
- Horaires réguliers ;
- Travail sur écran ;
- Piétinement ;
- Manutention manuelle de charges de moins de 5 kg.
Missions / conditions d'exercice
Agent d’accueil :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public ;
- Gérer le courrier et les mails, diffuser l’information et la documentation ;
- Accueillir et informer les usagers sur les différentes règlementations dans les domaines relevant les compétences communales : Etat civil, urbanisme, organisation funéraire, voirie…
Formalités administratives diverses :
- Gestion des inscriptions scolaires ;
- Gestion des dossiers de recensement militaire, journée JDC- (logiciel DAUREMI) ;
- NUMERUES - remise des plaques de maisons ;
- Déclarations Dommages Réseaux (Orange) et Géolux (SYDEC) ;
- Affichage municipal ;
- Panneau Pocket (Publications urgentes : Vigilance Préfecture, Objets trouvés, animaux perdus…) ;
- Légalisation de signature, attestation de vie ;
- Rédaction des courriers relatifs aux affaires courantes de la collectivité ;
- Envoi des convocations aux assemblées délibérantes (Kbox…).
Etat civil (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité ;
- Rédaction des actes et des mentions marginales (logiciel city web) ;
- Apposer les mentions marginales ;
- Gérer les dossiers de mariage (notamment les projets de mariage à soumettre aux intéressés), de cérémonie de parrainage civil, de PACS … ;
- Traiter les dossiers et rédiger les actes d’État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS…).
Urbanisme (en l’absence de l’agent en charge de cette mission) :
- Réception et enregistrement des dossiers DP, PC, CU, PA, PD ;
- Création des dossiers, scan et archivage Urba, affichage et son suivi ;
- Utilisation du logiciel Clicmap, e-permis ;
- Envoi des courriers relatifs aux dossiers, à l’ADS et l’ABF et notaires ;
- Réception et enregistrement des Taxes d’aménagements.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale ;
- Connaître impérativement la réglementation relevant des compétences communales ;
- Information générale à l’Etat civil,
- Savoir renseigner le public,
- Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil,
- Procédures relatives aux actes d’état civil,
- Connaître les règles de l’urbanisme ;
- Techniques rédactionnelles administratives,
- Législation funéraire de la commune,
- Règlement du cimetière et plan,
- Gestion des diverses réclamations ;
- Consignes définies par la hiérarchie,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…),
- Logiciels spécifiques.

Savoir-faire :
Polyvalence - réactivité – organisation – rigueur – méthode – sens du contact et du relationnel – sens du service public – capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en équipe – respecter la hiérarchie et ses décisions.

Savoirs-être :
- Qualités relationnelles et d’écoute ;
- Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition ;
- Discrétion ;
- Disponibilité ;
- Esprit d’initiative et de décision ;
- Autonomie ;
- …..

Contact et modalités de candidature

Contact
0559563002
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 24 novembre 2024
Poste à pourvoir : le 1er décembre 2024
Envoyez un courrier et un C.V. à : Monsieur le Maire, 17 allée du Lavoir, 40390 SAINT MARTIN DE HINX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.