Responsable des services techniques (h/f)

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Offre n° O040240808001008
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ATELIER TECHNIQUE AVENUE DE LA PETRE, Soustons (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président du SIPA et sous l’autorité du Directeur Général des Services de la commune en charge du secrétariat du SIPA, soit Soustons, soit Vieux Boucau, l’agent placé sur le poste de Responsable du service technique dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique.
Il dirige l’équipe d’exploitation composée de 3 agents (dont un agent de maîtrise). Il assure le pilotage des projets techniques et administratifs en lien avec le Président du SIPA et le DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux.
Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien de l’ensemble du domaine du SIPA et de ses équipe-ments d’infrastructure. Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires, des bureaux d’études, des services de l’État, des services des collectivités territoriales et des structures intercommunales pour le suivi des projets techniques et des démarches administratives qui s’y rattachent.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et suivre les activités du SIPA.
- Assurer le suivi de l’activité du service technique par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc.
- Dresser un bilan de l’activité du service chaque année.
- Proposer en conformité avec les besoins et les orientations du SIPA, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien de l’ensemble du domaine du SIPA et de ses équipements d’infrastructure.
- Participer à la valorisation du site en interne et vers les usagers.
- Rendre compte du fonctionnement du SIPA : Évaluation des projets et des activités menées, analyse de leur mise en œuvre et signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.
- Assurer le management et la gestion du personnel du service technique. Tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents.
- Réaliser l’interface entre le Président du SIPA, le DGS et les agents ( transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité ).
- Développer les compétences des agents.
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique.
- Programmer et animer les réunions, participer aux réunions extérieures en représentation du SIPA.
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quoti-diennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

Piloter et suivre les activités du service technique :
- Piloter et contrôler les activités du service.
- Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc..
- Dresser un bilan de l’activité du service chaque année.
- Proposer, en conformité avec les besoins et les orientations du SIPA, les pro-jets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien de l’atelier, des équipements et installations du SIPA.
- Rendre compte du fonctionnement du service au DGS et au Président du SIPA par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements.
- Être vigilant à la consommation des crédits des budgets fonctionnement et investissement.

Assurer le management et la gestion du personnel du service technique :
- Réaliser l’interface entre les élus, le DGS et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité).
- Programmer le travail à effectuer par le service technique.
- Déléguer à l’agent de maîtrise ou l’adjoint technique principal de 1ére classe en charge de l’équipe opérationnelle.
- Programmer et animer les réunions de service.
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entre-tiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents.
- Développer les compétences des agents.
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et propo-ser toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

Assurer la programmation et le suivi des travaux
- Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements.
- Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des infrastructures.
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
- Élaborer les dossiers de consultation d’entreprises.
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement.
- Organiser et superviser les chantiers.
- Vérifier la bonne organisation des chantiers en régie.
- Suivre les études avec pré-chiffrage de certaines opérations.
- Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux études et aux travaux en liaison avec le DGS.

Garantir le contrôle et la mise aux normes des équipements
- Planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires.
- Participer aux commissions de sécurité, SDIS et autres.

Assurer le coté relationnel
- Assurer le lien technique avec les communes, les institutions, partenaires et l’ensemble des acteurs du lac de Port d’Albret.


Contraintes et difficultés particulières du poste:
- Disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs.
- Astreinte hebdomadaire par roulement à domicile et sur site en cas de nécessité.
- Préparation dans les locaux du SIPA, de la partie administrative (programme de travaux, d’entretien,...)
- Horaires normaux avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service public.
- Travail sur plan d’eau.
- Travail en bureau et sur chantier sur le domaine du SIPA.
- En cas d’absence, le remplaçant est pour partie le responsable de l’équipe technique, transfert de mission à définir.

Conditions matérielles Lieu de travail:
Locaux du SIPA ( Avenue de La Pêtre 40140 SOUSTONS)
Bureau individuel
Micro ordinateur, imprimante, logiciel de base avec accès internet, téléphone portable.
Véhicule de service en pool.

Temps de travail:
1607 heures sur l’année en fonction des besoins saisonniers et des impératifs de service.
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire:
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service de 3 agents.
- Techniques de conduite d’opérations et de projets.
- Excellente connaissance technique dans les domaines du génie civil.
- Techniques d’ingénierie des travaux publics et des ouvrages hydrauliques.
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics et des contrats de maintenance.
- Connaissance des principes de la comptabilité publique.
- Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services régaliens ou non venant en appui.
- Maîtrise des outils informatiques de base.
- Titulaire du permis B. Permis poids lourd apprécié

Savoir-être:
- Sens de l’organisation.
- Qualités relationnelles et d’écoute.
- Rigueur, méthode.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Réactivité et sens du service public.
- Disponibilité et prise d’initiative.
- Autonomie et sens des responsabilités.
- Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558481322
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Président du SIPA
Direction Générale
Mairie de Vieux Boucau
Place de la mairie
40480 VIEUX BOUCAU
ou par mail : dgs@vieuxboucau.fr
Pour tout renseignement :
Contacter Mme Fleur-Alice FURMINIEUX
DGS /Mairie de Vieux Boucau
par mail dgs@vieuxboucau.fr ou par téléphone 0558481322
Adresse de l'employeur
SI ETUDE POUR AMENA PORT A
>PL DE L HOTEL DE VILLE
40140 SOUSTONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.