Infirmier (H/F)
Offre n° O040240712001416
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
326 rue de la croix blanche, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Hébergement du CIAS du Marsan est composé de trois EHPAD (EHPAD du Marsan, Jeanne Mauléon et EHPAD de Saint Pierre) et de la Maison d'Accueil Temporaire. Au sein d’un EHPAD, vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du cadre de santé et de la directrice du Pôle Hébergement. Vous êtes en charge du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des résidents accueillis en leur prodiguant des soins. Vous adaptez la prise en soin en fonction des particularités de chacun en participant et en mettant en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention
Missions / conditions d'exercice
1) Prise en charge des résidents
• Réaliser des soins curatifs sur prescription médicale
• Gérer les situations d’urgence
• Mettre en place les techniques d’écoute, afin de permettre aux résidents de verbaliser leurs attentes, angoisses, questionnement et d’exprimer leur douleur
• Mettre en place la démarche de soins :
- Identifier les besoins des résidents et analyser la situation
- Poser les diagnostics infirmiers et formuler les objectifs de soins
- Elaborer les fiches d’actions de soins déléguées aux aides – soignant(e)s
- Gérer le dossier de soins infirmiers
- Evaluer l’application des soins réalisés par les aides-soignants(e)s
• Vérifier les piluliers de façon hebdomadaire
• Assurer et vérifier les mesures d’hygiène, d’asepsie et de sécurité des soins, des locaux et du matériel.
• Participer à l’évaluation du degré de dépendance
• Collecter les résultats d’analyses et les faire parvenir aux médecins concernés
• Assurer les transmissions aux équipes
• Informer les familles des changements significatifs de l’état de santé d’un résident
• Participer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisé et de soins des résidents
• Mettre en place une démarche préventive
• Veiller à laisser une planification du travail claire et précise pour faciliter l’intervention des personnels de remplacement et assurer leur encadrement
2) Encadrement de l’équipe et des étudiants
• Encadrer fonctionnellement les aides-soignants et agents sociaux.
• Réorganiser le travail en cas d’absentéisme
• Accueillir, encadrer et évaluer les étudiants infirmiers
3) Gestion des stocks
• Assurer la gestion des toxiques (en fonction de la présence d’un coffre à produits toxiques)
• Assurer la gestion du chariot d’urgence
• Assurer la gestion des pharmacies de l’établissement
• Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux
• Réaliser, suivre et contrôler mensuellement les commandes de petite pharmacie
4) Lien avec les intervenants
• Travailler en lien et en partenariat avec la cuisine, l’animatrice et les professionnels paramédicaux
• Contacter les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues, etc.), les laboratoires, les médecins, les sociétés d’ambulances et les services hospitaliers pour la prise de rendez-vous
• Entrer en communication avec les services hospitaliers en vue d’être informé sur l’évolution de l’état de santé des résidents hospitalisés momentanément
5) Promouvoir la bientraitance au sein de l’établissement
6) S’inscrire dans une démarche qualité et gestion des risques
CONDITIONS D'EXERCICE
• Poste à temps complet
• Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
• Réaliser des soins curatifs sur prescription médicale
• Gérer les situations d’urgence
• Mettre en place les techniques d’écoute, afin de permettre aux résidents de verbaliser leurs attentes, angoisses, questionnement et d’exprimer leur douleur
• Mettre en place la démarche de soins :
- Identifier les besoins des résidents et analyser la situation
- Poser les diagnostics infirmiers et formuler les objectifs de soins
- Elaborer les fiches d’actions de soins déléguées aux aides – soignant(e)s
- Gérer le dossier de soins infirmiers
- Evaluer l’application des soins réalisés par les aides-soignants(e)s
• Vérifier les piluliers de façon hebdomadaire
• Assurer et vérifier les mesures d’hygiène, d’asepsie et de sécurité des soins, des locaux et du matériel.
• Participer à l’évaluation du degré de dépendance
• Collecter les résultats d’analyses et les faire parvenir aux médecins concernés
• Assurer les transmissions aux équipes
• Informer les familles des changements significatifs de l’état de santé d’un résident
• Participer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisé et de soins des résidents
• Mettre en place une démarche préventive
• Veiller à laisser une planification du travail claire et précise pour faciliter l’intervention des personnels de remplacement et assurer leur encadrement
2) Encadrement de l’équipe et des étudiants
• Encadrer fonctionnellement les aides-soignants et agents sociaux.
• Réorganiser le travail en cas d’absentéisme
• Accueillir, encadrer et évaluer les étudiants infirmiers
3) Gestion des stocks
• Assurer la gestion des toxiques (en fonction de la présence d’un coffre à produits toxiques)
• Assurer la gestion du chariot d’urgence
• Assurer la gestion des pharmacies de l’établissement
• Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux
• Réaliser, suivre et contrôler mensuellement les commandes de petite pharmacie
4) Lien avec les intervenants
• Travailler en lien et en partenariat avec la cuisine, l’animatrice et les professionnels paramédicaux
• Contacter les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues, etc.), les laboratoires, les médecins, les sociétés d’ambulances et les services hospitaliers pour la prise de rendez-vous
• Entrer en communication avec les services hospitaliers en vue d’être informé sur l’évolution de l’état de santé des résidents hospitalisés momentanément
5) Promouvoir la bientraitance au sein de l’établissement
6) S’inscrire dans une démarche qualité et gestion des risques
CONDITIONS D'EXERCICE
• Poste à temps complet
• Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Profils recherchés
Savoirs théoriques :
Diplôme d’État d’Infirmier exigé avec une première expérience en secteur gériatrique
Savoir-faire :
Être capable de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire en respectant tous les professionnels
Capacité à anticiper, planifier et organiser son travail, savoir s'adapter aux changements
Rechercher la conciliation en cas de conflit, maîtrise des techniques de communication
Savoir – être :
Ecoute active, empathie, patience et sens de l’observation, rigueur, vigilance
Sens de l’organisation, savoir évaluer l'urgence et y répondre
Respect du secret professionnel et devoir de réserve
Savoir gérer ses affects et émotions
Diplôme d’État d’Infirmier exigé avec une première expérience en secteur gériatrique
Savoir-faire :
Être capable de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire en respectant tous les professionnels
Capacité à anticiper, planifier et organiser son travail, savoir s'adapter aux changements
Rechercher la conciliation en cas de conflit, maîtrise des techniques de communication
Savoir – être :
Ecoute active, empathie, patience et sens de l’observation, rigueur, vigilance
Sens de l’organisation, savoir évaluer l'urgence et y répondre
Respect du secret professionnel et devoir de réserve
Savoir gérer ses affects et émotions
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS
326 rue de la croix blanche - 40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Monsieur le Président du CIAS
326 rue de la croix blanche - 40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.