Chargé(e) de mission PTGE Midour

Offre n° O040240610001171
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
INSTITUTION ADOUR
38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mont-de-Marsan Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
33 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le bassin versant du Midour est un bassin versant à dominante rurale et agricole situé à cheval sur les Landes et le Gers. Identifié comme en déséquilibre quantitatif vis-à-vis de sa ressource en eau depuis 2007, il fait l’objet depuis 2016 d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), porté et animé par l’Institution Adour. Ce projet a pour but de permettre un retour à l’équilibre quantitatif de la ressource en eau grâce à la mise en œuvre d’un programme d’actions co-construit par les acteurs du territoire.
Les consommations d’eau du territoire du Midour étant majoritairement d’origine agricole, le programme d’actions du PTGE Midour validé en 2020, se compose pour moitié d’actions dites agricoles. Afin d’assurer la mise en œuvre de ces actions, l’Institution Adour recrute donc un chargé de mission animation spécifique pour le volet agricole du PTGE Midour.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au PTGE Midour sur le site de l’Institution Adour (https://www.institution-adour.fr/projet-de-territoire-midour.html) ainsi que le programme d’action du PTGE Midour (https://www.institution-adour.fr/projet-de-territoire- midour/documents-de-suivi.html
Informations complémentaires issues de la précédente fiche de poste :

Recrutement :
1. Entretien : responsable service en eau, représentant AB / coopérative / CA
- explication détaillée de la structure, de la démarche PTGE et des missions du poste
- entretien avec questions spécifiques sur les pratiques visées dans le PTGE, sur la manière de s’articuler avec les partenaires agricoles et en interne, …
2. Mise en situation terrain : technicien AB et CA
Structuration du poste :
- Mutualisation des moyens techniques (agents, matériels) des structures agricoles : CA40, CA32, Maisadour, Vivadour, Agrobio40, Bio du Gers
- Financement public à hauteur de 80%, part d’autofinancement à déterminer
- Proposition d’héberger la personne dans les locaux de l’IA
- Travail en itinérance sur le bassin, équitablement en fonction de la part du territoire : 60% Gers, 40% Landes
- Contrat d’au moins 5 ans (adéquation avec programmation pluriannuelle), reconductible

Contexte du poste :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques (GOUV, AUM, ASV) et de l’ensemble du volet agricole du PTGE Midour sur le bassin versant du Midour et en lien avec les acteurs agricoles
- Coordination sur les actions portées en partenariat
- En complément à la mission d’animation « supra » PTGE : travail en concertation avec le chargé de mission PTGE
- En lien direct avec les partenaires agricoles ET avec les agriculteurs sur le terrain : ne pas valoriser une agriculture plus qu’une autre, garder une neutralité vis-à-vis des pratiques agricoles (conventionnel, AB, familial, …
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du chef de service Ressource en Eau, en lien avec l’animatrice générale du PTGE Midour et l’animatrice du SAGE Midouze, le chargé de mission devra :
- Mobiliser les acteurs agricoles pour pérenniser la dynamique agricole
- Structurer les partenariats et les moyens mis à disposition par les structures agricoles
- Co-construire avec les acteurs agricoles la programmation des actions dans le temps
- Porter, suivre et participer à l’animation technique des deux PAEC du Midour portés par l’Institution Adour
- Accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs projets et les appuyer sur les aspects administratif et financier (lien avec les financeurs, appui pour les demandes de subvention, réponses aux appels à projets, …)
- Assurer une veille sur les possibilités de financement
- Faire remonter s’il y a nécessité de faire évoluer des fiches actions, s’il y a de nouveaux besoins émergents sur le territoire, …
- Assurer le suivi (technique, administratif et financier) des actions agricoles, en lien avec le chargé de mission animation générale du PTGE Midour : mise à jour du tableau de bord et des indicateurs de suivi des fiches actions agricoles
- Valorisation des actions mises en place : élaborer des moyens de communication pour valoriser et capitaliser les retours d’expériences, essais et expérimentations mises en place,
Profils recherchés
Profil souhaité
- Connaissances en agronomie, gestion de l’eau, changement climatique
- Compétences avérées en ingénierie de projet (coordination, planification, répartition des tâches, création de partenariat, …)
- Intérêt pour les techniques de conservation des sols et la transition agroécologique
- Expérience souhaitée en relation avec le monde agricole
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Aisance relationnelle et goût pour l’animation
- Capacité d’organisation

Contact

Contact
0558461870
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président de l’Institution Adour, à envoyer par mail à
contact-rh@institution-adour.fr avant le 09/08/2024

Conditions de travail :
- Poste basé à Mont-de-Marsan avec des déplacements fréquents à prévoir sur le territoire d’intervention
- -contrat de projet 33 mois
- Permis B indispensable
- Matériels à disposition (ordinateur portable, téléphone, voiture pour les déplacements sur le territoire, …)
- Poste à pourvoir au 01/09/2024
- Participation employeur (ticket restaurant, complémentaire santé)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.