PSYCHOLOGUE

Offre n° O040240606000497
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EHPAD DE PARENTIS EN BORN
353 Rue lamartine
40160 Parentis en born
Lieu de travail
Parentis en born
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération est fixée en application des dispositions législatives et réglementaires : Traitement correspondant à l’échelonnement indiciaire du grade de psychologue de Classe Normale ou psychologue hors classe (en fonction du reclassement) + Complémen
Descriptif de l'emploi
Le ou la psychologue participe à l’entrée des résidents. Il veille notamment à ce que la décision d’entrée soit pleinement éclairée et consentie et aide la personne à s’adapter à la collectivité. Il évalue les fonctions cognitives, thymiques et l'autonomie psychique des résidents et consigne ses écrits dans le dossier médical. Il suit les entrées et les sorties du PASA en collaboration avec l'équipe. Il accompagne la fin de vie avec l'équipe et aide à la prise de décision éthiques. Il accompagne et soutient les équipes professionnelles au quotidien. En lien avec la Direction et les équipes, il est en charge de la gestion des événements indésirables. Il organise et anime les CVS. Il assiste la Direction dans la démarche qualité de l'Etablissement.
Missions / conditions d'exercice
Participe à l'entrée des résidents. Il élabore, fait la mise à jour et l'évaluation des PAP en équipe pluridisciplinaire. Il évalue les fonctions cognitives, thymiques et l'autonomie psychique des résidents et consigne ses écrits dans le dossier médical. Il réalise des entretiens cliniques auprès des résidents et des familles dans le cadre de l'accompagnement des résidents. Il est en charge de la prévention des risques psychologiques et il est garant de la qualité de vie et de la bientraitance. Le(a) psychologue participate au suivi des traitements neuro et psycholeptiques. Il suit les entrées et les sorties du PASA en collaboration avec l’Infirmière, le cadre de proximité et l’ergothérapeute. Il anime des ateliers de stimulation cognitive et sociale auprès des résidents. Il identifie des actions préventives et curatives pour maintenir l’autonomie de la personne. Il travaille avec les résidents sur la notion de « personne de confiance » et sur l’utilité de la rédaction des « directives anticipées ». Il informe et soutient des équipes professionnelles au quotidien (aide à la compréhension des problématiques du grand âge, prévention de l’usure professionnelle, soutien face à la souffrance et au deuil). Il analyse des pratiques et des décisions institutionnelles. Gestion des événements indésirables en lien avec la direction, l’équipe médicale et paramédicale ainsi que les organismes de tutelles
Organisation de RETEX. Il assiste la Direction dans la démarche qualité de l’établissement : Projet d’établissement, CPOM, enquêtes, APP, APC, CVS, formations, comité éthique, protocoles, accueil des nouveaux agents, bilan annuel …Il facilite la communication entre la famille et l’institution. Il participe aux transmissions des équipes. Il est en charge de la gestion des événements indésirables en lien avec la direction, l’équipe médicale et paramédicale ainsi que les organismes de tutelles. Il est en charge de l'organisation de RETEX.
Information et soutien des équipes professionnelles au quotidien (aide à la compréhension des problématiques du grand âge, prévention de l’usure professionnelle, soutien face à la souffrance et au deuil). Analyse des pratiques et des décisions institutionnelles
Profils recherchés
Diplôme de psychologie clinique
Spécialité Psychologie gérontologie serait un plus.
Connaissances pratiques nécessaires pour occuper le poste.
Connaissances des problématiques du grand âge et de ses enjeux, connaissance théorique à propos des démences et troubles neurologiques. Capacité de soutien des équipes dans le cadre de la prise en charge des résidents. Connaissance systémique. Capacité à stimuler et encadrer un groupe de résidents lors d'ateliers thérapeutiques. Capacités s'inscrire dans le projet d'établissement et à travailler en équipe. Savoir être : Empathie, écoute bienveillante, capacité à garantir un cadre contenant et rassurant lors des entretiens.
Capacité à parler en public, discrétion, intégrité et devoir de réserve.
Capacité à travailler en autonomie. Compétence didactique pour la restitution des transmissions, des entretiens et la rédaction de divers documents.

Travail sur 5 jours par semaine du Lundi au vendredi.

Contact

Contact
0558784290
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à Mme La Directrice de l'EHPAD, Mme Laisman 353 rue lamartine 40160 Parentis en born
CV+LM
flpa.parentis@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.