MANAGER DE TERRITOIRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040240402001256
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif - 29 avenue Léopold Darmuzey, Parentis-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Grands Lacs regroupe sept communes sur le littoral nord des Landes entre la façade océanique et l’A63, à proximité du bassin d’Arcachon. Elle compte 33 000 habitants et connaît une forte croissance démographique.
Elle exerce la compétence développement économique depuis sa création en 2002. La compétence développement économique intègre la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.
La communauté de communes a élaboré sa stratégie de développement économique en 2022 et un programme d’actions triennal 2023/2025.
Intégré dans cette stratégie, le développement des centralités occupe une place importante. Il s’appuie sur un travail de proximité avec les communes, l’apport d’ingénierie, l’appui à l’émergence de projets et l’association de personnes ressources permettant d’enrichir de leur expertise les dossiers en construction.
La communauté de communes des Grands Lacs souhaite aujourd’hui recruter son/sa Manager de Territoire qui aura la charge d’assister les communes, les entreprises et leurs associations locales en soutenant leurs initiatives. Il/elle est assembleur, pilote de projet et s’implique à la fois sur du travail technique et de l’animation économique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
LPlacé sous l'autorité du Directeur du Développement économique et du tourisme, le/la Manager du Territoire sera en charge de la mise en œuvre des actions suivantes : 
1/ Accompagnement des projets communaux : 
 Constituer un appui technique, apporter de l’expertise aux communes qui sollicitent le/la manager pour les accompagner sur des projets de développement commercial : études ou réflexions préalables, plans de références, opération de revitalisation urbaine, recherche d’enseignes ou d’activités, développement des marchés de plein air,… 
 Fédérer/coordonner les acteurs publics et privés à même d’accompagner la commune dans sa démarche et de lui apporter de l’expertise et du conseil, 
 Faire de l’intermédiation avec les commerçants concernés par les études ou opérations d’aménagement, informer, trouver des compromis, mobiliser, 
 Constituer des dossiers de demande de financement, rédiger des cahiers des charges, répondre à des appels à projets, 
 Faire réaliser des études permettant de structurer ou de consolider les démarches (via le fonds d’intervention communautaire), 
 Prospecter des enseignes, rechercher des preneurs de fonds de commerce et/ou de murs commerciaux, 
 Accompagner les porteurs de projets, 
 Apporter son expertise, vulgariser les apports pour une bonne compréhension des enjeux, favoriser l’appropriation des enjeux et des concepts par les élus, 
 Piloter le cas échéant et à la demande des communes, les démarches et s’assurer de leur avancée. 
2/ Accompagnement des associations de commerçants : 
 Aider à l’établissement de stratégies permettant aux centres-villes de reconquérir ou de conforter leur dynamique, 
 Concevoir, en collaboration avec les professionnels et les communes, des plans d’actions et faciliter leur mise en œuvre, 
 Proposer des outils permettant de rendre les actions plus efficaces, efficientes, 
 Participer aux réunions de ces instances. 
3/ Stratégie de développement commercial territorial : 
 Identifier les tendances de l’évolution du commerce de proximité et leur impact sur la dynamique des communes, 
 Proposer aux élus un plan d’actions communautaire et un règlement d‘intervention économique permettant de consolider l’offre territoriale des centralités, 
 Identifier la pertinence à mener des actions collectives favorisant le développement commercial des communes, assurer l’animation des dispositifs et mobiliser des fonds ad hoc, 
 Mener une veille sur les initiatives portées par les collectivités ou leurs réseaux à l’échelon national / régional et identifier celles à même de servir la stratégie locale (développer particulièrement le lien avec les fédérations professionnelles), 
 Proposer aux élus une rédaction de l’intérêt communautaire en matière de développement commercial dans la perspective d’affirmer les compétences mises en œuvre par la Communauté. 
4/ Développer le travail en réseau : 
 Poursuivre le travail engagé avec l’association « centre-ville en mouvement »,  
 Représenter la communauté de communes dans les réunions et instances nationales / régionales qui débattent de l’évolution du commerce de centre-ville et assurent un lobbying en faveur du développement d’une offre commerciale de proximité, 
 Communiquer et valoriser les actions portées par la communauté et ses communes membres, 
 Coordonner et fédérer les acteurs du commerce et de l’artisanat mais également les communes pour l’aménagement des centres-villes et des centres-bourgs, favoriser les partenariats publics/privés, et développer un réseau de partenaires contribuant au développement commercial du territoire, 
 Animer des temps forts à destination des commerçants et leurs associations représentatives sous forme d’after work pour sensibiliser, partager de l’information et/ou aborder des thématiques intéressant le développement de la profession, 
 S’attacher à une forte présence terrain, être à l’écoute des professionnels, entretenir un dialogue permanent, 
 Prolonger, le cas échéant, le partenariat engagé depuis 2022 avec le IATU (Institut Aménagement Tourisme Urbanisme) de Bordeaux (stages étudiants). 
 5/ Accueil des porteurs de projets commerciaux : 
 Analyser des demandes de création ou de reprise d’entreprises, 
 Identifier de l’adéquation avec les besoins locaux et les stratégies déployées par les communes et la communauté, 
 Rechercher des locaux, des financements, orienter vers le réseau de partenaires, mettre en contact avec les élus concernés. 
 Apporter une expertise en matière de mutation et nouveaux concepts commerciaux, identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers. 
 Participer à des salons professionnels. 
6/ Missions générales : 
 S’impliquer dans les dossiers portés par le pôle développement économique et tourisme, 
 Prendre des initiatives, proposer des actions nouvelles et les mettre en œuvre, 
 Elaborer le budget du programme d’actions à établir, réaliser les demandes de financement, 
 Assurer le suivi administratif et financier des projets portés et établir le reporting de l’activité, 
 Préparer et participer aux commissions développement économique et tourisme, 
 Rédiger les projets de délibérations et les notes à l’attention des membres du bureau communautaire et du conseil communautaire, 
 Evaluer les actions mises en œuvre et les faire évoluer si besoin, 
 Préparer et animer les réunions de travail, instances de pilotage avec l’ensemble des acteurs impliqués : communes des Grands Lacs, CCI et CMA, CAUE, PQNA, Département, Région Nouvelle-Aquitaine, Pays Landes Nature Côte d’Argent, Office du tourisme communautaire,…  
 Travailler en transversalité avec les différents services de la communauté pour assurer une avancée optimale des dossiers (communication, services techniques, services généraux,…).
Profils recherchés
 De formation minimum BAC+3, en économie, commerce, développement territorial, finances privées et publiques. 
 Connaissance des différents outils de soutien au commerce notamment en matière d’urbanisme. 
 Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du rôle des différents acteurs publics et privés en matière de développement économique et commerce. 
 Connaissance en gestion financière et comptabilité d’engagement 
 Maîtrise des outils de webmarketing et des nouveaux médias de communication. 
 Capacités à la conduite de projet et à la mise en place de réseaux d’acteurs. 
 Qualités relationnelles et maîtrise du travail collaboratif, sens de l’écoute et du dialogue. 
 Capacités de représenter l’EPCI et sens du reporting auprès des Elus et de la Direction. 
 Autonomie, créativité, confidentialité, réactivité. 
 Forte disponibilité : horaires décalés, travail le soir pour réunions et le week-end pour évènements. 
 Aptitudes rédactionnelles (notes, courriers, rapports, comptes-rendus, présentations…) 
 Forte motivation pour valoriser le territoire. 
 Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0558785463
Informations complémentaires
 Poste de catégorie B – filière technique ou administrative 
 Recrutement par mutation ou par voie contractuelle (durée de contrat de 3 ans)
 Durée hebdomadaire : 35 h 
 Poste à pourvoir le 1er septembre 2024
 Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis en Born mais impliquant de nombreux déplacements sur les communes.
Candidature à adresser à :
Madame la présidente
Communauté de Communes des Grands Lacs
29 rue Léopold Darmuzey
40160 PARENTIS EN BORN
secretariat.general@ccgrandslacs.fr
Standard : 05 58 78 54 63
Date limite de candidature : 13 mai 2024 à 17 h 00
Renseignements techniques : Philippe NEMES – Directeur Développement économique et tourisme - p.nemes@ccgrandslacs.fr
Renseignements administratifs : Marie-Claude LALUQUE, Directrice Générale Adjointe responsable des ressources humaines – mc.laluque@ccgrandslacs.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.