Directeur.trice du conservatoire de musique et de danse
Offre n° O039250328000623
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
ECLA
Lieu de travail
4 Avenue du 44ème R.I. - SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale + CA + RTT
Descriptif de l'emploi
Pour son conservatoire a rayonnement intercommunal musique et danse avec 25 professeurs assurant 65 cours dans une vingtaine de disciplines et pratiques, le Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement intercommunal d’ECLA est un établissement d’enseignement artistique majeur du territoire qui comptabilise près de 500 élèves.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de l’attractivité et de la qualité de vie, le/la directeur.trice du conservatoire aura pour missions principales la direction des équipes administratives, techniques et enseignantes du conservatoire de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, la conception et mise en œuvre de la saison artistique.
Les orientations sont définies en collaboration avec la Direction de l’Attractivité et de la Qualité de Vie et l’élue en charge de l’équipement.
Il/Elle suivra les travaux et la pratique de la musique et de la danse et assurera le suivi du parcours des élèves.
Il/Elle contribuera au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective et participera à la vie artistique de l’établissement.
Assurer le pilotage, la coordination et le développement du Conservatoire :
• Concevoir et mettre en œuvre le prochain projet d'établissement
• Piloter l'organisation des parcours de formation et suivi du bon fonctionnement des projets pédagogiques, des pratiques collectives et de la qualité des enseignements dispensés
• Assurer le management des équipes dans une perspective d'innovation et de renouvellement administratif et pédagogique, de création artistique, de transversalité et d'ouverture sur le Territoire
• Superviser l’organisation et de la coordination des actions pédagogiques et culturelles en garantissant leur cohérence
• Développer les actions d'éducation artistique et culturelle
• Impulser une programmation artistique et définir des projets innovants
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs,
• Participer à l'élaboration du budget et au suivi de l'exécution budgétaire,
• Rédiger/instruire et suivre les dossiers de conventions, documents et notes de cadrage
Participation à la gestion des ressources humaines :
• Participer, en lien avec la Direction Ressources Humaines, au recrutement, intégration, à la formation et à la carrière des agents,
• Manager l’équipe administrative et technique : réunions d’équipe, création et suivi des tableaux de bord et planning de tâches
• Planifier et procéder aux évaluations annuelles des agents de l'équipe encadrée.
Assurer le suivi de la gestion des bâtiments et du patrimoine du Conservatoire en lien avec l'équipe technique et administrative :
• Organiser des temps institutionnels et événementiels de la structure (conseil d’établissement, forum, auditions, concerts, etc.)
• Suivre et développer les partenariats (Éducation Nationale, culturels, Scènes du Jura, Bœuf sur le Toit, etc.)
• Contribuer à la stratégie de communication de l’établissement (coordination des outils de communication, plans de communication, refonte du site, réflexion sur les supports).
Les orientations sont définies en collaboration avec la Direction de l’Attractivité et de la Qualité de Vie et l’élue en charge de l’équipement.
Il/Elle suivra les travaux et la pratique de la musique et de la danse et assurera le suivi du parcours des élèves.
Il/Elle contribuera au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective et participera à la vie artistique de l’établissement.
Assurer le pilotage, la coordination et le développement du Conservatoire :
• Concevoir et mettre en œuvre le prochain projet d'établissement
• Piloter l'organisation des parcours de formation et suivi du bon fonctionnement des projets pédagogiques, des pratiques collectives et de la qualité des enseignements dispensés
• Assurer le management des équipes dans une perspective d'innovation et de renouvellement administratif et pédagogique, de création artistique, de transversalité et d'ouverture sur le Territoire
• Superviser l’organisation et de la coordination des actions pédagogiques et culturelles en garantissant leur cohérence
• Développer les actions d'éducation artistique et culturelle
• Impulser une programmation artistique et définir des projets innovants
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs,
• Participer à l'élaboration du budget et au suivi de l'exécution budgétaire,
• Rédiger/instruire et suivre les dossiers de conventions, documents et notes de cadrage
Participation à la gestion des ressources humaines :
• Participer, en lien avec la Direction Ressources Humaines, au recrutement, intégration, à la formation et à la carrière des agents,
• Manager l’équipe administrative et technique : réunions d’équipe, création et suivi des tableaux de bord et planning de tâches
• Planifier et procéder aux évaluations annuelles des agents de l'équipe encadrée.
Assurer le suivi de la gestion des bâtiments et du patrimoine du Conservatoire en lien avec l'équipe technique et administrative :
• Organiser des temps institutionnels et événementiels de la structure (conseil d’établissement, forum, auditions, concerts, etc.)
• Suivre et développer les partenariats (Éducation Nationale, culturels, Scènes du Jura, Bœuf sur le Toit, etc.)
• Contribuer à la stratégie de communication de l’établissement (coordination des outils de communication, plans de communication, refonte du site, réflexion sur les supports).
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre d’emploi :
• Directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique
• Professeurs d’enseignement artistique
• Attachés Territoriaux
- Poste à temps complet, 39h, basé au sein du conservatoire à rayonnement intercommunal
Prise de poste par voie de mutation, voire par voie contractuelle
- Titulaire du Certificat d'aptitude ou du Diplôme d’État et/ou diplômes de conservatoires ou institutions
- Artiste interprète confirmé et/ou bonne culture musicale générale
- Expérience d'un poste à responsabilité appréciée et d'un poste similaire
- Titulaire du permis B
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
- Esprit d'initiative, grande créativité et sens de l’innovation
- Sens pratique, de l'organisation et de la communication développés
- Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
- Intérêt pour l'action et le développement culturel sur un territoire
- Maîtriser les techniques et les outils du management
- Maîtriser les techniques de conduite de projets
- Gérer un budget
- S’adapter à l’évolution des outils utilisés par sa collectivité (dématérialisation, progiciels)
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Disposer de qualités d’organisation et d’adaptation.
- Être rigoureux.
- Montrer des capacités d’analyse, de synthèse.
- Savoir rendre compte et donner à sa hiérarchie des éléments objectifs d’aide à la décision
- Disposer d’aptitudes à la négociation.
-Avoir le sens du contact
- Être à l’écoute
- Faire preuve de pédagogie
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de discrétion
- Être disponible
SALAIRE ET AVANTAGES
39h du lundi au vendredi et selon évènementiels et calendrier annuel
Grille + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale + CA + RTT
- Cadre d’emploi :
• Directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique
• Professeurs d’enseignement artistique
• Attachés Territoriaux
- Poste à temps complet, 39h, basé au sein du conservatoire à rayonnement intercommunal
Prise de poste par voie de mutation, voire par voie contractuelle
- Titulaire du Certificat d'aptitude ou du Diplôme d’État et/ou diplômes de conservatoires ou institutions
- Artiste interprète confirmé et/ou bonne culture musicale générale
- Expérience d'un poste à responsabilité appréciée et d'un poste similaire
- Titulaire du permis B
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
- Esprit d'initiative, grande créativité et sens de l’innovation
- Sens pratique, de l'organisation et de la communication développés
- Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
- Intérêt pour l'action et le développement culturel sur un territoire
- Maîtriser les techniques et les outils du management
- Maîtriser les techniques de conduite de projets
- Gérer un budget
- S’adapter à l’évolution des outils utilisés par sa collectivité (dématérialisation, progiciels)
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Disposer de qualités d’organisation et d’adaptation.
- Être rigoureux.
- Montrer des capacités d’analyse, de synthèse.
- Savoir rendre compte et donner à sa hiérarchie des éléments objectifs d’aide à la décision
- Disposer d’aptitudes à la négociation.
-Avoir le sens du contact
- Être à l’écoute
- Faire preuve de pédagogie
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de discrétion
- Être disponible
SALAIRE ET AVANTAGES
39h du lundi au vendredi et selon évènementiels et calendrier annuel
Grille + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale + CA + RTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0384478846
Informations complémentaires
CV + LM + copie du diplôme à adresser à M le Président, Direction des Ressources Humaines, 4 Avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier
A déposer auprès de Madame Elodie CARON - Chargée de Recrutement-Formation -recrutements@lonslesaunier.fr – 03.84.47.88.46
A déposer auprès de Madame Elodie CARON - Chargée de Recrutement-Formation -recrutements@lonslesaunier.fr – 03.84.47.88.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.