Responsable relais petite enfance et accueil Maison de la Parentalité
Offre n° O039250217000096
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'europe, Dole (Jura)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DOLE
Recrute
UN RESPONSABLE DU RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Cadre d’emplois de catégorie B (rédacteur, animateur…)
Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle – Poste 28 heures
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
MISSIONS : Sous l’autorité de la Directrice de la Maison de la Parentalité, vous accompagnez et informez les familles sur l’ensemble des modes d’accueil au sein du Relais Petite Enfance.
Vous accueillez et orientez les familles à la M.D.P en cas d’absence de la Directrice.
Recrute
UN RESPONSABLE DU RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Cadre d’emplois de catégorie B (rédacteur, animateur…)
Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle – Poste 28 heures
Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
MISSIONS : Sous l’autorité de la Directrice de la Maison de la Parentalité, vous accompagnez et informez les familles sur l’ensemble des modes d’accueil au sein du Relais Petite Enfance.
Vous accueillez et orientez les familles à la M.D.P en cas d’absence de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
1/ Dans le cadre de vos missions au Relais Petite Enfance :
– Vous accompagnez et orientez les familles lors des demandes d’inscriptions sur les différents mode d’accueil;
– Vous recensez et contrôlez l’ensemble des justificatifs des familles et vous vous assurez de la disponibilité des places dans les structures de la petite enfance ;
– Vous organisez des temps d’activité et d’animation pour les enfants 0-4 ans accompagnés par leurs assistants maternels ;
– Vous informez et accompagnez les assistants maternels dans l’exercice de leur profession ;
– Vous organisez des temps communs aux assistants maternels et vous mettez en place des projets collectifs et des formations sur le territoire ;
– Vous veillez à développer de nouveaux partenariats sur le territoire ;
– Vous élaborez un projet de fonctionnement pour le Relais Petite Enfance ;
– Vous assurez le suivi de la gestion budgétaire et le suivi des équipements.
1/ Dans le cadre de vos missions à la Maison de la Parentalité :
– Vous accueillez, conseillez et orientez les familles dans leurs premières démarches dans le cadre des actions de soutien à la parentalité;
– Vous proposez des actions autour de l’accompagnement des familles en concertation avec la directrice de la Maison de la Parentalité.
– Vous accompagnez et orientez les familles lors des demandes d’inscriptions sur les différents mode d’accueil;
– Vous recensez et contrôlez l’ensemble des justificatifs des familles et vous vous assurez de la disponibilité des places dans les structures de la petite enfance ;
– Vous organisez des temps d’activité et d’animation pour les enfants 0-4 ans accompagnés par leurs assistants maternels ;
– Vous informez et accompagnez les assistants maternels dans l’exercice de leur profession ;
– Vous organisez des temps communs aux assistants maternels et vous mettez en place des projets collectifs et des formations sur le territoire ;
– Vous veillez à développer de nouveaux partenariats sur le territoire ;
– Vous élaborez un projet de fonctionnement pour le Relais Petite Enfance ;
– Vous assurez le suivi de la gestion budgétaire et le suivi des équipements.
1/ Dans le cadre de vos missions à la Maison de la Parentalité :
– Vous accueillez, conseillez et orientez les familles dans leurs premières démarches dans le cadre des actions de soutien à la parentalité;
– Vous proposez des actions autour de l’accompagnement des familles en concertation avec la directrice de la Maison de la Parentalité.
Profils recherchés
– Vous êtes titulaire minimum d’un diplôme BAC+2 (éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socioculturel…)
– Vous avez une expérience significative en Relais Petite Enfance ;
– Vous maîtrisez les techniques d’animation tout public ;
– Vous connaissez la sociologie de la famille et de la parentalité ;
– Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ;
– Vous savez faire preuve de discrétion, d’écoute et d’initiatives.
– Vous avez une expérience significative en Relais Petite Enfance ;
– Vous maîtrisez les techniques d’animation tout public ;
– Vous connaissez la sociologie de la famille et de la parentalité ;
– Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ;
– Vous savez faire preuve de discrétion, d’écoute et d’initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384797979
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail : 28 heures + 1 samedi matin par mois
Lieu d’exercice : Relais Petite Enfance / Maison de la Parentalité - DOLE.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) avant le 28 février 2025, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération du Grand Dole
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Europe
B.P. 89
39108 DOLE cedex
drh@dole.org
Temps de travail : 28 heures + 1 samedi matin par mois
Lieu d’exercice : Relais Petite Enfance / Maison de la Parentalité - DOLE.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) avant le 28 février 2025, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération du Grand Dole
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Europe
B.P. 89
39108 DOLE cedex
drh@dole.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.