Travailleur/se Social/e en charge du parcours des jeunes Mineurs Non Accompagnés
Offre n° O039250206001178
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE :
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission ASE, le/la travailleur/se social/e en charge du parcours des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) est garant du parcours des jeunes MNA en réalisant les entretiens d’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement des primo-arrivants se présentant comme mineurs isolés. Il/elle assure également le suivi et l’accompagnement dans le cadre de mesures de protection judiciaire et administrative de ces jeunes.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission ASE, le/la travailleur/se social/e en charge du parcours des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) est garant du parcours des jeunes MNA en réalisant les entretiens d’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement des primo-arrivants se présentant comme mineurs isolés. Il/elle assure également le suivi et l’accompagnement dans le cadre de mesures de protection judiciaire et administrative de ces jeunes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
1 - ÉVALUER LA MINORITÉ ET L’ISOLEMENT DES PRIMO-ARRIVANTS SE DÉCLARANT MNA :
- Procéder à l’évaluation des primo arrivants se déclarant mineurs et isolés dans le respect du cadre légal, en évaluant la cohérence de leurs déclarations,
- Assurer la vérification des documents fournis par les primo-arrivants afin de s’assurer de leur authenticité notamment en travaillant en lien avec les partenaires et les autorités compétentes (État, Départements, cellule nationale, etc.),
- Élaborer un rapport d’évaluation synthétique comportant une préconisation d’orientation pour le mineur concerné, ou un refus de prise en charge dans le respect de cadre légal et du droit des usagers,
- Organiser la mise à l’abri des primo-arrivants en travaillant en lien avec les différentes structures d’accueil
- Participer aux audiences judiciaires en renfort au chef de mission ASE en cas de procédure de recours.
2 - ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DES MNA ET JEUNES MAJEURS ISSUS DE MNA :
- Organiser et assurer l’accueil du jeune à son arrivée sur le Département,
- Proposer, organiser, mettre en œuvre et garantir la prise en charge du jeune par les lieux d’accueil,
- Participer, organiser et/ou animer l’ensemble des instances relatives aux jeunes,
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pour l’Enfant (PPE),
- Représenter le Département lors de rencontres partenariales,
- Mettre en œuvre l’accompagnements des jeunes, en assurant la continuité de leur parcours et en favorisant l’accès à l’autonomie, de l’accueil à la sortie du dispositif,
- Alerter le chef de mission en cas de difficultés,
- Assurer une veille administrative relative à l’accès au séjour au regard de l’intégration au dispositif de droit commun.
3 - ASSURER LES MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions collectives en repérant les besoins, en proposant des actions et en contribuant à leur mise en œuvre,
- Encadrer et former les stagiaires et apprentis,
- Participer aux réflexions menées sur l’accueil des primo-arrivants et la prise en charge des MNA,
- Participer et représenter le Département aux réunions sur les primo-arrivants et MNA,
- Assurer la continuité de service en fonction des besoins de la mission ASE.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES :
- Respect de l’éthique et du secret professionnel
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service
- Participation à la continuité de service
- Utilisation des outils bureautiques
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Station assise prolongée
- Travail sur écran
1 - ÉVALUER LA MINORITÉ ET L’ISOLEMENT DES PRIMO-ARRIVANTS SE DÉCLARANT MNA :
- Procéder à l’évaluation des primo arrivants se déclarant mineurs et isolés dans le respect du cadre légal, en évaluant la cohérence de leurs déclarations,
- Assurer la vérification des documents fournis par les primo-arrivants afin de s’assurer de leur authenticité notamment en travaillant en lien avec les partenaires et les autorités compétentes (État, Départements, cellule nationale, etc.),
- Élaborer un rapport d’évaluation synthétique comportant une préconisation d’orientation pour le mineur concerné, ou un refus de prise en charge dans le respect de cadre légal et du droit des usagers,
- Organiser la mise à l’abri des primo-arrivants en travaillant en lien avec les différentes structures d’accueil
- Participer aux audiences judiciaires en renfort au chef de mission ASE en cas de procédure de recours.
2 - ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DES MNA ET JEUNES MAJEURS ISSUS DE MNA :
- Organiser et assurer l’accueil du jeune à son arrivée sur le Département,
- Proposer, organiser, mettre en œuvre et garantir la prise en charge du jeune par les lieux d’accueil,
- Participer, organiser et/ou animer l’ensemble des instances relatives aux jeunes,
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pour l’Enfant (PPE),
- Représenter le Département lors de rencontres partenariales,
- Mettre en œuvre l’accompagnements des jeunes, en assurant la continuité de leur parcours et en favorisant l’accès à l’autonomie, de l’accueil à la sortie du dispositif,
- Alerter le chef de mission en cas de difficultés,
- Assurer une veille administrative relative à l’accès au séjour au regard de l’intégration au dispositif de droit commun.
3 - ASSURER LES MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions collectives en repérant les besoins, en proposant des actions et en contribuant à leur mise en œuvre,
- Encadrer et former les stagiaires et apprentis,
- Participer aux réflexions menées sur l’accueil des primo-arrivants et la prise en charge des MNA,
- Participer et représenter le Département aux réunions sur les primo-arrivants et MNA,
- Assurer la continuité de service en fonction des besoins de la mission ASE.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES :
- Respect de l’éthique et du secret professionnel
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service
- Participation à la continuité de service
- Utilisation des outils bureautiques
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Station assise prolongée
- Travail sur écran
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE :
- Catégorie A - Filière Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS :
- Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou d’Éducateur Spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
- Appétence pour les démarches administratives relatives aux titres de séjour
- Connaissance de l’outil informatique
- Connaissance des collectivités
- Permis B obligatoire
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissance et veille du cadre juridique de la protection de l’enfance et plus particulièrement des primo-arrivants et MNA
- Connaissance du cadre juridique en matière de droit des étrangers
- Connaissance géopolitique en lien avec le public accueilli
- Connaissance des méthodes de diagnostic, d’analyse et d’évaluation d'une situation
QUALITÉS REQUISES :
- Capacité à gérer les situations de conflits
- Aptitude à la concertation et à la communication
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité au discernement et à la prise de distance émotionnelle
- Esprit de rigueur et d’investigation
- Réactivité
- Aptitude à travailler en équipe
- Organisation, autonomie et disponibilité
- Catégorie A - Filière Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS :
- Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou d’Éducateur Spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
- Appétence pour les démarches administratives relatives aux titres de séjour
- Connaissance de l’outil informatique
- Connaissance des collectivités
- Permis B obligatoire
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissance et veille du cadre juridique de la protection de l’enfance et plus particulièrement des primo-arrivants et MNA
- Connaissance du cadre juridique en matière de droit des étrangers
- Connaissance géopolitique en lien avec le public accueilli
- Connaissance des méthodes de diagnostic, d’analyse et d’évaluation d'une situation
QUALITÉS REQUISES :
- Capacité à gérer les situations de conflits
- Aptitude à la concertation et à la communication
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité au discernement et à la prise de distance émotionnelle
- Esprit de rigueur et d’investigation
- Réactivité
- Aptitude à travailler en équipe
- Organisation, autonomie et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – TS MNA – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative).
Informations complémentaires :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30)
- Télétravail (sous réserve de conditions)
- Participation employeur à la prévoyance
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant
- Crèche du personnel basée à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – TS MNA – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative).
Informations complémentaires :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30)
- Télétravail (sous réserve de conditions)
- Participation employeur à la prévoyance
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant
- Crèche du personnel basée à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.