Conseiller.ère en séjour, agent.e d’accueil du Musée de l’Abbaye et agent.e postal.e des Agences Postales Intercommunales

Offre n° O039250206000573
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Abbaye, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
08/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience, primes, tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude recrute Conseiller.ère en séjour, agent.e d’accueil du Musée de l’Abbaye et agent.e postal.e des Agences Postales Intercommunales pour compléter son service Office de tourisme.
Sous l’autorité de la Directrice de l’Office de tourisme.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DE LA FONCTION :
- Conseil en séjour personnalisé en bureau d’information touristique et hors les murs, physique ou à distance (téléphone, mails, etc.) : renseignement et accompagnement des voyageurs, promotion des partenaires de l’Office de tourisme, etc.

- Vente et billetterie (boutique et prestations Office de tourisme, boutique et prestations Musée de l’Abbaye, produits La Poste, etc.) : gestion des caisses, opérations de vente, préparation des commandes, etc.

- Gestion des bureaux d’information touristique : espaces d’accueil, rangement, approvisionnement, réassort de documentation et stocks, ménage de fin de journée, déneigement devant l’entrée, sécurisation du Musée de l’Abbaye, etc.

- Organisation ponctuelle de pots d’accueil en saison touristique.

- Participation ponctuelle à des actions de promotion de la destination : salons, tournées et bourses de documentation, stands sur événements, etc.

- Utilisation quotidienne de la base de données régionale d’information touristique : qualification et suivi des contacts, mise à jour régulière.

- Missions administratives diverses : relectures, rédaction, suivi de projets, montage de dossiers administratifs, etc.

L’agent est amené à travailler dans 5 bureaux d’information touristique ouverts toute l’année : Saint-Claude, La Pesse, Lajoux, Les Moussières et Les Bouchoux.
Temps de travail modulable annualisé.
Réunions en soirée possibles.
Travail les week-ends et jours fériés.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le secteur du tourisme, ou autre jugée équivalente, le conseiller en séjour devra justifier d'une première expérience ou d'un stage significatif sur un poste similaire. Bac +2 secteur tourisme ou équivalent.
Permis B exigé
Il devra également posséder une bonne connaissance du territoire et de son offre touristique, de bonnes compétences organisationnelles et administratives, et s’épanouir dans un métier de contact avec le public.
COMPETENCES REQUISES :
- Connaitre le secteur touristique : stratégies de développement, organisation et institutions touristiques locales et régionales
- Connaitre la logique et le fonctionnement du logiciel métier Décibelles Data (Tourinsoft) ou autre Système d’Information Touristique
- S’exprimer facilement et clairement à l’écrit comme à l’oral : orthographe, syntaxe, capacité de synthèse, amabilité, écoute.
- Apprécier le contact relationnel.
- Maitriser l’informatique et les outils de bureautique (suites Office, Google, web…). Intérêt pour la gestion et le paramétrage de bases de données.
- Être à l’aise avec les statistiques.
- Maitriser au moins une langue étrangère dont l’anglais.
- Savoir gérer une situation difficile, adopter une attitude sereine et maitriser son stress en période d’affluence.
- Véhiculer une image agréable de la destination : être avenant, au service du public.
- Posséder une bonne connaissance du territoire, être curieux et avide de découvertes. Intérêt pour les sites emblématiques, culturels comme naturels.
- Connaitre le domaine skiable et les activités nordiques.
- Faire preuve de discrétion et de réserve notamment vis-à-vis des clients financiers pour la Poste.
- Appliquer au quotidien les valeurs de respect, entraide, esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384458900
Informations complémentaires
Envoyez une lettre de motivation et CV à la Directrice de l’Office de tourisme, par mail à direction.ot@hautjurasaintclaude.fr ET à drh@hautjurasaintclaude.fr
Adresse de l'employeur
COMCO HT JURA SAINT CLAUDE
>13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.