Référent administratif Aide Sociale à l'Enfance en charge du suivi des assistants familiaux
Offre n° O039250203000584
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lons-le-Saunier, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance Famille, un/e référent/e administratif/ve à temps complet.
Placée sous l’autorité du Directeur Enfance Famille puis du Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance Famille, un/e référent/e administratif/ve à temps complet.
Placée sous l’autorité du Directeur Enfance Famille puis du Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
1/ Traitement et suivi administratif de la mission ASE :
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Effectuer les demandes de tutelles (hors MNA),
- Assurer le suivi hebdomadaire du tableau de gestion des places en établissements jurassiens,
- Participer à la réflexion d’évaluation des dispositifs,
- Soumettre les rapports à la Commission Permanente ou à l’Assemblée et mettre en œuvre les délibérations ;
- conventions, arrêtés, etc
- Gérer les tableaux de bord et planifier/suivre l’activité (statistiques)
- Procédures
- Assurer une veille règlementaire
- Travailler en binôme avec les autres référents de la mission
- Organiser et suivre l’archivage en lien avec les agents concernés
- Vérifier mensuellement les prestations versées aux enfants confiés
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE
- Gérer des Colos Apprenantes
2/ Astreinte départementale ASE
- Elaborer le planning annuel
- Gérer des annulations et renvois d’appels sur les téléphones mobiles des UTAS,
- Réceptionner et suivre les fiches d’astreinte pour mise en paiement de l’indemnité à verser aux cadres ,
- Effectuer le suivi statistique mensuel des interventions en vue d’une restitution annuelle,
- Mettre à jour du livret d’astreinte.
3/ Organisation, gestion et suivi des formations à destination des Assistants familiaux :
Il/elle est l’interlocuteur privilégié auprès des acteurs concernés (assistants familiaux, UTAS, organismes de formation).
-formation obligatoire des 60 heures avant le premier accueil :
• Réception des éléments de recrutement transmis par l’UTAS
• Mise en place de la formation : sollicitation des MECS, assistants familiaux pour l’accueil du stagiaire
• Organisation et participation au rendez-vous avec le stagiaire
• Suivi de la formation et rédaction de l’attestation
- formation obligatoire des 240 heures après accueil pour le Diplôme d’Etat :
• Mise en place de la formation : composition des groupes, inscription sur le site dédié, participation à l’ouverture du cycle.
• Liens avec l’organisme formateur et la Direction des Ressources Humaines
• Participation au bilan de mi-parcours et fin de cycle.
• Mise en place et participation aux entretiens tripartites pour les préparations au Diplôme d’Etat
- formation continue :
• Transmission aux assistants familiaux des offres de formation intra, CNFPT, etc.
• Inscription sur le site dédié et suivi des participations
- Groupe d’Analyse de la Pratique (GAP) :
• Participation à l’élaboration du marché public (cahier des charges et étude des candidatures)
• Mise en place de la formation : composition des groupes et transmission des données à l’organisme
• Traitement budgétaire des factures afférentes
En fonction de l’évolution de l’activité de la mission, il/elle pourra également être amené/e à suivre des dossiers spécifiques
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l’activité de la mission
- Participation à la continuité de service
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau
- Travail sur écran
- Station assise prolongée
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du Département
1/ Traitement et suivi administratif de la mission ASE :
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Effectuer les demandes de tutelles (hors MNA),
- Assurer le suivi hebdomadaire du tableau de gestion des places en établissements jurassiens,
- Participer à la réflexion d’évaluation des dispositifs,
- Soumettre les rapports à la Commission Permanente ou à l’Assemblée et mettre en œuvre les délibérations ;
- conventions, arrêtés, etc
- Gérer les tableaux de bord et planifier/suivre l’activité (statistiques)
- Procédures
- Assurer une veille règlementaire
- Travailler en binôme avec les autres référents de la mission
- Organiser et suivre l’archivage en lien avec les agents concernés
- Vérifier mensuellement les prestations versées aux enfants confiés
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE
- Gérer des Colos Apprenantes
2/ Astreinte départementale ASE
- Elaborer le planning annuel
- Gérer des annulations et renvois d’appels sur les téléphones mobiles des UTAS,
- Réceptionner et suivre les fiches d’astreinte pour mise en paiement de l’indemnité à verser aux cadres ,
- Effectuer le suivi statistique mensuel des interventions en vue d’une restitution annuelle,
- Mettre à jour du livret d’astreinte.
3/ Organisation, gestion et suivi des formations à destination des Assistants familiaux :
Il/elle est l’interlocuteur privilégié auprès des acteurs concernés (assistants familiaux, UTAS, organismes de formation).
-formation obligatoire des 60 heures avant le premier accueil :
• Réception des éléments de recrutement transmis par l’UTAS
• Mise en place de la formation : sollicitation des MECS, assistants familiaux pour l’accueil du stagiaire
• Organisation et participation au rendez-vous avec le stagiaire
• Suivi de la formation et rédaction de l’attestation
- formation obligatoire des 240 heures après accueil pour le Diplôme d’Etat :
• Mise en place de la formation : composition des groupes, inscription sur le site dédié, participation à l’ouverture du cycle.
• Liens avec l’organisme formateur et la Direction des Ressources Humaines
• Participation au bilan de mi-parcours et fin de cycle.
• Mise en place et participation aux entretiens tripartites pour les préparations au Diplôme d’Etat
- formation continue :
• Transmission aux assistants familiaux des offres de formation intra, CNFPT, etc.
• Inscription sur le site dédié et suivi des participations
- Groupe d’Analyse de la Pratique (GAP) :
• Participation à l’élaboration du marché public (cahier des charges et étude des candidatures)
• Mise en place de la formation : composition des groupes et transmission des données à l’organisme
• Traitement budgétaire des factures afférentes
En fonction de l’évolution de l’activité de la mission, il/elle pourra également être amené/e à suivre des dossiers spécifiques
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l’activité de la mission
- Participation à la continuité de service
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau
- Travail sur écran
- Station assise prolongée
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du Département
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Permis B indispensable
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Utilisation des logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint, Astre, Solis, Elise
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Procédures administratives
- Procédures comptables
- Connaitre les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Capacités rédactionnelles
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Discrétion et confidentialité
- Ethique et déontologie
- Aptitude à la communication
- Sens de l'organisation
- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Permis B indispensable
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Utilisation des logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint, Astre, Solis, Elise
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Procédures administratives
- Procédures comptables
- Connaitre les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Capacités rédactionnelles
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Discrétion et confidentialité
- Ethique et déontologie
- Aptitude à la communication
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom –Référent administratif ASE ASS FAM– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom –Référent administratif ASE ASS FAM– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.