Agent d'Entretien Polyvalent Collège Arinthod
Offre n° O039241218000911
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Arinthod, Arinthod (Jura)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 342,5 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Education culture Vie Associative, service Education, un/e Agent d’Entretien Polyvalent H/F à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du gestionnaire du collège, l’agent d’entretien polyvalent H/F travaille au sein du collège.
Il/elle est chargé/e de la réalisation des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’établissement. Il/elle participe au service de restauration.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 342,5 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Education culture Vie Associative, service Education, un/e Agent d’Entretien Polyvalent H/F à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du gestionnaire du collège, l’agent d’entretien polyvalent H/F travaille au sein du collège.
Il/elle est chargé/e de la réalisation des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’établissement. Il/elle participe au service de restauration.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Activités principales
- Entretenir les locaux (préau des élèves, et salle de sport, salles de classes..) : dépoussiérer, récurer, désinfecter selon cahier des charges définies par le gestionnaire,
- Entretenir les espaces extérieurs : ramasser les déchets, vider les poubelles,
- Mettre en place les salles (réunions, buffets, examens, formations), installer des vidéoprojecteurs et déplacer le mobilier
- Stocker les produits d’entretien selon les normes en vigueur,
- Entretenir le matériel de nettoyage (mono-brosse, auto-laveuse, chariots de ménage…),
- Nettoyer containers et local poubelles,
- Evacuer des déchets.
- Participer au service ½ pension
Selon créneaux horaires définis par le gestionnaire et suivant consignes du chef de cuisine
Dans le respect du plan de maîtrise sanitaire
- Aider à la préparation du service restauration,
- Procéder au réchauffage des plats,
- Dresser les assiettes du plat chaud en ajustant les quantités afin de limiter le gaspillage alimentaire,
- Approvisionner le self (desserts, fromages, entrées et plateaux),
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Utiliser les appareils en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Laver les ustensiles,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Participer à la plonge : Nettoyer et ranger, la vaisselle et la batterie de cuisine,
- Entretenir les plans de travail en inox avec un produit approprié,
- Trier, évacuer les déchets courants.
- Activités secondaires :
- Assurer la polyvalence sur les postes des agents absents notamment en cuisine –
- Préparer occasionnellement et mettre en place un service pour diverses réceptions (ex : cérémonie de remise des diplômes…),
- Réceptionner les denrées et les marchandises, contrôler leur conformité et les déconditionner, les ranger,
- Rendre compte des problèmes rencontrés à un supérieur,
- Fermeture de l’établissement environ 2 à 3 fois par mois.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- L’agent d’entretien polyvalent H/F est en relation avec l’ensemble des agents du service de restauration, les agents de l’établissement. Il/elle est en contact quotidien avec les élèves,
- Horaires : Lundi, mardi et jeudi 6h30-11h / 11h30-15h45 , mercredi 6h30-11h / 11h30-14h45 , vendredi 6h30-11h / 11h30-15h
Horaires réguliers mais susceptibles d'évoluer en fonction des contraintes et nécessités de service,
- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur, au froid, au bruit. Répétition de gestes,
- Respect de l'hygiène,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur, au froid et à l’humidité,
- Utiliser les matériels et EPI (équipements de protection individuelle) adaptés pour la réalisation de ses activités en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Autonomie sur le poste et responsabilité :
activités et consignes de travail définies, suivies et évaluées par le responsable de cuisine. Autonomie limitée à l’exécution en restauration,
Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Autonomie en matière de stockage des produits d’entretien,
- Identifier et analyser les conditions d'exercice et de respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage
- Activités principales
- Entretenir les locaux (préau des élèves, et salle de sport, salles de classes..) : dépoussiérer, récurer, désinfecter selon cahier des charges définies par le gestionnaire,
- Entretenir les espaces extérieurs : ramasser les déchets, vider les poubelles,
- Mettre en place les salles (réunions, buffets, examens, formations), installer des vidéoprojecteurs et déplacer le mobilier
- Stocker les produits d’entretien selon les normes en vigueur,
- Entretenir le matériel de nettoyage (mono-brosse, auto-laveuse, chariots de ménage…),
- Nettoyer containers et local poubelles,
- Evacuer des déchets.
- Participer au service ½ pension
Selon créneaux horaires définis par le gestionnaire et suivant consignes du chef de cuisine
Dans le respect du plan de maîtrise sanitaire
- Aider à la préparation du service restauration,
- Procéder au réchauffage des plats,
- Dresser les assiettes du plat chaud en ajustant les quantités afin de limiter le gaspillage alimentaire,
- Approvisionner le self (desserts, fromages, entrées et plateaux),
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Utiliser les appareils en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Laver les ustensiles,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Participer à la plonge : Nettoyer et ranger, la vaisselle et la batterie de cuisine,
- Entretenir les plans de travail en inox avec un produit approprié,
- Trier, évacuer les déchets courants.
- Activités secondaires :
- Assurer la polyvalence sur les postes des agents absents notamment en cuisine –
- Préparer occasionnellement et mettre en place un service pour diverses réceptions (ex : cérémonie de remise des diplômes…),
- Réceptionner les denrées et les marchandises, contrôler leur conformité et les déconditionner, les ranger,
- Rendre compte des problèmes rencontrés à un supérieur,
- Fermeture de l’établissement environ 2 à 3 fois par mois.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- L’agent d’entretien polyvalent H/F est en relation avec l’ensemble des agents du service de restauration, les agents de l’établissement. Il/elle est en contact quotidien avec les élèves,
- Horaires : Lundi, mardi et jeudi 6h30-11h / 11h30-15h45 , mercredi 6h30-11h / 11h30-14h45 , vendredi 6h30-11h / 11h30-15h
Horaires réguliers mais susceptibles d'évoluer en fonction des contraintes et nécessités de service,
- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur, au froid, au bruit. Répétition de gestes,
- Respect de l'hygiène,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur, au froid et à l’humidité,
- Utiliser les matériels et EPI (équipements de protection individuelle) adaptés pour la réalisation de ses activités en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Autonomie sur le poste et responsabilité :
activités et consignes de travail définies, suivies et évaluées par le responsable de cuisine. Autonomie limitée à l’exécution en restauration,
Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Autonomie en matière de stockage des produits d’entretien,
- Identifier et analyser les conditions d'exercice et de respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie C – filière technique – Adjoint technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les règles d’hygiène alimentaire,
- Appliquer le plan de maîtrise sanitaire,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité,
- Connaître les techniques de manutention et d'utilisation des matériels et machines,
- Savoir rendre compte des problèmes rencontré.
QUALITÉS
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s'adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien, polyvalence,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre discret, respecter la confidentialité.
- Catégorie C – filière technique – Adjoint technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les règles d’hygiène alimentaire,
- Appliquer le plan de maîtrise sanitaire,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité,
- Connaître les techniques de manutention et d'utilisation des matériels et machines,
- Savoir rendre compte des problèmes rencontré.
QUALITÉS
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s'adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien, polyvalence,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre discret, respecter la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – AEP collège Arinthod – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale (chèques vacances, tickets restaurant…)
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – AEP collège Arinthod – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale (chèques vacances, tickets restaurant…)
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
- Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.