Directeur Financier

Offre n° O039240606000117
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HAUTS DE BIENNE
BP 90107 - Place Jean Jaures
39400 MOREZ HAUTS DE BIENNE
Lieu de travail
MOREZ HAUTS DE BIENNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle des Hauts de Bienne (Morez – La Mouille – Lezat)

Située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura – proche de la frontière Suisse et de Genève, Morez des Hauts de Bienne est une ville à la montagne.
Vous êtes randonneur, skieur, sportif ou tout simplement amoureux de la nature. Vous cherchez un cadre de vie qui réponde à vos attentes et celles de votre famille ?


Venez nous rejoindre ! nous recrutons par voie statutaire ou à défaut contractuelle
en co-direction du service finances mutualisé
notre directeur financier (h/f)

Descriptif de l’emploi :
Placé sous l'autorité de la Direction Générale des Services mutualisée et en étroite collaboration avec le Maire, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la structure mutualisée (Hauts de Bienne et Communauté de Communes ARCADE Haut-Jura), en co-direction.
Expert financier, vous disposez d’une solide aptitude en finances publiques. Vous êtes force de proposition et faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse. Vos qualités de pédagogie et d’accompagnement sont reconnues, vous savez travailler en transversalité. Vos aptitudes à la stratégie et à la négociation sont réelles ainsi que vos compétences managériales afin d’encadrer les agents du service et contribuer au développement des compétences de ces derniers
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Elaboration et suivi de l’ensemble des budgets (principaux et annexes)
- Elaboration de tous types de documents budgétaires (BP, DM, comptes administratifs, délibérations, DOB) et de tous supports d'arbitrages, de notes ou de synthèse à destination de la direction générale des services ou des élus
- Création d’outils d’aide à la décision (analyses financières – prospective et rétrospection)
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations
- En lien avec le suivi de la fiscalité et des dotations, suivi des recettes et recouvrement des services à la population.
- Gestion active de la dette et supervisions de la trésorerie
- Gestion des programmes d'investissement
- Participation active à la modernisation de la fonction financière de la structure mutualisée en poursuivant la dématérialisation de la chaîne comptable de l'engagement au mandatement
- Suivi des demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels en lien avec les agents comptables
- Veille juridique et réglementaire en matière de finances locales
- Animation, management et coordination de l’équipe
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Formation supérieure en gestion/finances publiques
- Expérience dans un poste similaire
- Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités
- Expérience en management appréciée
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Aisance relationnelle et discrétion
- Capacité à s'organiser et à gérer les priorités
- Goût du travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise indispensable du pack Office
- Connaissance du logiciel Berger-Levrault appréciée
- Disponibilité (pics d’activité lors de la préparation budgétaire)

Contact

Contact
0384336247
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. sont à adresser à : M. le Maire de la commune de HAUTS DE BIENNE– Service des ressources humaines – BP 90107 – 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien

Renseignements auprès de Mme Martine RIALLAN - D.G.S. au 03 84 33 10 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.