DIRECTEUR.TRICE DE L'ÉDUCATION ET DE LA PETITE ENFANCE

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Offre n° O039230801170371
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LONS LE SAUNIER (seuil inférieur à 40 000 hbts)
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340
39000 LONS LE SAUNIER
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
LONS LE SAUNIER
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
01/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
- Grille indiciaire des Attachés Territoriaux + RIFSEEP + Caisse d'Action Sociale ( 6 mois d'ancienneté) + CA + RTT
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lons-Le-Saunier et la Communauté d'Agglomération ECLA Lons Agglomération
recrute son Directeur ou sa Directrice de l'éducation et de la petite enfance, cadre d'emploi des attachés, par voie titulaire ou contractuelle.
En tant que cadre supérieur confirmé vous déployez une expérience réussie en gestion de structures Petite Enfance ou dans un poste d'encadrement en collectivité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le Directeur ou la Directrice de l'Éducation et de la Petite Enfance participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité, dirige les actions relevant des services des affaires scolaires, du périscolaire, et de la petite enfance en assurant une mission transversale de coordination entre ces services, impulse et conduit les projets stratégiques de la Direction en matière d'équipements et d'optimisation de l'accueil des enfants et de la tarification des services municipaux.

La Directrice ou le Directeur de l'Éducation et de la Petite Enfance a pour missions :

* Piloter les dossiers stratégiques et transversaux de la direction
* Suivre l'évolution de la demande parentale et des besoins des familles en modes d'accueil
* Impulser la coordination managériale de la Direction et notamment des chefs de service affaires scolaires, périscolaire (accueil et restauration) et petite enfance
* Travailler en coordination avec le Centre Communal d'Action Sociale pour la redéfinition et le partage des compétences d'accueil péri et extrascolaires
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politiques éducatives locales, en fonction des priorités municipales
* Réaliser la conception, le pilotage et l'évaluation de tout dispositif ou projet s'inscrivant dans la définition de la politique éducative locale
* Gérer la maîtrise et la gestion de l'évolution des effectifs scolaires et du périmètre de la sectorisation scolaire et des besoins en termes d'accueil scolaire, périscolaire et extrascolaire
* Assurer le pilotage du projet éducatif de territoire (PEDT) et de la CTG en collaboration étroite avec le chargé de mission CTG
* Coordonner les relations des Directions des écoles, des associations de parents d'élève, des partenaires institutionnels (Éducation Nationale, CAF, Conseil départemental...)
* Garantir l'expertise et le conseil aux élus et à la direction générale
* Diriger la coordination des services techniques pour les interventions dans les établissements scolaires, participer à la définition et au suivi de la feuille de route des investissements de la collectivité dans le domaine de la petite enfance
* La gestion administrative, juridique et budgétaire de la Direction,
* Assurer la veille juridique, réglementaire, technique et prospective des secteurs de la Direction.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Catégorie A
Issue d'études supérieure en administration et management, affaires sociales, domaine des Collectivités Territoriale
Expérience confirmée sur un poste similaire en fonction publique territoriale
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances :
* Maîtrise des dispositifs des politiques publiques enfance, éducation et petite enfance,
* Connaissance des règles d'encadrement DDCS et PMI,
* Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial local,
* Connaissance des normes liées aux accueils de mineurs,
* Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Compétences techniques ou savoir-faire :
* Qualités managériales et organisationnelles avérées,
* Capacités d'analyse, de diagnostic et de synthèse,
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet,
* Qualités rédactionnelles avérées,
* Capacité à animer et conduire des réunions,
* Capacité à gérer l'urgence et l'imprévu,
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, ...),
* Permis B.

Aptitudes :
* Rigueur, organisation,
* Sens de l'initiative,
* Sens de l'écoute et du dialogue, capacité à communiquer
* Sens du collectif, aisance relationnelle, esprit d'équipe
* Sens de l'anticipation et de la négociation
* Discrétion professionnelle,
* Disponibilité.

Les qualités managériales attendues du candidat sont :
* Leadership
* Impartial, Exemplaire, Fiable
* Créatif
* Remise en question
SALAIRE ET AVANTAGES
- Grille indiciaire des Attachés Territoriaux
+ RIFSEEP
+ Caisse d'Action Sociale ( 6 mois d'ancienneté)
+ CA
+ RTT

Contact

Contact
0384478846
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation ainsi que la copie des diplômes et /ou des deux derniers Entretiens Professionnels Annuels à adresser à :
Monsieur le Maire et Monsieur le Président ECLA, 4 avenue du 44e RI, 39 000 Lons-le-Saunier
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout complément d'information concernant le poste :
Monsieur Patrick MICHE - Directeur Général des Services : 03 84 47 29 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.