Technicien projets bâtiments

Offre n° O038260122001127
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
11/04/2026
Date limite de candidature
26/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Travaux Bâtiments, service de maîtrise d’œuvre interne, conçoit et réalise des opérations de réhabilitation, mise aux normes, adaptation d’usage des locaux de la Ville et du CCAS.
Il agit dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage directe pour le compte de différentes directions thématiques : culture, éducation jeunesse, sports, action territoriale, petite enfance, hébergements, etc ...
L’équipe est composée de 25 agents de différents profils : architectes, techniciens travaux et projets, techniciens génie électrique, dessinateurs – projeteurs.
Sous l'autorité du responsable de l'Unité Projet et au sein d'une équipe de maîtrise d'œuvre, vous assurez les missions d'économie de la construction et de pilotage de chantiers de travaux tous corps d'état (hors lots techniques).
Missions / conditions d'exercice
Missions d’étude

Réaliser, en lien avec la cellule conception, les études techniques et économiques de chaque phase du projet (hors lots techniques courants forts et faibles, chauffage ventilation et sanitaires assurés par les techniciens génie climatique et génie électrique au sein de la Direction de l’Immobilier)
Établir les pièces techniques nécessaires à la consultation des lots en fonction de la procédure administrative retenue (marchés à procédure adaptée, accords-cadres - marchés à bons de commande) et en appliquant la réglementation des marchés publics,
Analyser et négocier les propositions d'entreprises

Mission d’ordonnancement, de coordination et de pilotage de chantier

Coordonner et piloter l'activité des entreprises sur les chantiers en organisant les interventions, les réunions de chantier (avec l'établissement des comptes-rendus) et la réception, en lien avec le reste de l'équipe de maîtrise d'œuvre,
Diriger et contrôler l'exécution des travaux en veillant à la conformité des prestations,
Assurer la gestion technique des fins d'opérations : réception, garantie de parfait achèvement, rapports finaux des bureaux de contrôle…

Contribuer à la qualité de la production du service

Renseigner les outils de reporting
S’assurer du respect des délais de chaque opération
Réaliser des diagnostics techniques et de sécurité et apporter son expertise auprès de la maîtrise d’ouvrage en étude de faisabilité
Proposer des améliorations des outils et des marchés (bon de commande - accord cadres),
Profils recherchés
Savoir faire :

Maîtrise des techniques de la construction, connaissance des réglementations afférentes (DTU, sécurité, accessibilité, environnemental, sécurité chantier…) et du coût global,
Connaissance des modalités d’application du Code des Marchés Publics (procédures d’appel d’offres et d’achat public),
Maîtrise des outils bureautiques,
Ouverture aux nouvelles techniques,

Savoir être :

Sens de la probité et de la négociation
Autonomie dans l'organisation du travail,
Force de persuasion et ténacité pour obtenir le résultat attendu (respect des délais et des coûts),
Sens de la communication, de l'écoute et capacité à travailler en groupe sur le mode participatif,
Force de propositions et d'initiative au sein du service,
Esprit de synthèse, de rigueur et d'organisation.

Connaissances/technicités attendues :

3 ans d’expérience minimum en maîtrise d’œuvre publique ou privée : bureaux d’études et d’ingénierie, économiste, agence d’architecture, services techniques,…
Diplôme requis : BTS en études et économie de la construction, DUT génie Civil ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Via le site de la Ville de Grenoble : https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/technicen-ne-projets-batiments-2974

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.