UN-E RESPONSABLE ADMINISTRATIF-VE ET FINANCIER-E
Offre n° O038251016000999
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA LIBERATION, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La ville d’Échirolles mène une politique dynamique en faveur du développement des arts graphiques et plastiques ainsi que de la valorisation de son patrimoine industriel. Cette ambition culturelle repose sur trois équipements majeurs : le Musée Géo-Charles, le Centre du graphisme et le Musée de la Viscose.
L'Établissement Public Administratif (EPA) Le TRACé regroupe ces trois structures emblématiques et leurs collections. Il incarne un projet ambitieux, articulant patrimoine matériel et immatériel dans une perspective moderne et inclusive.
Porteur de la politique culturelle de la ville, Le TRACé s'inscrit dans les grands enjeux du XXIᵉ siècle, tels que l'éducation artistique, la transition écologique et le rayonnement culturel territorial.
La ville d’Échirolles mène une politique dynamique en faveur du développement des arts graphiques et plastiques ainsi que de la valorisation de son patrimoine industriel. Cette ambition culturelle repose sur trois équipements majeurs : le Musée Géo-Charles, le Centre du graphisme et le Musée de la Viscose.
L'Établissement Public Administratif (EPA) Le TRACé regroupe ces trois structures emblématiques et leurs collections. Il incarne un projet ambitieux, articulant patrimoine matériel et immatériel dans une perspective moderne et inclusive.
Porteur de la politique culturelle de la ville, Le TRACé s'inscrit dans les grands enjeux du XXIᵉ siècle, tels que l'éducation artistique, la transition écologique et le rayonnement culturel territorial.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS
Sous la responsabilité du directeur-trice et en lien avec l’équipe, vous contribuez à la gestion administrative, juridique et financière du TRACé, à travers les missions suivantes :
• Conseiller la direction sur les choix budgétaires, juridiques et administratifs dans le pilotage de l’activité de l’EPA
• Contribuer au projet d’établissement en apportant l’expertise administrative et financière
• Garantir la conformité réglementaire, le cadre budgétaire, juridique et administratif de l’ensemble des projets et missions du TRACé
• Assurer le suivi comptable, financier et juridique,
• Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de pilotage, de régulation et de suivi de l’activité courante et des projets
• Participer à la mise en œuvre des actions visant à fidéliser et diversifier les publics de l’établissement, en assurant le suivi administratif, budgétaire et contractuel des opérations de promotion et d’accueil des visiteurs
• Assurer le suivi administratif, financier et logistique des actions de communication et de développement de l’EAP, en veillant au respect des procédures, des budgets alloués et au bon déploiement des supports et campagnes de visibilité de l’établissement et de ses équipements
Sous la responsabilité du directeur-trice et en lien avec l’équipe, vous contribuez à la gestion administrative, juridique et financière du TRACé, à travers les missions suivantes :
• Conseiller la direction sur les choix budgétaires, juridiques et administratifs dans le pilotage de l’activité de l’EPA
• Contribuer au projet d’établissement en apportant l’expertise administrative et financière
• Garantir la conformité réglementaire, le cadre budgétaire, juridique et administratif de l’ensemble des projets et missions du TRACé
• Assurer le suivi comptable, financier et juridique,
• Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de pilotage, de régulation et de suivi de l’activité courante et des projets
• Participer à la mise en œuvre des actions visant à fidéliser et diversifier les publics de l’établissement, en assurant le suivi administratif, budgétaire et contractuel des opérations de promotion et d’accueil des visiteurs
• Assurer le suivi administratif, financier et logistique des actions de communication et de développement de l’EAP, en veillant au respect des procédures, des budgets alloués et au bon déploiement des supports et campagnes de visibilité de l’établissement et de ses équipements
Profils recherchés
Pré-requis : Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines suivants : administratif, financier, comptabilité, gestion, audit, ou expérience professionnelle équivalente
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
• vous avez une appétence particulière pour le suivi budgétaire et le contrôle de gestion,
• vous maîtrisez le fonctionnement des EPA et des collectivités territoriales, et que le Droit Public vous passionne,
• vous avez une attention particulière pour les politiques publiques culturelles,
• votre dynamisme et votre aisance relationnelle vous caractérisent,
• vos qualités rédactionnelles et votre organisation particulièrement rigoureuse sont saluées
• votre sens du travail en équipe et de l’entraide sont reconnus,
• votre maîtrise des outils bureautiques, informatiques et numériques sont avérées
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
• vous avez une appétence particulière pour le suivi budgétaire et le contrôle de gestion,
• vous maîtrisez le fonctionnement des EPA et des collectivités territoriales, et que le Droit Public vous passionne,
• vous avez une attention particulière pour les politiques publiques culturelles,
• votre dynamisme et votre aisance relationnelle vous caractérisent,
• vos qualités rédactionnelles et votre organisation particulièrement rigoureuse sont saluées
• votre sens du travail en équipe et de l’entraide sont reconnus,
• votre maîtrise des outils bureautiques, informatiques et numériques sont avérées
Contact et modalités de candidature
Contact
diane.gominet@echirolles.fr
Informations complémentaires
VOUS ÊTES INTERESSE-E ?
Rendez vous sur le formulaire en ligne :
https://www.echirolles.fr/emploi/8673-un-e-responsable-administratif-ve-et-financier-e-le-trace
complétez-le et déposez-y votre CV et lettre de motivation, enregistrés sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste
Mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contactez par mail uniquement
diane.gominet@le-trace.fr
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.