juriste

Offre n° O038251013001084
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon le cadre d’emplois des attachés : traitement indiciaire + RIFSEEP – participation à la mutuelle et la prévoyance – tickets restaurant – amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 81 402 habitants. Jeune institution, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, elle déploie des orientations politiques ambitieuses. L’intercommunalité entre aujourd’hui en phase de mise en œuvre de son schéma de mutualisation, véritable outil de coopération entre elle et ses 47 communes membres, marquant un nouvel élan après l’élaboration du projet de territoire et du pacte financier, fiscal et de solidarité.

L’expertise juridique est aujourd’hui au cœur de l’accompagnement au déploiement de l’action communautaire et de l’offre de service proposée aux communes dans le cadre du schéma de mutualisation.

Dans le cadre d’un remplacement, la direction des finances, de la commande publique et des affaires juridiques recherche :

Un(e) juriste à temps complet, CDD de janvier à fin août 2026

Temps de travail : 37 heures hebdomadaires sur 4,5 jours ou 5 jours - Possibilité de télétravail.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice des finances, de la commande publique et des affaires juridiques, en collaboration avec un second juriste et en lien avec l’ensemble des services, la communauté de communes détenant de nombreuses compétences, le(a) juriste sera amené(e) à apporter son expertise dans des domaines variés, en majeure partie du droit public, mais également du droit privé,

vous assurerez les missions suivantes :

Conseil, accompagnement et assistance juridique des services de la collectivité et des communes :
• Apporter une expertise juridique efficiente aux différents services dans les différents domaines d’actions des collectivités
• Accompagner juridiquement les services (analyse et conseil juridique) dans l’élaboration et le suivi de leurs projets
• Sensibiliser les services et les élus aux risques encourus
• Produire des analyses juridiques par la rédaction de notes, d’actes et de modèles d’actes

Participation à la veille réglementaire et juridique : assurer la diffusion des actualités juridiques pertinentes aux services intercommunaux et communaux

Sécurisation des actes et actions :
• Participer au processus décisionnel en appui au secrétariat général de la communauté de communes
• Assurer un pré contrôle de légalité et une vérification de la validité juridique des actes de la collectivité (délibération, décision, convention, contrat…).

Gestion des contentieux, le cas échéant :
• Procéder à une analyse de la nature du litige et en évaluer les enjeux
• Gérer les pré contentieux (recours gracieux, conciliation, protocoles, …)
• Gérer les contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes
Profils recherchés
Juriste de formation, vous alliez une grande rigueur dans votre travail à de réelles qualités rédactionnelles ainsi qu’à une capacité d’analyse et de synthèse. Vous possédez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.

Profil « junior » accepté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Marcoux, directrice finances, commande publique et affaires juridiques (melanie.marcoux@balconsdudauphine.fr ).

Si vous vous reconnaissez dans ce profil de poste,
nous vous invitons à adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 16 novembre 2025 à :

Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des charmilles
38 510 Arandon - Passins
Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.