Technicien exploitation déchèteries qualité sécurité (F/H)
Offre n° O038250729001752
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue le Corbusier, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : Exploitation des déchèteries métropolitaines
Composition du service : 63 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Amélie OLIVIER, cheffe de service
Durée du remplacement : 4 mois (du 1er septembre au 31 décembre 2025).
2- FINALITES DU POSTE
Assurer la sécurité des biens et des personnes
Déployer et animer le système de management qualité ISO 9001
Gestion des ICPE
Assurer la suppléance entre techniciens d'exploitation et de la cheffe de service
Mission principale du service : Exploitation des déchèteries métropolitaines
Composition du service : 63 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Amélie OLIVIER, cheffe de service
Durée du remplacement : 4 mois (du 1er septembre au 31 décembre 2025).
2- FINALITES DU POSTE
Assurer la sécurité des biens et des personnes
Déployer et animer le système de management qualité ISO 9001
Gestion des ICPE
Assurer la suppléance entre techniciens d'exploitation et de la cheffe de service
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Déployer le système de management qualité ISO 9001
Relais qualité : suivi et mise en œuvre de la démarche qualité en collaboration avec la cheffe de projet DCTD.
Management de la qualité : gestion du système ISO 9001 pour l’ensemble des déchèteries.
Audits : réalisation d’audits de terrain, suivi des audits internes et externes ISO, et mise en œuvre d’actions correctives.
Indicateurs : suivi, analyse et animation des indicateurs de pilotage en lien avec la cheffe de service.
Amélioration continue : suivi des plans d’actions pour garantir la qualité et l’efficacité.
Revue de processus : préparation et participation aux revues de processus.
Gestion documentaire : création, mise à jour et diffusion des documents liés à la démarche qualité.
Formation et accompagnement : former et guider les équipes internes sur les outils qualité, les modalités d’animation et le suivi terrain.
Référent Clean Déchets : coordination des opérations annuelles de nettoyage informatique et formation des nouveaux arrivants aux règles de nommage et d’identification.
Activité 2 : Assurer la sécurité des biens et des personnes
Assurer le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Centraliser, diffuser la veille réglementaire et superviser le suivi des obligations en sécurité en tant que référent
Formation
Former les nouveaux arrivants au poste de travail : consignes de sécurité, port des EPI, et suivi des formations de professionnalisation pour les effectifs temporaires.
Planifier avec les RH les formations obligatoires et liées à la sécurité des agents.
Assurer la mise à jour des habilitations et recyclages réglementaires.
Délivrer les autorisations de conduite, notamment les CACES 4.
Animer et sensibiliser les équipes sur le terrain : promouvoir la sécurité et la santé au travail en impliquant les opérateurs dans des groupes de travail collaboratifs.
Gestion des risques
Évaluer les risques professionnels à tous niveaux et assurer la mise à jour et le suivi du document unique (DUERP).
Coordonner le suivi et l’avancement des actions en collaboration avec les parties prenantes.
Superviser la gestion des fiches de données de sécurité des produits chimiques.
Participer à l’organisation et à l’analyse des tests d’évacuation.
Rédiger et mettre en œuvre les plans de prévention, permis feu, et protocoles de sécurité (chargement, déchargement, etc.).
Déposer plainte en cas d’intrusion, de dégradation ou de vol.
Suivi des accidents du travail
Analyser conjointement avec le service Prévention des Risques, les accidents selon leur gravité et complexité.
Définir, en concertation avec l’équipe de management, les mesures préventives adaptées.
Superviser la mise en place des mesures et évaluer leur efficacité.
Activité 3 : Gestion des ICPE
Assurer le suivi des contrôles périodiques quinquennaux.
Superviser les analyses périodiques des rejets aqueux et des émergences sonores.
Piloter le suivi et la mise en œuvre du plan d’action ICPE.
Suivre les mesures atmosphériques pour la déchèterie de Champ/Drac.
Agir comme interlocuteur ICPE auprès des instances officielles (DREAL, etc.).
Activité 1 : Déployer le système de management qualité ISO 9001
Relais qualité : suivi et mise en œuvre de la démarche qualité en collaboration avec la cheffe de projet DCTD.
Management de la qualité : gestion du système ISO 9001 pour l’ensemble des déchèteries.
Audits : réalisation d’audits de terrain, suivi des audits internes et externes ISO, et mise en œuvre d’actions correctives.
Indicateurs : suivi, analyse et animation des indicateurs de pilotage en lien avec la cheffe de service.
Amélioration continue : suivi des plans d’actions pour garantir la qualité et l’efficacité.
Revue de processus : préparation et participation aux revues de processus.
Gestion documentaire : création, mise à jour et diffusion des documents liés à la démarche qualité.
Formation et accompagnement : former et guider les équipes internes sur les outils qualité, les modalités d’animation et le suivi terrain.
Référent Clean Déchets : coordination des opérations annuelles de nettoyage informatique et formation des nouveaux arrivants aux règles de nommage et d’identification.
Activité 2 : Assurer la sécurité des biens et des personnes
Assurer le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Centraliser, diffuser la veille réglementaire et superviser le suivi des obligations en sécurité en tant que référent
Formation
Former les nouveaux arrivants au poste de travail : consignes de sécurité, port des EPI, et suivi des formations de professionnalisation pour les effectifs temporaires.
Planifier avec les RH les formations obligatoires et liées à la sécurité des agents.
Assurer la mise à jour des habilitations et recyclages réglementaires.
Délivrer les autorisations de conduite, notamment les CACES 4.
Animer et sensibiliser les équipes sur le terrain : promouvoir la sécurité et la santé au travail en impliquant les opérateurs dans des groupes de travail collaboratifs.
Gestion des risques
Évaluer les risques professionnels à tous niveaux et assurer la mise à jour et le suivi du document unique (DUERP).
Coordonner le suivi et l’avancement des actions en collaboration avec les parties prenantes.
Superviser la gestion des fiches de données de sécurité des produits chimiques.
Participer à l’organisation et à l’analyse des tests d’évacuation.
Rédiger et mettre en œuvre les plans de prévention, permis feu, et protocoles de sécurité (chargement, déchargement, etc.).
Déposer plainte en cas d’intrusion, de dégradation ou de vol.
Suivi des accidents du travail
Analyser conjointement avec le service Prévention des Risques, les accidents selon leur gravité et complexité.
Définir, en concertation avec l’équipe de management, les mesures préventives adaptées.
Superviser la mise en place des mesures et évaluer leur efficacité.
Activité 3 : Gestion des ICPE
Assurer le suivi des contrôles périodiques quinquennaux.
Superviser les analyses périodiques des rejets aqueux et des émergences sonores.
Piloter le suivi et la mise en œuvre du plan d’action ICPE.
Suivre les mesures atmosphériques pour la déchèterie de Champ/Drac.
Agir comme interlocuteur ICPE auprès des instances officielles (DREAL, etc.).
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissance technique de l’activité collecte déchets
Connaissance des structures communales et intercommunales
Connaissance en matière de marchés publics
Connaissance de l’environnement budgétaire des collectivités
Connaissance de la norme ISO 9001
Connaissance du document unique (DUERP)
Expertise technique du matériel et des méthodes de terrain
Outil informatique
SAVOIR FAIRE
Pilotage de projets et accompagnement au changement
SAVOIR ETRE
Diplomatie, respect
Écoute active et aptitude à gérer les conflits
Adaptabilité et qualités de communication
Prise d’initiative et force de proposition pour optimiser la qualité et le fonctionnement du service.
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Autonomie, avec capacité à prioriser et hiérarchiser les actions
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissance technique de l’activité collecte déchets
Connaissance des structures communales et intercommunales
Connaissance en matière de marchés publics
Connaissance de l’environnement budgétaire des collectivités
Connaissance de la norme ISO 9001
Connaissance du document unique (DUERP)
Expertise technique du matériel et des méthodes de terrain
Outil informatique
SAVOIR FAIRE
Pilotage de projets et accompagnement au changement
SAVOIR ETRE
Diplomatie, respect
Écoute active et aptitude à gérer les conflits
Adaptabilité et qualités de communication
Prise d’initiative et force de proposition pour optimiser la qualité et le fonctionnement du service.
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Autonomie, avec capacité à prioriser et hiérarchiser les actions
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.