Directeur Finances - Marchés Publics

Offre n° O038250415000376
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place jean jaurès, Chasse-sur-Rhône (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire – Régime Indemnitaire (IFSE et CIA) - Prime de 13ème mois après un an de présence - Titres restaurant - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance si contrat labellisé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et du Directeur Général des Services, en qualité de directeur du service Finances - Marchés Publics, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Commune. Vous êtes garant de l’exécution, du contrôle et de la sécurité du programme financier. Vous participez à la réalisation d’analyses financières et fiscales afin d’optimiser les ressources à sa disposition Vous participez à la définition de la politique et supervisez la gestion des assurances.
A ce titre, vous occupez un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale,
vous managez une équipe de 2 agents polyvalents en charge de l’ensemble de l’exécution comptable (fonctionnement et investissement).
Missions / conditions d'exercice
Partie Finances :
Vos principales activités :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- Élaborer un état des lieux de la gestion financière et budgétaire de la commune,
- Être force de proposition pour apporter des axes d’amélioration et d’optimisation des coûts,
- Analyser les évolutions règlementaires et politiques ainsi que leurs impacts sur la politique financière de la Commune,
- Élaborer l’ensemble des documents budgétaires, gérer les différentes étapes de la préparation budgétaire en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent, rédiger des notes argumentées pour expliquer les choix réalisés,
- Accompagner et conseiller les services opérationnels dans la préparation budgétaire et dans l’exécution des budgets,
- Mettre en place et contrôler les procédures internes sur l’ensemble de la chaîne comptable, visant à garantir la fiabilité des comptes et le respect des instructions comptables et budgétaires et anticiper les besoins et les contraintes budgétaires à venir,
- Assurer le contrôle de gestion, développer les outils d'aide à la décision,
- Réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives,
- Établir une stratégie de gestion de la dette ainsi que de la trésorerie, suivre les emprunts garantis,

Partie Commande publique
Vos principales activités :
- Participer à la définition de la politique d’achat de la collectivité,
- Assister les services de la collectivité dans le choix du cadre juridique adapté aux achats à effectuer,
- Mettre en œuvre la sécurisation juridique des marchés publics,
- Préparer les dossiers de consultation, rédiger les règlements de consultation et les cahiers des clauses administratives,
- Centraliser et préparer les dossiers des commissions (CAO, jurys, MAPA, etc.), en assurer le secrétariat,
- Publier les marchés publics, analyser les offres avec les services et motiver les rejets,
- Contrôler les contrats et conventions portant sur les achats, suivre les commandes effectuées et les dates de renouvellement des contrats,
- Traiter les actes intervenants en cours d’exécution du marché,

- Activités complémentaires : suivi des contrats d’assurance et gestion des sinistres
Profils recherchés
Vous avez idéalement une première expérience sur un poste similaire dans la fonction publique.
Vous maitrisez la nomenclature comptable M57 et avez une connaissance du logiciel Berger Levrault
Vous maitrisez la règlementation en matière de commande publique.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel).
Vous êtes doté(e) d’un grand sens des responsabilités, des capacités de communication et d’organisation.
Vous avez une aisance rédactionnelle et relationnelle, et savez manager une équipe
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’analyse, de synthèse, de négociation et d’un excellent sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478814924
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
- Des projets communaux ambitieux
- Une équipe de cadre dynamique accompagnée d’agents engagés
- Un territoire attractif avec des zones d’activités
- une commune bénéficiant du dispositif « Petite Ville de Demain »

37h30 / semaine (15 jours de RTT) - Titres restaurant - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance si contrat labellisé - CNAS et COS

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire - Place Jean Jaurès 38670 Chasse sur Rhône

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.