Projeteur (F/H)

Offre n° O038250407000641
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jean Bocq, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Projeteur (F/H)
Missions / conditions d'exercice
La direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives : 1. aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental constitué de 4701 km de voirie, afin de garantir la sécurité des usagers ; 2. aux mobilités solidaires : transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services de déplacements en faveur de publics en difficulté suivis par le Département.

Missions :
Le service aménagement de voirie travaille à la conduite d'opérations routières structurantes, en maîtrise d'œuvre études et / ou travaux. Par des études techniques routières, il apporte un appui technique aux directions territoriales du Département.

Dans un collectif constitué de 20 agents, vous travaillerez avec 2 autres projeteurs et 7 chargés d'opération. Sous la responsabilité d'un chargé d'opération, et sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, vous aurez pour missions principales la conception de projets routiers. En concordance avec la démarche de transition écologique engagée par la direction des mobilités, vous serez amené à porter une conceptualisation vertueuse, tant sur les grands principes du projet que sur les techniques de mise en œuvre.
Les projets que vous porterez (giratoire, carrefour en té, créneau de dépassement...) intégreront systématiquement une réflexion sur l'intégration des pratiques cycles et des espaces dédiés. Certains de vos projets seront à 100% concernés par la thématique cycle, telle que la réalisation de voies vertes, de bandes cycles, de voies bidirectionnelles...

Vous:
- interviendrez dans les différentes phases des projets:
* en phase d'étude (ESQ, AVP, PRO, ACT) : la conception de plans de voirie détaillés
* En phase réalisation (EXE, VISA, DET, AOR) : être en relation avec le contrôleur et le chargé d'opération afin de les assister dans le cadre du suivi des travaux
- assurerez des missions de maitrise d'œuvre complète dans le cadre de petites opérations
- effectuerez de la veille technique

Activités :

- Assurer la maîtrise d'œuvre pour de petits aménagements
- Assurer le suivi et le pilotage technique des opérations d'investissement routier
- Réaliser divers travaux routiers
- Contrôler la bonne réalisation des opérations d'aménagement
- Réaliser des études liées à un/des projet(s) d'aménagement
- Piloter la réalisation d'opérations d'aménagement courantes ou une partie d'une opération complexe
- Réaliser des métrés
Profils recherchés
- Capacité à utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Connaissance en étude d'aménagements routiers
- Connaissance en géométrie et en technique routières
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité pour les interventions sur le réseau routier
- Connaissance de la signalisation temporaire
- Connaissance des règles de la commande publique appréciée
- Connaissance en conception ouvrages d'art, génie civil, résistance des matériaux, géotechnique
- Capacité à élaborer et suivre les budgets et les plannings
- Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets

Spécificités du poste :
- Travail en réseau avec des partenaires internes et externes : qualités relationnelles indispensables, appétence pour le travail d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2986-25HC43337A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.