Assistant-e administratif-ive du service Enfance et Vie Scolaire
Offre n° O038250403001410
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place André Balme - BP44, Seyssinet-Pariset (Isère)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail






données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Seyssinet-Pariset (12 500 habitants - Isère), en plein développement et située au pied du massif du Vercors recrute un-e Assistant-e administratif-ive du service Enfance et Vie Scolaire en contrat à durée déterminée à temps complet, en remplacement d’un congé maternité.
Sous la responsabilité du responsable du service enfance et vie scolaire, l’assistant-e admministratif-ive du service enfance et vie scolaire fournit un appui administratif et participe à préparer les décisions de l’autorité territoriale dans le domaine de l’enfance et de la vie scolaire. Il/elle assure le suivi de l’exécution budgétaire du service et des marchés publics concernés.
Missions principales
• Assistance administrative et budgétaire du service
• Relations avec les agents administratifs et d’accueil, les familles, les directeurs d'école, les responsables des sites périscolaires
Sous la responsabilité du responsable du service enfance et vie scolaire, l’assistant-e admministratif-ive du service enfance et vie scolaire fournit un appui administratif et participe à préparer les décisions de l’autorité territoriale dans le domaine de l’enfance et de la vie scolaire. Il/elle assure le suivi de l’exécution budgétaire du service et des marchés publics concernés.
Missions principales
• Assistance administrative et budgétaire du service
• Relations avec les agents administratifs et d’accueil, les familles, les directeurs d'école, les responsables des sites périscolaires
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la relation aux familles concernant les activités scolaires, périscolaires, extrascolaires et le fonctionnement du service enfance et vie scolaire :
• Suivi de la gestion des dossiers lors des périodes d'inscription scolaire et périscolaire (accueil du matin, restauration, accueil de l'après-midi, accueil de loisirs du mercredi et des vacances, transport) et en cours d'année si besoin.
• Rédaction et diffusion d’informations aux familles, relatives à l’organisation des activités du service Enfance (validation ou modification des imprimés d'inscription ou affiches).
• Diffusion des ordres du jour et comptes rendus de réunions.
• Rédaction et diffusion de documents (courriers, rapports, convocations...)
• Paramétrage du logiciel Civil net Enfance concernant les accueils périscolaires et extrascolaires.
• Etablissement de la facturation mensuelle (concerne les familles dont les enfants fréquentent le périscolaire ou l’extrascolaire) et de son suivi (édition des certificats administratifs).
• Gestion et suivi du portail famille, avec l’ensemble de l’équipe administrative du service.
• Suivi des dossiers d’inscriptions spécifiques et conduite d’entretiens avec la famille si nécessaire (inscriptions anticipées, scolarité à domicile, dossier de demande de dérogation à la carte scolaire).
Assurer le suivi administratif et budgétaire du service enfance et vie scolaire :
• En collaboration avec le responsable de service, aide à la rédaction des marchés publics et suivi de leur exécution.
• Aide au suivi et gestion des dossiers avec les différents partenaires : demandes de subvention CAF, SMAG…
• Suivi du dossier « aide à l’adhésion. »
• Rédaction et diffusion de documents (courriers, rapports, convocations...)
• Traitement du courrier du service par l’intermédiaire de la plateforme GED.
• Référente du classement et de l’archivage (papier et numérique) des documents et informations au sein du service enfance et vie scolaire.
Échanger avec les directeurs d’école et les services de l’éducation nationale
• Création des bons de commande
• Contrôle et validation des factures
• Suivi du budget de chaque école en lien avec les directeurs d’école
• Suivi des effectifs de chaque école
• Suivi des demandes particulières des directions d’écoles (suivi des demandes d’interventions techniques, création et mis à jour des badges écoles, périscolaire et extrascolaire).
• En lien avec les directeurs d’écoles et le responsable de service enfance-vie-scolaire, communication des informations concernant la mise en place de dispositifs exceptionnels (SMA, fermetures d’écoles, grèves, etc.)
• Suivi de la gestion des dossiers lors des périodes d'inscription scolaire et périscolaire (accueil du matin, restauration, accueil de l'après-midi, accueil de loisirs du mercredi et des vacances, transport) et en cours d'année si besoin.
• Rédaction et diffusion d’informations aux familles, relatives à l’organisation des activités du service Enfance (validation ou modification des imprimés d'inscription ou affiches).
• Diffusion des ordres du jour et comptes rendus de réunions.
• Rédaction et diffusion de documents (courriers, rapports, convocations...)
• Paramétrage du logiciel Civil net Enfance concernant les accueils périscolaires et extrascolaires.
• Etablissement de la facturation mensuelle (concerne les familles dont les enfants fréquentent le périscolaire ou l’extrascolaire) et de son suivi (édition des certificats administratifs).
• Gestion et suivi du portail famille, avec l’ensemble de l’équipe administrative du service.
• Suivi des dossiers d’inscriptions spécifiques et conduite d’entretiens avec la famille si nécessaire (inscriptions anticipées, scolarité à domicile, dossier de demande de dérogation à la carte scolaire).
Assurer le suivi administratif et budgétaire du service enfance et vie scolaire :
• En collaboration avec le responsable de service, aide à la rédaction des marchés publics et suivi de leur exécution.
• Aide au suivi et gestion des dossiers avec les différents partenaires : demandes de subvention CAF, SMAG…
• Suivi du dossier « aide à l’adhésion. »
• Rédaction et diffusion de documents (courriers, rapports, convocations...)
• Traitement du courrier du service par l’intermédiaire de la plateforme GED.
• Référente du classement et de l’archivage (papier et numérique) des documents et informations au sein du service enfance et vie scolaire.
Échanger avec les directeurs d’école et les services de l’éducation nationale
• Création des bons de commande
• Contrôle et validation des factures
• Suivi du budget de chaque école en lien avec les directeurs d’école
• Suivi des effectifs de chaque école
• Suivi des demandes particulières des directions d’écoles (suivi des demandes d’interventions techniques, création et mis à jour des badges écoles, périscolaire et extrascolaire).
• En lien avec les directeurs d’écoles et le responsable de service enfance-vie-scolaire, communication des informations concernant la mise en place de dispositifs exceptionnels (SMA, fermetures d’écoles, grèves, etc.)
Profils recherchés
Savoirs, connaissances requises :
• Maitrise des logiciels de bureautique et métiers
• Organisation, priorisation et gestion du temps
• Connaissance de l’organisation du service et des partenaires
• Gestion budgétaire et comptable
• Expertise sur le logiciel métier Ciril (volet enfance et finances)
Savoir-faire, expériences pratiques requises :
• Reformuler les demandes
• Aptitudes à rédiger
• Gérer les situations de stress et les conflits
• Compétences relationnelles et de communication
Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :
• Qualités relationnelles, bonne présentation
• Être à l’écoute
• Capacités d’organisation et de rigueur
• Goût du travail en équipe
• Capacités d’adaptation
• Analyse et gestion des demandes d’information.
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Esprit d’initiative
• Maitrise des logiciels de bureautique et métiers
• Organisation, priorisation et gestion du temps
• Connaissance de l’organisation du service et des partenaires
• Gestion budgétaire et comptable
• Expertise sur le logiciel métier Ciril (volet enfance et finances)
Savoir-faire, expériences pratiques requises :
• Reformuler les demandes
• Aptitudes à rédiger
• Gérer les situations de stress et les conflits
• Compétences relationnelles et de communication
Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :
• Qualités relationnelles, bonne présentation
• Être à l’écoute
• Capacités d’organisation et de rigueur
• Goût du travail en équipe
• Capacités d’adaptation
• Analyse et gestion des demandes d’information.
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0476705353
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pics d’activités liés aux différentes périodes d’inscription.
Poste à pourvoir du 16 juin au 10 octobre 2025.
Pics d’activités liés aux différentes périodes d’inscription.
Poste à pourvoir du 16 juin au 10 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.