Inspecteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux (F/H)
Offre n° O038250401396109
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Intégrez le service inspection du « Pôle famille », vous vous assurez que les établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés respectent les normes de fonctionnement et de sécurité par la mise en oeuvre d'inspections : entretiens, visites et contrôles sur pièces. Ces inspections peuvent être planifiées ou en urgence, annoncées ou inopinées et peuvent être réalisées conjointement avec d'autres institutions (Agence Régional de Santé, direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse, Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités...)
Vos missions :
- Inspection sur la gouvernance des établissements et services sociaux et médico-sociaux - ESSMS (management, fonctionnement des instances, gestion des risques et de la qualité), les fonctions supports (ressources humaines, gestion budgétaire, gestion des informations, bâtiments et équipements, sécurités), la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables (organisation de l'admission à la sortie, respect des droits, vie quotidienne et hébergement et sur les partenariats noués par l'ESSMS avec son environnement (coordination avec les autres acteurs...)
- Proposition prenant la forme d'injonctions, de prescriptions ou de recommandations aux personnels
- Accompagnement et contrôle de la mise en oeuvre effective par les directions d'établissement des mesures de police administrative décidées à l'issue des inspections par les commanditaires.
- Contribution à l'amélioration de la qualité du fonctionnement du service, des bonnes pratiques professionnelles, de la lutte contre la maltraitance et à l'optimisation des ressources départementales.
- Analyse des déclarations des évènements indésirables graves (EIG) qui interviennent au sein des ESSMS et qui sont adressées au service inspection.
- Participation à différents temps de travail (rencontres avec les institutions partenaires, les organismes gestionnaires, animations de temps de sensibilisation à des différentes thématiques, animation de temps de formation...) en lien avec les directions départementales de la DEJS et de la DAU
Intégrez le service inspection du « Pôle famille », vous vous assurez que les établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés respectent les normes de fonctionnement et de sécurité par la mise en oeuvre d'inspections : entretiens, visites et contrôles sur pièces. Ces inspections peuvent être planifiées ou en urgence, annoncées ou inopinées et peuvent être réalisées conjointement avec d'autres institutions (Agence Régional de Santé, direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse, Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités...)
Vos missions :
- Inspection sur la gouvernance des établissements et services sociaux et médico-sociaux - ESSMS (management, fonctionnement des instances, gestion des risques et de la qualité), les fonctions supports (ressources humaines, gestion budgétaire, gestion des informations, bâtiments et équipements, sécurités), la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables (organisation de l'admission à la sortie, respect des droits, vie quotidienne et hébergement et sur les partenariats noués par l'ESSMS avec son environnement (coordination avec les autres acteurs...)
- Proposition prenant la forme d'injonctions, de prescriptions ou de recommandations aux personnels
- Accompagnement et contrôle de la mise en oeuvre effective par les directions d'établissement des mesures de police administrative décidées à l'issue des inspections par les commanditaires.
- Contribution à l'amélioration de la qualité du fonctionnement du service, des bonnes pratiques professionnelles, de la lutte contre la maltraitance et à l'optimisation des ressources départementales.
- Analyse des déclarations des évènements indésirables graves (EIG) qui interviennent au sein des ESSMS et qui sont adressées au service inspection.
- Participation à différents temps de travail (rencontres avec les institutions partenaires, les organismes gestionnaires, animations de temps de sensibilisation à des différentes thématiques, animation de temps de formation...) en lien avec les directions départementales de la DEJS et de la DAU
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des visites et des inspections détaillées
- Rédiger des rapports d'inspection faisant état de constats objectifs au regard des normes juridiques opposables du Code de l'action sociale et des familles - CASF et du Code de la santé publique - CSP ou des risques identifiés
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers notamment le contrôle des décisions de police administrative, l'analyse les preuves transmises par les directions des ESSMS
- Veiller aux évolutions juridiques et les adapter aux outils de méthodologie d'inspection
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage, des tableaux de bord et indicateurs de gestion
- Travailler en collaboration avec les institutions partenaires du Département (ex : PJJ, ARS...)
- Disponibilité
- Confidentialité
- Permanences hebdomadaires
- Activités de police
- Horaires variables
- Déplacements sur le territoire de l'Isère
- Rédiger des rapports d'inspection faisant état de constats objectifs au regard des normes juridiques opposables du Code de l'action sociale et des familles - CASF et du Code de la santé publique - CSP ou des risques identifiés
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers notamment le contrôle des décisions de police administrative, l'analyse les preuves transmises par les directions des ESSMS
- Veiller aux évolutions juridiques et les adapter aux outils de méthodologie d'inspection
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage, des tableaux de bord et indicateurs de gestion
- Travailler en collaboration avec les institutions partenaires du Département (ex : PJJ, ARS...)
- Disponibilité
- Confidentialité
- Permanences hebdomadaires
- Activités de police
- Horaires variables
- Déplacements sur le territoire de l'Isère
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Connaissance de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
- Connaissances financières, en comptabilité publique et privée
- Aptitude à travailler en partenariat
- Travail en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
Solides connaissances juridiques et d'une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social ; compétences managériales, expertise dans la gestion des risques et la démarche d'amélioration continue de la qualité au sein du secteur sanitaire, social ou médico-social souhaitée
Vous devrez posséder ou obtenir le "diplôme d'établissement d'inspection-contrôle" (DEIC) dispensé par l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) garantissant à la mise en oeuvre de la méthodologie d'inspection telle que référencée par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Connaissance de l'audit et de l'évaluation des politiques publiques
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Connaissance et application des textes juridiques
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
- Connaissances financières, en comptabilité publique et privée
- Aptitude à travailler en partenariat
- Travail en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
Solides connaissances juridiques et d'une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social ; compétences managériales, expertise dans la gestion des risques et la démarche d'amélioration continue de la qualité au sein du secteur sanitaire, social ou médico-social souhaitée
Vous devrez posséder ou obtenir le "diplôme d'établissement d'inspection-contrôle" (DEIC) dispensé par l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) garantissant à la mise en oeuvre de la méthodologie d'inspection telle que référencée par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.