Responsable d'unité maîtrise d'oeuvre aménagements des espaces publics (F/H)
Offre n° O038250328000021
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale : Assurer la maitrise d’œuvre des projets d’aménagement d’espaces publics, des études de conception jusqu’à la réception des travaux, et également une action d’assistance à maitrise d’ouvrage, pour le compte de la Métropole et des Communes adhérentes au service commun (Communes de Grenoble et de Meylan).
Le Bureau d’études Aménagement des espaces publics est un service commun de la Métropole et des Communes de Grenoble et de Meylan.
Il assure ainsi des missions variées de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maitrise d’ouvrage, de la conception à la réalisation, pour des projets d’aménagements d’espace public, intégrant les différents enjeux contemporains de l’aménagement des voiries et espaces publics, des mobilités tous modes, de végétalisation et désimperméabilisation.
Les projets confiés au BEAEP par les communes membres du service commun portent sur les espaces publics de compétence communale, notamment sur des projets d'aménagement: de squares, parcs, aires de jeux, végétalisation urbaine, terrains de sport, cours d'écoles et parvis, toitures végétalisées, cimetières, ...
Les interventions du BEAEP pour Grenoble-Alpes Métropole portent sur l'ensemble des espaces publics sous la compétence métropolitaine, notamment les voiries.
L’unité maitrise d’œuvre prend en charge, au sein du BEAEP, les projets d’aménagement d’espaces publics sous Maitrise d’Ouvrage de Grenoble-alpes Métropole ou des Communes membres du service commun, correspondant à son aire géographique. Dans un fonctionnement en mode projet, le responsable de l’unité désigne un chef de projets qui assure le pilotage des opérations d’aménagement en mobilisant autour de lui un ou plusieurs chargés d’études et travaux qui participent à la conception et à la réalisation des aménagements.
Composition du service : 18 agents dont 3 unités :
- Unité maitrise d’œuvre de proximité et faisabilité (3 agents)
- Unité maitrise d’œuvre Est (6 agents)
- Unité maitrise d’œuvre Ouest (6 agents)
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Emeline LAVESVRE, Cheffe de service bureau d’études aménagement des espaces publics
2- FINALITES DU POSTE
- Animer et manager une unité de maitrise d’œuvre en veillant à répondre aux besoins des commanditaires en termes techniques, de qualité, de délais et de coût tout en conservant un lien fort avec les autres unités du BEAEP pour contribuer à structurer un collectif BE interne.
- Piloter le plan de charge de l’unité en lien avec les commanditaires en assurant une coordination avec le ou la Chef.fe de projets étude au sein de l’unité et le ou la responsable du service, pour concerter, prioriser et planifier la prise en charge des opérations.
- Piloter la conception et à la réalisation de projets d’aménagement d’espaces publics, dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) et des orientations de la collectivité.
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Mission principale : Assurer la maitrise d’œuvre des projets d’aménagement d’espaces publics, des études de conception jusqu’à la réception des travaux, et également une action d’assistance à maitrise d’ouvrage, pour le compte de la Métropole et des Communes adhérentes au service commun (Communes de Grenoble et de Meylan).
Le Bureau d’études Aménagement des espaces publics est un service commun de la Métropole et des Communes de Grenoble et de Meylan.
Il assure ainsi des missions variées de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maitrise d’ouvrage, de la conception à la réalisation, pour des projets d’aménagements d’espace public, intégrant les différents enjeux contemporains de l’aménagement des voiries et espaces publics, des mobilités tous modes, de végétalisation et désimperméabilisation.
Les projets confiés au BEAEP par les communes membres du service commun portent sur les espaces publics de compétence communale, notamment sur des projets d'aménagement: de squares, parcs, aires de jeux, végétalisation urbaine, terrains de sport, cours d'écoles et parvis, toitures végétalisées, cimetières, ...
Les interventions du BEAEP pour Grenoble-Alpes Métropole portent sur l'ensemble des espaces publics sous la compétence métropolitaine, notamment les voiries.
L’unité maitrise d’œuvre prend en charge, au sein du BEAEP, les projets d’aménagement d’espaces publics sous Maitrise d’Ouvrage de Grenoble-alpes Métropole ou des Communes membres du service commun, correspondant à son aire géographique. Dans un fonctionnement en mode projet, le responsable de l’unité désigne un chef de projets qui assure le pilotage des opérations d’aménagement en mobilisant autour de lui un ou plusieurs chargés d’études et travaux qui participent à la conception et à la réalisation des aménagements.
Composition du service : 18 agents dont 3 unités :
- Unité maitrise d’œuvre de proximité et faisabilité (3 agents)
- Unité maitrise d’œuvre Est (6 agents)
- Unité maitrise d’œuvre Ouest (6 agents)
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Emeline LAVESVRE, Cheffe de service bureau d’études aménagement des espaces publics
2- FINALITES DU POSTE
- Animer et manager une unité de maitrise d’œuvre en veillant à répondre aux besoins des commanditaires en termes techniques, de qualité, de délais et de coût tout en conservant un lien fort avec les autres unités du BEAEP pour contribuer à structurer un collectif BE interne.
- Piloter le plan de charge de l’unité en lien avec les commanditaires en assurant une coordination avec le ou la Chef.fe de projets étude au sein de l’unité et le ou la responsable du service, pour concerter, prioriser et planifier la prise en charge des opérations.
- Piloter la conception et à la réalisation de projets d’aménagement d’espaces publics, dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) et des orientations de la collectivité.
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Manager, en lien avec le responsable du service (15%)
- Participer à la définition de l’activité du service (définition des orientations stratégiques et des objectifs annuels, mise en place revue de projet),
- Animer et manager l’unité placée sous sa responsabilité, assurer l’information et la représentation de ses équipes, assurer un lien avec la cellule ressources pour les aspects administratifs et RH
- Contrôler l’activité des équipes projets, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
- Coordonner, améliorer et valoriser les compétences techniques du BEAEP en collaboration avec les autres unités du service
- Participer à la professionnalisation du service par la mise en place d’un plan de formation spécifique
Activité 2 : Piloter le plan de charge et la relation avec les commanditaires (20%)
- Organiser et planifier le plan de charge de l’unité, déterminer les priorités le cas échéant
- Organiser les interfaces, la coopération et le rendu-compte auprès des commanditaires
- Assurer le suivi d’activité et le reporting pour les différents commanditaires
- Organiser les équipes projets en lien avec le ou la chef.fe de projets de l’unité (répartition des opérations entre RU et CdP, ventilation et mobilisation des techniciens), gestion des interfaces, coopération et rendu-compte auprès des commanditaires
- Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires (validation des programmes, formalisation des commandes), organiser la prise en charge des commandes, suivre le planning des opérations avec les commanditaires en lien avec le ou la chef.fe de projets
- Contrôler la qualité et le respect des commandes prises en charge, veiller particulièrement à la formalisation des livrables à chaque phase de validation
- Contrôler l’activité et la production de l’unité, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
Activité 3 : Piloter et réaliser techniquement des projets d’aménagement d’espaces publics en qualité de chef.fe de projets (50%)
- Prise en charge de la commande
- Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires, organiser la prise en charge des demandes dans le cadre d’une équipe projet, suivre le planning des opérations en lien avec les commanditaires
- Constituer et animer des équipes projets
- Etablir ou contrôler le diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet
- Recueillir ou contrôler les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
=> Prise en charge des études techniques
- Produire une esquisse qui définit un parti d’aménagement
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
- Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines et communales, dans le respect des coûts et des délais
- Produire ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de concertation / de présentation avec le MOA et éventuellement aux réunions publiques
- Réaliser ou contrôler les études techniques de niveau AVP/PRO, dessiner ou faire faire en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, contrôler les métrés et estimations (DQE), contrôler ou piloter les plans de nivellement
- Définir ou contrôler les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises en lien avec la cellule ressources (BC ou DCE en cas de marchés spécifiques)
- Faire ou faire réaliser l’analyse technique et économique des propositions des entreprises (phase ACT)
=> Prise en charge du suivi des travaux
- Coordonner la direction et le contrôle de l’exécution des travaux (phase DET) par les techniciens : notamment suivi des OS en lien avec la cellule ressources, suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au chef de projet, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec le chef de projet
- Coordonner les techniciens dans l’assistance à la conduite d’opérations en lien avec la cellule ressources pour les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …
=> Et dans le domaine de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) :
- Réaliser ou faire réaliser des études techniques dans le cadre de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage afin de contribuer à la définition des besoins et des éléments de programme
- Apporter expertise technique et conseil aux maîtres d’ouvrage notamment sur le respect et la conformité des réglementations et des procédures
Activité 3 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service (10%)
- Participer aux réunions de service
- Organiser des réunions d’équipes au niveau de l’unité
- Utiliser l’outils de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé
- Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du service
Activité 4 : Contribuer à la structuration de la direction Maitrise d’Ouvrage et au partage d’une culture commune de projets (5%)
- Garantir le reporting en assurant le suivi de l’activité du service auprès des maitres d’ouvrages et de la direction et en participant et contribuant au développement des outils dédiés (logiciel Orchestra)
- Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
- Participer à la construction, production et rendu des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
- Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole
- Participer à des réseaux professionnels et assurer une veille dans son domaine d’activité
Activité 1 : Manager, en lien avec le responsable du service (15%)
- Participer à la définition de l’activité du service (définition des orientations stratégiques et des objectifs annuels, mise en place revue de projet),
- Animer et manager l’unité placée sous sa responsabilité, assurer l’information et la représentation de ses équipes, assurer un lien avec la cellule ressources pour les aspects administratifs et RH
- Contrôler l’activité des équipes projets, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
- Coordonner, améliorer et valoriser les compétences techniques du BEAEP en collaboration avec les autres unités du service
- Participer à la professionnalisation du service par la mise en place d’un plan de formation spécifique
Activité 2 : Piloter le plan de charge et la relation avec les commanditaires (20%)
- Organiser et planifier le plan de charge de l’unité, déterminer les priorités le cas échéant
- Organiser les interfaces, la coopération et le rendu-compte auprès des commanditaires
- Assurer le suivi d’activité et le reporting pour les différents commanditaires
- Organiser les équipes projets en lien avec le ou la chef.fe de projets de l’unité (répartition des opérations entre RU et CdP, ventilation et mobilisation des techniciens), gestion des interfaces, coopération et rendu-compte auprès des commanditaires
- Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires (validation des programmes, formalisation des commandes), organiser la prise en charge des commandes, suivre le planning des opérations avec les commanditaires en lien avec le ou la chef.fe de projets
- Contrôler la qualité et le respect des commandes prises en charge, veiller particulièrement à la formalisation des livrables à chaque phase de validation
- Contrôler l’activité et la production de l’unité, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
Activité 3 : Piloter et réaliser techniquement des projets d’aménagement d’espaces publics en qualité de chef.fe de projets (50%)
- Prise en charge de la commande
- Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires, organiser la prise en charge des demandes dans le cadre d’une équipe projet, suivre le planning des opérations en lien avec les commanditaires
- Constituer et animer des équipes projets
- Etablir ou contrôler le diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet
- Recueillir ou contrôler les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
=> Prise en charge des études techniques
- Produire une esquisse qui définit un parti d’aménagement
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
- Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines et communales, dans le respect des coûts et des délais
- Produire ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de concertation / de présentation avec le MOA et éventuellement aux réunions publiques
- Réaliser ou contrôler les études techniques de niveau AVP/PRO, dessiner ou faire faire en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, contrôler les métrés et estimations (DQE), contrôler ou piloter les plans de nivellement
- Définir ou contrôler les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises en lien avec la cellule ressources (BC ou DCE en cas de marchés spécifiques)
- Faire ou faire réaliser l’analyse technique et économique des propositions des entreprises (phase ACT)
=> Prise en charge du suivi des travaux
- Coordonner la direction et le contrôle de l’exécution des travaux (phase DET) par les techniciens : notamment suivi des OS en lien avec la cellule ressources, suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au chef de projet, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec le chef de projet
- Coordonner les techniciens dans l’assistance à la conduite d’opérations en lien avec la cellule ressources pour les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …
=> Et dans le domaine de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) :
- Réaliser ou faire réaliser des études techniques dans le cadre de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage afin de contribuer à la définition des besoins et des éléments de programme
- Apporter expertise technique et conseil aux maîtres d’ouvrage notamment sur le respect et la conformité des réglementations et des procédures
Activité 3 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service (10%)
- Participer aux réunions de service
- Organiser des réunions d’équipes au niveau de l’unité
- Utiliser l’outils de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé
- Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du service
Activité 4 : Contribuer à la structuration de la direction Maitrise d’Ouvrage et au partage d’une culture commune de projets (5%)
- Garantir le reporting en assurant le suivi de l’activité du service auprès des maitres d’ouvrages et de la direction et en participant et contribuant au développement des outils dédiés (logiciel Orchestra)
- Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
- Participer à la construction, production et rendu des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
- Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole
- Participer à des réseaux professionnels et assurer une veille dans son domaine d’activité
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
Connaissances
Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Procédures administratives, financières et gestion des marchés publics
Cadre des obligations et responsabilités du maître d’œuvre, ingénierie de projet, hiérarchie des normes, réglementation, et méthodologies de diagnostic et de conception
Techniques de conception des espaces publics, du paysage et de la gestion du patrimoine arboré et végétal
Techniques de génie civil, VRD, topographie et gestion des eaux de surface (désimperméabilisation, infiltration)
Règles d’hygiène, de sécurité et gestion des chantier
Utilisation des outils DAO/CAO
Savoir-faire
Concevoir, dessiner et superviser des aménagements, ainsi qu’analyser des propositions de bureaux d’études ou d’entreprises de travaux
Organisation du travail en fonction du phasage d’un aménagement
Élaboration de commandes et analyse des offres
Maîtrise de la communication écrite et orale, avec qualités rédactionnelles
Gestion budgétaire et suivi financier des projets
Savoir-être
Autonomie dans l’organisation du travail, avec prise en compte des priorités des projets
Esprit d’innovation et ouverture aux nouvelles techniques
Aptitude au travail en équipe, avec contribution à l’élaboration de projets et qualités relationnelles
Capacité à partager l’information et à effectuer un reporting
Sens de l’observation et de l’écoute
Connaissances
Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Procédures administratives, financières et gestion des marchés publics
Cadre des obligations et responsabilités du maître d’œuvre, ingénierie de projet, hiérarchie des normes, réglementation, et méthodologies de diagnostic et de conception
Techniques de conception des espaces publics, du paysage et de la gestion du patrimoine arboré et végétal
Techniques de génie civil, VRD, topographie et gestion des eaux de surface (désimperméabilisation, infiltration)
Règles d’hygiène, de sécurité et gestion des chantier
Utilisation des outils DAO/CAO
Savoir-faire
Concevoir, dessiner et superviser des aménagements, ainsi qu’analyser des propositions de bureaux d’études ou d’entreprises de travaux
Organisation du travail en fonction du phasage d’un aménagement
Élaboration de commandes et analyse des offres
Maîtrise de la communication écrite et orale, avec qualités rédactionnelles
Gestion budgétaire et suivi financier des projets
Savoir-être
Autonomie dans l’organisation du travail, avec prise en compte des priorités des projets
Esprit d’innovation et ouverture aux nouvelles techniques
Aptitude au travail en équipe, avec contribution à l’élaboration de projets et qualités relationnelles
Capacité à partager l’information et à effectuer un reporting
Sens de l’observation et de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.