Chargé des contrats transports en commun et qualité de service (F/H)
Offre n° O038250310001086
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SMMAG, autorité organisatrice des mobilités de l’aire grenobloise, gère des contrats de transport avec des opérateurs sur son périmètre. Il a contractualisé via un contrat d’Obligation de Service Public avec la SPL MTAG pour les lignes rayonnant dans et autour de la Métropole, via un contrat de Délégation de Service Public avec GR4 pour les lignes internes au Grésivaudan et avec des marchés publics pour les lignes entre les deux territoires et celles du Voironnais. Le poste concerne les deux premiers types de contrats qui représentent un coût de fonctionnement supérieur à 170 millions d’Euros par an.
En lien étroit avec le fonctionnement global des transports en commun, le poste nécessite de travailler avec les services métiers. Il s’agit de coordonner tous les sujets ayant trait à la vie du contrat, essentiellement sur les aspects financiers.
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : le service transports exploitation développement (TED) pilote les réseaux de transports collectifs du périmètre du SMMAG : définition de l’offre, pilotage et renouvellement des contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements (matériel roulant, billettique, SAEIV…), tarification, etc...
--------------
Mission principale de l’unité : l’unité contrats (UC) assure le suivi transversal des contrats de concession et de marchés publics liés aux transports en communs (TC de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan, du Voironnais, du mobilier voyageur de l’agglomération), de la tarification solidaire et de l’accessibilité.
2- FINALITES DU POSTE
- Réaliser le suivi financier et budgétaire des contrats de délégation de service public
- Piloter le système de la qualité de service des contrats d’exploitation
En lien étroit avec le fonctionnement global des transports en commun, le poste nécessite de travailler avec les services métiers. Il s’agit de coordonner tous les sujets ayant trait à la vie du contrat, essentiellement sur les aspects financiers.
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : le service transports exploitation développement (TED) pilote les réseaux de transports collectifs du périmètre du SMMAG : définition de l’offre, pilotage et renouvellement des contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements (matériel roulant, billettique, SAEIV…), tarification, etc...
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Mission principale de l’unité : l’unité contrats (UC) assure le suivi transversal des contrats de concession et de marchés publics liés aux transports en communs (TC de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan, du Voironnais, du mobilier voyageur de l’agglomération), de la tarification solidaire et de l’accessibilité.
2- FINALITES DU POSTE
- Réaliser le suivi financier et budgétaire des contrats de délégation de service public
- Piloter le système de la qualité de service des contrats d’exploitation
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : réaliser le suivi administratif et budgétaire des contrats ainsi que de la gouvernance
Assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats d’exploitation des transports publics de la Métropole, en relation avec les exploitants et les services internes (animation de réunions et rédaction de courriers, délibérations et notes relatives au suivi du contrat, application des pénalités…)
Réaliser le suivi financier de la contribution financière du SMMAG des contrats avec les exploitants avec un volet spécifique pour le suivi des investissements
Piloter le volet administratif des avenants aux contrats : relation avec l’opérateur et coordination de l’ensemble des contributeurs, depuis les échanges préalables jusqu’à la signature
Réaliser la préparation des instances administratives de la SPL M TAG : notes préparatoires pour les administrateurs du SMMAG et de la Métropole, participation aux réunions préparatoires avec les Elus
Contribuer à la bonne tenue budgétaire des contrats : budget prévisionnel, décisions modificatives, actualisations (sur la base des formules contractuelles)
Activité 2 : piloter le système de la qualité du service des contrats de transports publics. En transversalité au sein du service transport exploitation développement et du SMMAG, ainsi qu’en relation avec les opérateurs des transports urbains
Mettre en œuvre et faire évoluer le contrôle de la qualité du service de transports, si besoin en concevant de nouveaux indicateurs et en préparant le futur marché de mesure de la qualité
Animer l’organisation et le suivi des obligations contractuelles durant l’exécution des contrats à travers la mise en place d’outils de reporting sur les écarts entre les objectifs prévus et les résultats, et en préconisant des actions correctives
Suivre les mesures internes réalisées par les exploitants en lien étroit avec les responsables de thématique du SMMAG (information voyageurs, sûreté, régularité…) et proposer, si nécessaire la réalisation d’audits de méthode
Organiser et piloter des enquêtes de type clients mystères et de satisfaction
Animer un processus de veille et de benchmark régulier sur le suivi de la qualité TC
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 25 %
Activité 1 : réaliser le suivi administratif et budgétaire des contrats ainsi que de la gouvernance
Assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats d’exploitation des transports publics de la Métropole, en relation avec les exploitants et les services internes (animation de réunions et rédaction de courriers, délibérations et notes relatives au suivi du contrat, application des pénalités…)
Réaliser le suivi financier de la contribution financière du SMMAG des contrats avec les exploitants avec un volet spécifique pour le suivi des investissements
Piloter le volet administratif des avenants aux contrats : relation avec l’opérateur et coordination de l’ensemble des contributeurs, depuis les échanges préalables jusqu’à la signature
Réaliser la préparation des instances administratives de la SPL M TAG : notes préparatoires pour les administrateurs du SMMAG et de la Métropole, participation aux réunions préparatoires avec les Elus
Contribuer à la bonne tenue budgétaire des contrats : budget prévisionnel, décisions modificatives, actualisations (sur la base des formules contractuelles)
Activité 2 : piloter le système de la qualité du service des contrats de transports publics. En transversalité au sein du service transport exploitation développement et du SMMAG, ainsi qu’en relation avec les opérateurs des transports urbains
Mettre en œuvre et faire évoluer le contrôle de la qualité du service de transports, si besoin en concevant de nouveaux indicateurs et en préparant le futur marché de mesure de la qualité
Animer l’organisation et le suivi des obligations contractuelles durant l’exécution des contrats à travers la mise en place d’outils de reporting sur les écarts entre les objectifs prévus et les résultats, et en préconisant des actions correctives
Suivre les mesures internes réalisées par les exploitants en lien étroit avec les responsables de thématique du SMMAG (information voyageurs, sûreté, régularité…) et proposer, si nécessaire la réalisation d’audits de méthode
Organiser et piloter des enquêtes de type clients mystères et de satisfaction
Animer un processus de veille et de benchmark régulier sur le suivi de la qualité TC
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 25 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Cadre général des collectivités territoriales
Connaissance en matière de transports publics
Connaissances techniques en finance
Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
Travailler en transversalité
Organiser et animer des réunions
Analyser, synthétiser et rédiger des documents
Utiliser des outils bureautiques
Capacité d’adaptation
Savoir rendre compte
Capacité de négociation
SAVOIR ETRE
Rigueur
Minutie
Exigence
Aisance relationnelle
Réactivité
CONNAISSANCES
Cadre général des collectivités territoriales
Connaissance en matière de transports publics
Connaissances techniques en finance
Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
Travailler en transversalité
Organiser et animer des réunions
Analyser, synthétiser et rédiger des documents
Utiliser des outils bureautiques
Capacité d’adaptation
Savoir rendre compte
Capacité de négociation
SAVOIR ETRE
Rigueur
Minutie
Exigence
Aisance relationnelle
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.