Adjoint au chef de service missions transversales (F/H)

Offre n° O038250305001060
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42bis Quai de France, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint au chef de service missions transversales (F/H)
En charge de la coordination administrative et financière
Direction de la culture et du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale, le service des missions transversales assure un rôle ressource auprès des différents services de la direction, selon 2 axes :
- impulser et mettre en œuvre les projets mutualisés en matière de valorisation, de communication, de numérique et d'innovation ainsi que les grands projets transversaux
- assurer la coordination et le suivi administratif et financier de la gestion des subventions, du budget annexe des boutiques des musées et du budget d'acquisition des œuvres.

Vous assurerez en autonomie la coordination administrative et financière de budgets spécifiques (subventions, budgets annexe et d'acquisition). Vous travaillerez en transversalité avec le directeur de la culture et du patrimoine et son adjointe, l'ensemble des services de la direction (service du patrimoine culturel, service du développement, actions culturelles et coopération, 12 musées dont un en préparation, Médiathèque départementale, Archives départementales, service technique culture et patrimoine), les référents budgétaires de la direction des finances, ainsi que la cellule des assemblées. Vous encadrerez 4 agents (3 gestionnaires de subvention et 1 chargé de projet-régisseur de recettes boutiques-billetteries des musées), et assurerez un soutien de la cheffe de service sur le management des ressources.

Activités :

- Préparer la programmation budgétaire et gérer les subventions. Vous pilotez la programmation budgétaire des enveloppes de subventions culture, patrimoine, lecture et coopération internationale, d'un montant global de 16 M€ et en assurez la bonne exécution administrative, budgétaire et comptable
- Apporter conseil et soutien aux services de la direction dans les étapes de la préparation budgétaire. Assurer un rôle de relais de la direction du développement sur l'ingénierie financière et les programmes d'aide spécifiques
- Gérer les enveloppes de subventions (projection, inscription au budget, affectation des crédits) et contribuer au suivi budgétaire de la direction, en lien avec le référent budgétaire de la direction des finances. Gérer directement le budget "acquisition des œuvres" de la direction.
- Superviser la gestion du budget annexe en dépenses et en recettes et plus globalement la régie de recettes boutiques-billetteries des musées départementaux, assurer le lien avec le payeur départemental (service de l'État). Accompagner le chargé de projet boutiques-billetteries dans le déploiement d'une stratégie de développement des boutiques-billetteries des musées.
- Préparer les rapports présentés en assemblée départementale et en commission permanente. Veiller à la régularité des textes et des crédits soumis au vote des élus départementaux
- Assurer le rôle de secrétaire de la commission culture, patrimoine et coopération internationale, instance préalable à la présentation devant l'assemblée. Diffuser l'ordre du jour, préparer les dossiers, compte-rendu au directeur général des services
- Contribuer à l'amélioration des procédures d'organisation du travail et des logiciels dédiés : gestion des subventions, régie de recettes, rapports de commission. Être contributeur et l'interlocuteur direct quant aux mises à jour et aux évolutions de ces logiciels, selon le cas, auprès des chargés de projet internes ou auprès des éditeurs de ces logiciels.
- Élaborer, renseigner ou mettre à jour les bases de données et tableaux de bord de suivi des budgets de la direction et produire des statistiques annuelles
- En lien avec la cheffe du service, manager les ressources humaines du service (8 agents) et encadrer directement les gestionnaires de subventions et le chargé de projet boutiques-billetteries.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures et des règles administratives, comptables et financières
- Aisance rédactionnelle
- Savoir anticiper
- Aptitude au management
- Capacité à déléguer
- Capacité à travailler en transversalité
- Esprit d'initiative, proactif, réactif
- Rigueur et sens de l'organisation


Spécificités du poste :
- Polyvalence des missions
- Réserve et discrétion requises

Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 17 avril au matin.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.