Chargé de la prévention et de la QVT

Offre n° O038250227000056
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE 275€ + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
5ème commune de la Métropole grenobloise de par son nombre d’habitant, la ville de Meylan offre un haut niveau de service public sur un territoire privilégié, multipolaire et à taille humaine, créateur de liens sociaux et offrant la qualité de vie d’une ville parc.

Les services municipaux sont fortement engagés pour mettre en œuvre un projet de mandat ambitieux et animer des services publics de proximité, en cohérence avec un plan d’administration qui structure l’activité des services.
Au sein de la Direction Ressources qui regroupe l’ensemble des fonctions support de la mairie et du CCAS, le Service Ressources Humaines propose, contribue à définir et met en œuvre une politique RH qui doit favoriser la qualité de vie au travail, la transformation des pratiques et la performance collective.
En cohérence avec le projet de la Direction Ressources, le projet du service RH se structure autour des axes suivants :
• Renforcer les fondamentaux et la transparence de la GRH
• Développer le bien-être et l'épanouissement au travail de tous les agents
• Accompagner : les agents, les managers, les transformations
• Faire de la GRH un levier de la performance collective et de la pertinence des services publics
Placé sous la responsabilité du Chef de service RH, le ou la Chargé de la prévention des risques professionnels aura pour mission de piloter la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’Unité Développement des compétences et QVT du service RH, vous aurez pour mission de piloter la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Vos missions principales consisteront à :
- Proposer et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels : Vous serez force de proposition et assurerez la mise en œuvre des actions de prévention des risques professionnels en vous fondant sur une analyse des situations de travail réelles. Cela implique la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- Animer la communauté des agents de prévention : accompagner la mise en place d’un réseau des agents de prévention et faire vivre ce collectif de manière à le rendre contributeur de la politique de prévention
- Contribuer à la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail : propositions d’ordre du jour, préparation des dossiers, participation à l’instance.
- Développer la qualité de vie au travail en proposant et pilotant des initiatives visant à l’amélioration des conditions de travail dans sa pluralité de dimensions, au-delà de l’approche traditionnelle de prévention des risques professionnels
- Contribuer à la réduction de l’absentéisme en analysant ses causes et en proposant des actions correctives adaptées
- En tant que membre de l’unité développement des compétences et QVT, participer voire piloter des projets relatifs à ces thématiques
- Participer aux projets transversaux du service et décliner le projet de service : vous êtes force de proposition, identifiez des opportunités d’améliorations opérationnelles et les mettez en œuvre, en lien avec les parties-prenantes internes et externes. A ce titre, vous participez à des Comités techniques constitués pour mener des projets divers, à l’occasion desquels vous représentez le service RH, ses valeurs et vigilances.
- A titre accessoire, et si appétence en la matière, vous intégrerez le collectif de recruteurs au sein du service RH et prendrez en charge des recrutements en accompagnant les services opérationnels tout au long du processus.
Profils recherchés
De formation universitaire en gestion des Ressources Humaines, ergonomie, psychologie du travail, hygiène et sécurité, gestion des risques (ou autre formation pertinente) vous justifiez idéalement d'une expérience réussie sur un poste similaire. A minima, vous avez le souhait de vous investir sur les missions identifiées et avez une appétence forte à animer la politique de prévention au sein d’une collectivité à taille humaine et de tisser des partenariats en ce sens.

Savoir-être et compétences relationnelles
- Capacité d’animation d’un réseau de partenaires
- Créativité, esprit d'initiative et capacité d'innovation
- Capacités relationnelles et à travailler en réseau : sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs), écoute, capacité de conviction pour faire passer des messages avec diplomatie et fermeté
- Capacités de réflexion : analyse, prise de recul et pesée des risques, pragmatisme et sens de l'essentiel, orientation solution
- Goût du travail en équipe
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d’accompagnement de publics variés
Connaissances théoriques
- Solides connaissances dans les risques professionnelles et la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales
- Culture transversale en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale
- Notions d’ergonomie
- Une connaissance des dispositifs de parcours professionnels serait un plus
Savoir-faire opérationnels
- Collecte et traitement de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise de la méthodologie du mode projet
- Capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.