Chef d'atelier (F/H)
Offre n° O038250219000879
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Chartreuse, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef d'atelier (F/H)
Poste basé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Poste basé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction des constructions publiques et de l'environnement de travail, au sein du service Gestion du Parc, vous aurez pour mission d'animer et de coordonner les équipes de mécaniciens et technicien de l'atelier de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs qui assurent l'entretien et la réparation de la flotte du secteur Nord Isère.
Pour les déplacements professionnels de ses agents comme pour exercer ses compétences, notamment l'entretien et de sécurisation des routes, le Département s'est doté de près de 1600 engins et équipements (véhicules légers, poids lourds, engins TP et agricoles ainsi que leurs équipements dédiés) ; c'est le service Gestion du Parc (GPA) qui assure l'acquisition, la maintenance et la gestion de l'ensemble de ces matériels. Il est composé de 50 agents répartis sur 5 sites dans le département. Chaque site dispose d'un atelier de mécanique et d'un magasin où sont stockés des pièces de rechanges et autres fournitures ou consommables pour opérer l'entretien et la réparation des matériels pour les centres d'entretien routiers (CER) et les services et directions de la collectivité.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service vous assurez en particulier :
- la coordination de l'ensemble des activités (mécanique, hydraulique, chaudronnerie, électricité) par une planification et un appui technique en lien avec les deux chefs d'équipe (VL et PL/Engin), notamment l'affectation des tâches en fonction des compétences spécifiques des agents et en application des principes et choix de gestion de l'atelier (travaux à externaliser ou faire en régie)
- l'encadrement des agents en charge de l'entretien et des réparations et en particulier, le volet RH (formation, absences, prévention des risques professionnels)
- l'organisation et la supervision des tâches de chacun dans l'objectif de maintenir le niveau de qualité de service tout en appliquant la politique d'entretien préventif et curatif du service
-la coordination des activités du magasin du site, et celle du Centre d'entretien routier (CER) qui le jouxte, en lien avec les chargés de coordination du pôle logistique et le responsable d'exploitation du CER de Saint Etienne de Saint Geoirs
- la continuité d'activité et d'encadrement en cas d'absence d'un chef d'équipe et notamment :
* le renseignement des "ordres de réparation" (OR) avec les mécaniciens et techniciens sur logiciel de gestion du parc (GESCAR)
* la saisie des bons de commande associés aux réparations, puis la validation et le contrôle des factures associées.
* la relation avec les agents-usagers pour la mise à disposition du matériel et le niveau de service, et la relation avec les prestataires et les sous traitants lors de maintenance externalisée de matériel.
Enfin, afin de couvrir les enjeux de maintien d'un parc opérationnel, vous assurez des astreintes pendant la période de viabilité hivernale en tant que responsable d'équipe.
ACTIVITÉS :
- Encadrer et manager une équipe composée de 2 chefs d'équipes et 12 mécaniciens VL et PL, 1 chaudronnier et 1 électricien
- Élaborer et suivre des plannings d'exécution et l'organisation des équipes. Vérifier la régulation de la charge d'activité globale de l'atelier et faire respecter les gammes de maintenance validées à l'échelle du Parc.
- Participer à l'organisation et à la planification des missions. Réceptionner les demandes d'intervention des agents-usagers sur les véhicules et matériels et gérer les réparations et les approvisionnements de pièces en lien avec les magasiniers.
- Apporter un appui technique à la prise de décision, auprès des équipes et auprès de la hiérarchie.
- Gérer le matériel de son secteur en lien avec le pôle gestion de flotte du service et les directions utilisatrices : faire le lien sur les mouvements et affectations de matériel de son secteur.
- Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi de gestion dans l'objectif de mesurer l'efficacité et la qualité du service.
- Assurer la veille technique et réglementaire sur les matériels : VL, PL, Engin TP, Agricole, Équipements fauchage.
Pour les déplacements professionnels de ses agents comme pour exercer ses compétences, notamment l'entretien et de sécurisation des routes, le Département s'est doté de près de 1600 engins et équipements (véhicules légers, poids lourds, engins TP et agricoles ainsi que leurs équipements dédiés) ; c'est le service Gestion du Parc (GPA) qui assure l'acquisition, la maintenance et la gestion de l'ensemble de ces matériels. Il est composé de 50 agents répartis sur 5 sites dans le département. Chaque site dispose d'un atelier de mécanique et d'un magasin où sont stockés des pièces de rechanges et autres fournitures ou consommables pour opérer l'entretien et la réparation des matériels pour les centres d'entretien routiers (CER) et les services et directions de la collectivité.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service vous assurez en particulier :
- la coordination de l'ensemble des activités (mécanique, hydraulique, chaudronnerie, électricité) par une planification et un appui technique en lien avec les deux chefs d'équipe (VL et PL/Engin), notamment l'affectation des tâches en fonction des compétences spécifiques des agents et en application des principes et choix de gestion de l'atelier (travaux à externaliser ou faire en régie)
- l'encadrement des agents en charge de l'entretien et des réparations et en particulier, le volet RH (formation, absences, prévention des risques professionnels)
- l'organisation et la supervision des tâches de chacun dans l'objectif de maintenir le niveau de qualité de service tout en appliquant la politique d'entretien préventif et curatif du service
-la coordination des activités du magasin du site, et celle du Centre d'entretien routier (CER) qui le jouxte, en lien avec les chargés de coordination du pôle logistique et le responsable d'exploitation du CER de Saint Etienne de Saint Geoirs
- la continuité d'activité et d'encadrement en cas d'absence d'un chef d'équipe et notamment :
* le renseignement des "ordres de réparation" (OR) avec les mécaniciens et techniciens sur logiciel de gestion du parc (GESCAR)
* la saisie des bons de commande associés aux réparations, puis la validation et le contrôle des factures associées.
* la relation avec les agents-usagers pour la mise à disposition du matériel et le niveau de service, et la relation avec les prestataires et les sous traitants lors de maintenance externalisée de matériel.
Enfin, afin de couvrir les enjeux de maintien d'un parc opérationnel, vous assurez des astreintes pendant la période de viabilité hivernale en tant que responsable d'équipe.
ACTIVITÉS :
- Encadrer et manager une équipe composée de 2 chefs d'équipes et 12 mécaniciens VL et PL, 1 chaudronnier et 1 électricien
- Élaborer et suivre des plannings d'exécution et l'organisation des équipes. Vérifier la régulation de la charge d'activité globale de l'atelier et faire respecter les gammes de maintenance validées à l'échelle du Parc.
- Participer à l'organisation et à la planification des missions. Réceptionner les demandes d'intervention des agents-usagers sur les véhicules et matériels et gérer les réparations et les approvisionnements de pièces en lien avec les magasiniers.
- Apporter un appui technique à la prise de décision, auprès des équipes et auprès de la hiérarchie.
- Gérer le matériel de son secteur en lien avec le pôle gestion de flotte du service et les directions utilisatrices : faire le lien sur les mouvements et affectations de matériel de son secteur.
- Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi de gestion dans l'objectif de mesurer l'efficacité et la qualité du service.
- Assurer la veille technique et réglementaire sur les matériels : VL, PL, Engin TP, Agricole, Équipements fauchage.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance du fonctionnement des engins, de leurs équipements et des outillages
- Capacité d'encadrement
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Aisance informatique pour l'utilisation de logiciels métier
- Rigueur
Spécificités du poste :
- Astreintes viabilité hivernale entre le 15 novembre et le 15 mars
- Déplacements fréquents sur le territoire du Département
- Permis de conduire C souhaité
- Connaissance du fonctionnement des engins, de leurs équipements et des outillages
- Capacité d'encadrement
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Aisance informatique pour l'utilisation de logiciels métier
- Rigueur
Spécificités du poste :
- Astreintes viabilité hivernale entre le 15 novembre et le 15 mars
- Déplacements fréquents sur le territoire du Département
- Permis de conduire C souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : I2854-25HC45044A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.