Un(e) Chargé (e) économique—Réferent(e) Economie de proximité
Offre n° O038250217000502
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063, Saint-Marcellin (Isère)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le développement de l’économie de proximité constitue l’un des axes majeurs du projet de territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, traduit dans sa contribution au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) Auvergne Rhône Alpes.
Les élus et les partenaires économiques affirment que l’économie du territoire repose sur 6 piliers qui doivent être accompagnés concurremment : industrie, commerce, artisanat, services, tourisme et agriculture et que, dans cette acceptation, aucune commune ne doit être dépourvue d’activité économique.
Le dynamisme du tissu commercial et artisanal de proximité apparaît ainsi comme un élément essentiel pour l’équilibre du territoire aussi bien en termes d’emploi que de production de richesses, de services à la population, de lien social et de rationalisation des déplacements.
Par ailleurs, la loi NOTRe confie aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2017 la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ». La création à la même date d’une intercommunalité ne fait que renforcer la nécessité de réfléchir aux priorités du territoire en la matière.
Les élus et les partenaires économiques affirment que l’économie du territoire repose sur 6 piliers qui doivent être accompagnés concurremment : industrie, commerce, artisanat, services, tourisme et agriculture et que, dans cette acceptation, aucune commune ne doit être dépourvue d’activité économique.
Le dynamisme du tissu commercial et artisanal de proximité apparaît ainsi comme un élément essentiel pour l’équilibre du territoire aussi bien en termes d’emploi que de production de richesses, de services à la population, de lien social et de rationalisation des déplacements.
Par ailleurs, la loi NOTRe confie aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2017 la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ». La création à la même date d’une intercommunalité ne fait que renforcer la nécessité de réfléchir aux priorités du territoire en la matière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et des élus du territoire, ainsi que du Directeur du Pôle Développement économique et agricole, le Chargé(e) de développement de l’économie de proximité met en œuvre les actions décidées : élaboration et animation des projets économiques locaux. Accompagnement et instruction, sur un mode
partenarial, des projets d’implantation dans les locaux vacants, de création d’entreprises et de développement des acteurs économiques.
Force de proposition et aide à la décision auprès des élus :
- Intervient de manière permanente pour optimiser la stratégie en économie commerciale du territoire
- Représente les élus et la collectivité dans les instances extérieures et lors des rencontres avec les partenaires
Missions d’accompagnateur des porteurs de projet :
1/. Animation, suivi et veille territoriale :
- Participer à définir la stratégie pour le développement de l’économie présentielle et de proximité en cohérence avec le Schéma Directeur d’Aménagement Commercial (SDAC) et contribuer à sa mise œuvre dans le temps.
- Collaborer à la mise en place des actions économiques de proximité concrètes (commerce/artisanat/services) dans le cadre de l’Agence Développement Economique en lien avec les Chambres consulaires, la Maison de l’emploi et de la formation, ainsi que les partenaires locaux (Office du commerce et artisanat/ Union Commerciales/Mission Locale/ La Plateforme d’Initiative ISGRV/.…)
Animer avec l’élu référent le Comité de pilotage sur « l’Economie de proximité »
- Participer à l’animation du réseau d’acteurs œuvrant pour l’économie locale (Union des commerçants, réseaux d’affaires, communes dans le montage de leurs projets,...)
- Préparer le positionnement du territoire sur d’autres dispositifs relais (appels à projets de la Région AURA, Banque des Territoires, Fondations, programme LEADER,…) et proposer des solutions concrêtes
- Contribuer au soutien des projets de diversification de l’offre immobilière à vocation d’activité artisanale/commerciale et lutter contre la vacance.
- Développer les échanges de bonnes pratiques en lien avec les partenaires économiques : ateliers, réunions, manifestations,…
- Contribuer au suivi de la veille économique et de l’emploi du territoire dans le domaine du commerce et de l’artisanat
2/. Création – Reprise- cession d’entreprises commerciales et artisanales
Accueillir, accompagner et orienter l’ensemble des porteurs de projets du territoire tout type d’activités confondues avec un appui au montage des dossiers en lien avec les partenaires financeurs (Plateforme ISGRV/ ADIE/Isère entreprendre) :
- En développant des synergies entre offre commerciale, artisanale et touristique et en lien avec la disponibilité en locaux professionnels vacants
- En favorisant le parcours résidentiel des entreprises sur le territoire intercommunal
- En mobilisant dès que nécessaire l’expertise auprès de nos partenaires historiques (Chambres consulaires principalement)
- En favorisant les rencontres individuelles sur le terrain pour bien identifier les besoins des entreprises
- En portant une attention particulière sur le petit artisanat du territoire qui est en pleine croissance nécessitant de travailler en étroite collaboration avec le Chef de projet économique en charge du développement des Parcs d’Activités Economique.
partenarial, des projets d’implantation dans les locaux vacants, de création d’entreprises et de développement des acteurs économiques.
Force de proposition et aide à la décision auprès des élus :
- Intervient de manière permanente pour optimiser la stratégie en économie commerciale du territoire
- Représente les élus et la collectivité dans les instances extérieures et lors des rencontres avec les partenaires
Missions d’accompagnateur des porteurs de projet :
1/. Animation, suivi et veille territoriale :
- Participer à définir la stratégie pour le développement de l’économie présentielle et de proximité en cohérence avec le Schéma Directeur d’Aménagement Commercial (SDAC) et contribuer à sa mise œuvre dans le temps.
- Collaborer à la mise en place des actions économiques de proximité concrètes (commerce/artisanat/services) dans le cadre de l’Agence Développement Economique en lien avec les Chambres consulaires, la Maison de l’emploi et de la formation, ainsi que les partenaires locaux (Office du commerce et artisanat/ Union Commerciales/Mission Locale/ La Plateforme d’Initiative ISGRV/.…)
Animer avec l’élu référent le Comité de pilotage sur « l’Economie de proximité »
- Participer à l’animation du réseau d’acteurs œuvrant pour l’économie locale (Union des commerçants, réseaux d’affaires, communes dans le montage de leurs projets,...)
- Préparer le positionnement du territoire sur d’autres dispositifs relais (appels à projets de la Région AURA, Banque des Territoires, Fondations, programme LEADER,…) et proposer des solutions concrêtes
- Contribuer au soutien des projets de diversification de l’offre immobilière à vocation d’activité artisanale/commerciale et lutter contre la vacance.
- Développer les échanges de bonnes pratiques en lien avec les partenaires économiques : ateliers, réunions, manifestations,…
- Contribuer au suivi de la veille économique et de l’emploi du territoire dans le domaine du commerce et de l’artisanat
2/. Création – Reprise- cession d’entreprises commerciales et artisanales
Accueillir, accompagner et orienter l’ensemble des porteurs de projets du territoire tout type d’activités confondues avec un appui au montage des dossiers en lien avec les partenaires financeurs (Plateforme ISGRV/ ADIE/Isère entreprendre) :
- En développant des synergies entre offre commerciale, artisanale et touristique et en lien avec la disponibilité en locaux professionnels vacants
- En favorisant le parcours résidentiel des entreprises sur le territoire intercommunal
- En mobilisant dès que nécessaire l’expertise auprès de nos partenaires historiques (Chambres consulaires principalement)
- En favorisant les rencontres individuelles sur le terrain pour bien identifier les besoins des entreprises
- En portant une attention particulière sur le petit artisanat du territoire qui est en pleine croissance nécessitant de travailler en étroite collaboration avec le Chef de projet économique en charge du développement des Parcs d’Activités Economique.
Profils recherchés
Savoir :
-Connaissance du milieu institutionnel
-Cadre réglementaire et législatif des collectivités territoriales
-Avoir des connaissances juridiques et de gestion financières: comptabilité publique et privée
-Aptitude à la conduite et aux méthodes d’ingénierie de projet
-Savoir s’adapter aux évolutions des politiques locales
-Travail en réseau et travail coopératif
-Technique de négociation, de communication, de marketing, d’écoute avec l’ensemble des partenaires
Savoir faire :
- Assistance et conseil auprès des Elus
- Conception, mise en œuvre, développement et animation d’espaces partenariaux
- Animation aux différents publics du territoire
- Coordination et accompagnement des porteurs de projet
Savoir être :
- Capacité d’initiative, autonome,
- Capacités collaboratives
- Aptitude rédactionnelle et relationnelle
- Disponibilité et polyvalence
-Connaissance du milieu institutionnel
-Cadre réglementaire et législatif des collectivités territoriales
-Avoir des connaissances juridiques et de gestion financières: comptabilité publique et privée
-Aptitude à la conduite et aux méthodes d’ingénierie de projet
-Savoir s’adapter aux évolutions des politiques locales
-Travail en réseau et travail coopératif
-Technique de négociation, de communication, de marketing, d’écoute avec l’ensemble des partenaires
Savoir faire :
- Assistance et conseil auprès des Elus
- Conception, mise en œuvre, développement et animation d’espaces partenariaux
- Animation aux différents publics du territoire
- Coordination et accompagnement des porteurs de projet
Savoir être :
- Capacité d’initiative, autonome,
- Capacités collaboratives
- Aptitude rédactionnelle et relationnelle
- Disponibilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0476384548
Informations complémentaires
CDD 3 Ans — Poste à pourvoir le
Salaire : TBI : 2025€ + IFSE : 530 € soit un total brut de 2555€
Travail en bureau— contact permanent avec les habitants du territoire
Participation mutuelle - titres restaurants– Comité des œuvres sociales—Amicale du personnel
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le à :
Monsieur le Président | Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier 38160 Saint Marcellin
Ou par mail : recrutement@smvic.fr
Salaire : TBI : 2025€ + IFSE : 530 € soit un total brut de 2555€
Travail en bureau— contact permanent avec les habitants du territoire
Participation mutuelle - titres restaurants– Comité des œuvres sociales—Amicale du personnel
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le à :
Monsieur le Président | Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier 38160 Saint Marcellin
Ou par mail : recrutement@smvic.fr
Adresse de l'employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
>Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
>Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.