Chargé-e de mission déploiement de la collecte des déchets alimentaires (DALIM)
Offre n° O038250207000883
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : pilotage et optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : 20 agents
FINALITÉS DU POSTE/CONTEXTE DU PROJET
Le volet valorisation des déchets alimentaires constitue un axe majeur du Schéma Directeur Déchets 2020-2030. Ainsi, après une phase expérimentale de collecte séparée de déchets alimentaires sur 2017-2018, puis un déploiement sur environ 60 % du territoire entre 2019 à 2021, la finalisation du déploiement est programmée sur la période 2022 à 2025.
- Participer au dimensionnement, à la définition technique et organisationnelle du déploiement du tri des déchets alimentaires (volet collecte et volet compostage)
- Participer au bon déroulement des opérations de déploiement : en assurant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication, en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs (prestataires, communes, gestionnaires des locaux…) et les usagers du service
- Participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du déploiement
- Participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires
Composition du service : 20 agents
FINALITÉS DU POSTE/CONTEXTE DU PROJET
Le volet valorisation des déchets alimentaires constitue un axe majeur du Schéma Directeur Déchets 2020-2030. Ainsi, après une phase expérimentale de collecte séparée de déchets alimentaires sur 2017-2018, puis un déploiement sur environ 60 % du territoire entre 2019 à 2021, la finalisation du déploiement est programmée sur la période 2022 à 2025.
- Participer au dimensionnement, à la définition technique et organisationnelle du déploiement du tri des déchets alimentaires (volet collecte et volet compostage)
- Participer au bon déroulement des opérations de déploiement : en assurant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication, en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs (prestataires, communes, gestionnaires des locaux…) et les usagers du service
- Participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du déploiement
- Participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : participer au dimensionnement, à la définition technique et organisationnelle du déploiement du tri des déchets alimentaires (volet collecte et volet compostage)
- Sous la supervision du chef de projet : planifier et mettre en place les outils de déploiement et de suivi du projet
- Participer à la définition et la rédaction des pièces de marchés publics de prestations et/ou de fournitures nécessaires (acquisition d’outils de pré-collecte, de communication, de collecte, de moyens matériels..) et en assurer le suivi.
- Dimensionner les besoins en fournitures par adresse desservie, utiliser la base de données pour aider à la planification des opérations de distribution.
- Assister le chef de projet afin d’assurer la disponibilité des fournitures (bacs, sacs, bioseaux, outils de communication…)
- Participer à l’instruction des implantations des solutions de PAV (point d’apport volontaire)
Activité 2 : participer, sous le contrôle du chef de projet, au bon déroulement des opérations de déploiement : incluant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers du service
- Animer les groupes de travail qui lui sont confiés et assister le chef de projet dans la gestion des revues de projets, rédiger les comptes rendus des différentes réunions
- Etre un interlocuteur privilégié des réseaux d’acteurs : syndics, bailleurs des sociétés de nettoyage, conseils syndicaux, professionnels et autres réseaux « relais ».
- Organiser et participer aux réunions publiques.
- Participer à la conception des procédures de fonctionnement (distribution des outils de pré-collecte, communication…)
- Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures.
- Organiser et gérer l’équipement des professionnels pour la collecte des déchets alimentaires, Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures
- Organiser et gérer les points relais de distribution de sacs pour déchets alimentaires
Activité 3 : participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du projet
- Mesurer et analyser les résultats du projet (ou partie de projet) confié(e)
- Participer à la gestion des bases de données (adresses, résultats d’exploitation…).
- Participer à la définition des outils de suivi, de reporting de l’activité et les renseigner
- Calculer, diffuser et participer à l’analyse des indicateurs
- Etre force de proposition pour faire évoluer l’activité.
- Prendre en compte le cadre de la certification ISO 9001, assurer le respect de la démarche qualité engagée au travers des actions menées et du respect des procédures, de la gestion documentaire, de l’élaboration et du suivi des indicateurs…
- Analyser les données fournies par le SID afin d’objectiver le déploiement et la réussite du projet
Activité 4 : participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires
- Rédaction des supports de présentation
- Présentation des supports
- Réponses aux questions des collectivités (réseau Compost+ ou autres)
- Sous la supervision du chef de projet : planifier et mettre en place les outils de déploiement et de suivi du projet
- Participer à la définition et la rédaction des pièces de marchés publics de prestations et/ou de fournitures nécessaires (acquisition d’outils de pré-collecte, de communication, de collecte, de moyens matériels..) et en assurer le suivi.
- Dimensionner les besoins en fournitures par adresse desservie, utiliser la base de données pour aider à la planification des opérations de distribution.
- Assister le chef de projet afin d’assurer la disponibilité des fournitures (bacs, sacs, bioseaux, outils de communication…)
- Participer à l’instruction des implantations des solutions de PAV (point d’apport volontaire)
Activité 2 : participer, sous le contrôle du chef de projet, au bon déroulement des opérations de déploiement : incluant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers du service
- Animer les groupes de travail qui lui sont confiés et assister le chef de projet dans la gestion des revues de projets, rédiger les comptes rendus des différentes réunions
- Etre un interlocuteur privilégié des réseaux d’acteurs : syndics, bailleurs des sociétés de nettoyage, conseils syndicaux, professionnels et autres réseaux « relais ».
- Organiser et participer aux réunions publiques.
- Participer à la conception des procédures de fonctionnement (distribution des outils de pré-collecte, communication…)
- Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures.
- Organiser et gérer l’équipement des professionnels pour la collecte des déchets alimentaires, Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures
- Organiser et gérer les points relais de distribution de sacs pour déchets alimentaires
Activité 3 : participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du projet
- Mesurer et analyser les résultats du projet (ou partie de projet) confié(e)
- Participer à la gestion des bases de données (adresses, résultats d’exploitation…).
- Participer à la définition des outils de suivi, de reporting de l’activité et les renseigner
- Calculer, diffuser et participer à l’analyse des indicateurs
- Etre force de proposition pour faire évoluer l’activité.
- Prendre en compte le cadre de la certification ISO 9001, assurer le respect de la démarche qualité engagée au travers des actions menées et du respect des procédures, de la gestion documentaire, de l’élaboration et du suivi des indicateurs…
- Analyser les données fournies par le SID afin d’objectiver le déploiement et la réussite du projet
Activité 4 : participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires
- Rédaction des supports de présentation
- Présentation des supports
- Réponses aux questions des collectivités (réseau Compost+ ou autres)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation: bac +3 minimum
Expérience : 3 ans dans une fonction équivalente souhaitée, débutant accepté, permis B
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Environnement professionnel de la gestion des déchets
Connaissances techniques de la collecte des déchets ménagers, des matériels et fournitures associées
Organisation locale de la gestion des déchets
Fonctionnement des équipements de valorisation des déchets
Système d’information collecte (logiciels de bureautique et métier)
Connaissances administratives, juridiques et financières
SAVOIR FAIRE
Travailler en équipe : planifier et organiser son travail en lien avec les autres
Capacité à recueillir, mettre en forme et analyser des données
Capacité à communiquer des informations de manière claire et concise à différents acteurs
Capacité à rédiger des comptes rendus, remonter les informations pertinentes, synthétiser
Capacité à superviser et coordonner plusieurs opérations et gérer en autonomie des activités opérationnelles
Animer des réunions de travail
Savoir gérer son temps de travail et les priorités
SAVOIR ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Formation: bac +3 minimum
Expérience : 3 ans dans une fonction équivalente souhaitée, débutant accepté, permis B
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Environnement professionnel de la gestion des déchets
Connaissances techniques de la collecte des déchets ménagers, des matériels et fournitures associées
Organisation locale de la gestion des déchets
Fonctionnement des équipements de valorisation des déchets
Système d’information collecte (logiciels de bureautique et métier)
Connaissances administratives, juridiques et financières
SAVOIR FAIRE
Travailler en équipe : planifier et organiser son travail en lien avec les autres
Capacité à recueillir, mettre en forme et analyser des données
Capacité à communiquer des informations de manière claire et concise à différents acteurs
Capacité à rédiger des comptes rendus, remonter les informations pertinentes, synthétiser
Capacité à superviser et coordonner plusieurs opérations et gérer en autonomie des activités opérationnelles
Animer des réunions de travail
Savoir gérer son temps de travail et les priorités
SAVOIR ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.