instructeur-trice - opérateur-trice d’inspection télévisée (F/H)
Offre n° O038250205000781
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Rue du Sornin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activité 1 : Inspection télévisuelle
Utiliser et maîtriser l’outil de vidéo inspection embarqué et le logiciel de traitement des données (Hydroscan et Pipe commander) pour réaliser les diagnostics des ouvrages et/ou rechercher les dysfonctionnements sur les réseaux
Etablir les rapports d’inspection
Réaliser la maintenance de premier niveau de l’équipement ITV
Activité 2 : Enquêtes diverses
Réaliser les enquêtes notaire ou terrain
Réaliser des campagnes de tests à la fumée et/ ou utilisation du vidéopériscope pour identifier les mauvais branchements sur le réseau public de collecte.
Activité 3 : Contrôler des PFAC
Contrôler l’exigibilité de la PFAC (raccordement effectif)
Renseigner et transmettre à l’assistante administrative les liste de PFAC à facturer ou reporter
Utiliser et maîtriser l’outil de vidéo inspection embarqué et le logiciel de traitement des données (Hydroscan et Pipe commander) pour réaliser les diagnostics des ouvrages et/ou rechercher les dysfonctionnements sur les réseaux
Etablir les rapports d’inspection
Réaliser la maintenance de premier niveau de l’équipement ITV
Activité 2 : Enquêtes diverses
Réaliser les enquêtes notaire ou terrain
Réaliser des campagnes de tests à la fumée et/ ou utilisation du vidéopériscope pour identifier les mauvais branchements sur le réseau public de collecte.
Activité 3 : Contrôler des PFAC
Contrôler l’exigibilité de la PFAC (raccordement effectif)
Renseigner et transmettre à l’assistante administrative les liste de PFAC à facturer ou reporter
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Inspection télévisuelle
Utiliser et maîtriser l’outil de vidéo inspection embarqué et le logiciel de traitement des données (Hydroscan et Pipe commander) pour réaliser les diagnostics des ouvrages et/ou rechercher les dysfonctionnements sur les réseaux
Etablir les rapports d’inspection
Réaliser la maintenance de premier niveau de l’équipement ITV
Activité 2 : Enquêtes diverses
Réaliser les enquêtes notaire ou terrain
Réaliser des campagnes de tests à la fumée et/ ou utilisation du vidéopériscope pour identifier les mauvais branchements sur le réseau public de collecte.
Activité 3 : Contrôler des PFAC
Contrôler l’exigibilité de la PFAC (raccordement effectif)
Renseigner et transmettre à l’assistante administrative les liste de PFAC à facturer ou reporter
Utiliser et maîtriser l’outil de vidéo inspection embarqué et le logiciel de traitement des données (Hydroscan et Pipe commander) pour réaliser les diagnostics des ouvrages et/ou rechercher les dysfonctionnements sur les réseaux
Etablir les rapports d’inspection
Réaliser la maintenance de premier niveau de l’équipement ITV
Activité 2 : Enquêtes diverses
Réaliser les enquêtes notaire ou terrain
Réaliser des campagnes de tests à la fumée et/ ou utilisation du vidéopériscope pour identifier les mauvais branchements sur le réseau public de collecte.
Activité 3 : Contrôler des PFAC
Contrôler l’exigibilité de la PFAC (raccordement effectif)
Renseigner et transmettre à l’assistante administrative les liste de PFAC à facturer ou reporter
Profils recherchés
Statut : cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux ou agent de droit privé
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Permis B indispensable
Expérience souhaitée : connaissance et compétences dans le domaine de l’assainissement.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Permis B indispensable
Expérience souhaitée : connaissance et compétences dans le domaine de l’assainissement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.