chargé-e d’accompagnement professionnel et risques psycho-sociaux

Offre n° O038250204000241
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Berthe de Boissieux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes
Appui et participation aux actions de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (violences, dispositifs de signalement…)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches, intitulé et description
Activité 1 : accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle et analyser leur projet professionnel et parcours.
Par le biais d’entretiens, guider les agents dans la faisabilité de leur projet professionnel, et les accompagner, le cas échéant, dans sa réalisation.
Accompagner les agents dans la phase de deuil de leur métier et dans la valorisation des compétences acquises.
Mettre en œuvre en s’appuyant sur des partenaires externes l’évaluation des potentiels professionnels et relationnels des agents afin de travailler sur des propositions d’emploi adaptées, tenant compte à la fois de l’état de santé de l’agent, de ses restrictions médicales éventuelles et de ses appétences et compétences spécifiques.
Analyser leur profil de poste, évaluer leur capacité à intégrer un nouvel environnement de travail (relations avec la hiérarchie, relations entre collègues, contrainte de l’environnement physique du poste, positionnement au sein d’une équipe de travail, compatibilité vie privée/vie professionnelle) et recherche des solutions concrètes individualisées pour chacun des agents (modalités d’aménagement et/ou d’adaptation des postes de travail, nécessité de réaliser un stage).
Guider l’agent dans la rédaction de son curriculum vitae et de ses lettres de motivation et le préparer à des jurys de recrutement sur les postes vacants au sein de la collectivité, qui correspondent au profil établi.
Concevoir, organiser, planifier, animer des ateliers collectifs, notamment sur techniques de recherches d’emploi.
Faire évoluer l’offre de service par la mise en place d’actions spécifiques et répondant aux besoins des agents et services.
Préparer les dossiers des agents en amont de la commission reclassement et présenter la situation des agents en séance, informer les agents des propositions faites par la commission.
En amont du comité RH, identifier les postes vacants à préempter au profit des agents accompagnés, en fonction de leurs profils et de leurs contraintes de santé.
Convoquer les agents au jury et les informer du retour des jurys.
Notifier aux agents des décisions du comité RH et de la commission de reclassement
Assurer un suivi annuel des agents accompagnés au titre de la mobilité préventive sur les métiers exposés.
Produire un bilan annuel chiffré à l’appui du logiciel métier
Mettre en place des outils de gestion et de suivi fiables, les analyse et propose des actions correctives.

Activité 2 : mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes
Assurer en relation avec les services et les managers le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un aménagement de poste, d’un maintien dans l’emploi, d’un repositionnement ou d’un reclassement : bilans d’étape d’intégration des agents et recensement des besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher et organiser des stages de reconversion professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes, en faire le bilan.
Organiser les rencontres de l’agent avec service RH (rencontre tri partite service recrutement service ACS dans le cadre de l’accompagnement et suite à des jurys infructueux, rencontre avec service formation pour établissement de plan de formation, RDV préalable à l’affectation définitive au poste)
Dans le cadre des postes préemptés, organiser les jurys en collaboration avec les services, aider et assister la passation des tests remis par les services et/ou l’élaboration des grilles, informer si besoin les services sur la procédure.
Participer aux actions diverses visant à sensibiliser les agents ou les manageurs dans le domaine du reclassement ou des métiers exposés (atelier managérial autour du reclassement, déploiement du dispositifs d’accompagnement préventif des agents affectés sur des métiers exposés…).
Réaliser des bilans d’étape d’intégration des agents et recense leurs besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher des stages de découverte professionnelle et propose aux agents des mises en situations efficientes.
Réceptionner les demandes spontanées de stage des services (identifier leur besoin à l’aide du formulaire de demande et les contraintes, définir en équipe les stratégies de positionnement de candidats, organiser si besoin des jurys ou rencontre préalable avec les agents, le cas échéant la réponse à apporter au service, répondre aux questions du service)
Promouvoir ce service de « demande de stage » auprès des services
Assurer la gestion opérationnelle des stages proposés (matériel, vêtements de travail, …).
Faire du lien avec les autres Services de la DRH (gestion du temps, carrière et paie, recrutement, GRSM, badge…) et service d’origine tout le long de l’accompagnement et notamment lors de la mise en place d’étape telle que les stages
Récolter les éléments nécessaires pour effectuer des demandes de simulation de paie auprès du chargé d’accompagnement carrière et paie et présenter à l’agent retenu sur un poste pérenne la simulation salariale, recueillir son acceptation en vue d’une affectation définitive
Assurer un suivi d’intégration de l’agent pendant 6 mois à la prise de fonction
Déploiement de la campagne de mobilité préventive sur les métiers exposés (adaptation du processus et des outils selon le public).

Activité 3 : appui et participation aux actions de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (violences, dispositifs de signalement…)

Analyser et diagnostiquer, en lien avec la psychologue du travail le cas échéant les problématiques de postures professionnelles pouvant donner lui à un accompagnement spécifique de l’agent, en interne ou en externe et en assurer le suivi.
Administrer les tests PFPI et CISS : analyser les résultats et les restituer aux agents.
Identifier un plan d’action réaliste et réalisable (conforme à la personnalité de la personne et comportant des étapes progressives)
Accompagner, suivre les agents dans la mise en œuvre des étapes du plan d’action
En faire le relai auprès des acteurs concernés (chargés d‘accompagnement, chargés de recrutement, …)
Permettre à l’agent de mesurer l’impact de son travail et de son investissement dans ses démarches (bilans de stage, retours de jury, …)
Participer à la mise en place d’actions collectives et de dispositifs spécifiques liés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), en collaboration avec la psychologue du travail et le médecin de prévention.
Déploiement des fiches de contraintes psychiques sur l’ensemble des services de la Métropole, en priorisant les métiers d’accueil du public. Assurer leur remontée dans le DUERP par le biais de la mise en place d’actions concrètes par les services opérationnels.
En lien avec la psychologue du travail, mettre en place une politique d’accompagnement préventif des agents exposés à des risques psychiques forts (métiers d’accueil notamment)
Se former et participer aux actions mises en place concernant le signalement et la prévention des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, violences faites aux femmes, menaces…)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : permis B - formation supérieure en ressources humaines et/ou santé et/ou risques professionnels et/ou psychologie du travail
Expérience souhaitée : 5 ans en matière d’accompagnement professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.