Chef de projets infrastructures de transports tous modes (F/H)

Offre n° O038250203000824
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- SERVICE D’AFFECTATION

- Mission du service : Au sein du SMMAG, le service Projets Observation Prospective des mobilités (POP) assure la conduite des grands projets dont le SMMAG porte la maîtrise d’ouvrage (infrastructures de transports en commun en site propre, transport par câble, pôles d’échanges multimodaux, liaisons cyclables…), l’élaboration et le suivi des documents de planification (Plan de Mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire…), ainsi que des missions d’observation et d’étude (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante…). Ce service compte 2 unités (l’unité Projets et l’unité Observations & Evaluations des mobilités) et une cellule planification.

- Composition du service : 21 agents, parmi lesquels 18 agents de cat. A, 2 agents de cat. B, et 1 assistante de cat. C partagée avec un autre service.

- Mission de l’unité Projets : L’unité Projets (8 agents de cat. A) assure la conduite d’opérations d’aménagements d’infrastructures de transports (PEM, P+R, covoiturage, voies et quais bus, liaisons cyclables…), met ainsi en œuvre les actions définies dans les schémas directeurs du SMMAG (itinéraires cyclables, P+R, bornes de recharges…). L’unité porte également dès les études amont des projets de transports par câble, de trolley, sur des lignes de tramway, structure et met en œuvre la démarche d’amélioration de la performance des lignes de bus.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits au schéma directeur des itinéraires cyclables, l’unité projets travaille étroitement avec l’unité Vélo dont la mission est de favoriser la pratique du vélo au quotidien pour tous les usagers du territoire. Pour réaliser cet objectif plusieurs leviers d’actions sont mis en œuvre au sein de l’unité Vélo, parmi lesquels : la planification des aménagements cyclables via l’élaboration et le suivi d’un schéma directeur cycle, la définition de référentiels d’aménagements, le pilotage d’études préalables et le suivi de leur réalisation.

2- FINALITES DU POSTE

Promouvoir le développement de la pratique cyclable sur le territoire du Pays Voironnais au travers la mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits au schéma directeur.
Assurer la conduite d’opération de projets d’aménagements d’infrastructures de transport tous modes (aménagements cyclables, pôles d’échanges multimodaux, P+R, aires de covoiturage…)
Missions / conditions d'exercice
3 ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

ACTIVITE 1 : PILOTAGE DU SCHEMA DIRECTEUR CYCLE (SDIC) SUR LE VOIRONNAIS
EN LIEN AVEC L’UNITE VELOS

- Assurer une mise à jour du SDIC Voironnais en rapport avec le schéma élaboré par le SMMAG sur les territoires de la Métropole et du Grésivaudan
- Assurer la mise en cohérence du SDIC avec les projets et documents cadre des territoires voisins

ACTIVITE 2 : PILOTAGE DES ETUDES AMONTS DU SDIC
EN LIEN AVEC L’UNITE VELOS

- Lancer les consultations nécessaires à la tenue des études préalables de l’ensemble des itinéraires inscrits au SDIC
- Piloter le bureau d’étude en charge de la mission
- Assurer la coordination des études avec les différents acteurs du territoire, en interne au SMMAG et auprès des instances
- Inscrire les délibérations afin de permettre le cadrage du projet et les décisions de réaliser pour l’engagement des phases opérationnelles

ACTIVITE 3 : ETUDES OPERATIONNELLES ET REALISATION D’OPERATIONS EN MAITRISE D’OUVRAGE DIRECTE

ACTIVITE 3.1 : Assurer la conduite des projets (études et réalisations)
- Organiser et animer les dispositifs mis en place à l’appui des projets (équipe projet, groupe de travail, comité technique, comité de pilotage),
- Élaborer le programme fonctionnel et technique des projets, en lien avec les services utilisateurs, exploitants et / ou avec les experts thématiques au sein du SMMAG,
- Etre force de propositions dans les recherches de solutions techniques, d’optimisation financière et de cadrage des plannings,
- Assurer le montage des opérations en conformité avec les règlementations inhérentes à chaque projet, et, le cas échéant, les dossiers administratifs nécessaires (étude d’impact, DUP, loi sur l’eau…),
- Proposer, en lien avec le service finances, instances et contrats, les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations (études, AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises...),
- Suivre la bonne exécution des marchés, ainsi que la réalisation des prestations dans les règles de l’art,
- Préparer les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision,
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne.

ACTIVITE 3.2 : : REPRESENTER LE SMMAG, MAITRE D’OUVRAGE
- Représenter le SMMAG lors des réunions de travail avec les partenaires internes et externes,
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation,
- Assurer, en lien avec les services supports : sécurité technique du programme, sécurité des personnes, sécurité juridique du dossier,
- Coordonner, organiser l’exécution des chantiers en lien avec la maitrise d’œuvre,
- Garantir le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages,
- Participer à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions, de co-maîtrise d’ouvrage, de fonds de concours, et s’assurer de la mise en œuvre des conventionnements, en lien avec le service finances, instances et contrats du SMMAG

ACTIVITE 3.3 : ASSURER LE REPORTING
- Animer tous types de réunions permettant le bon avancement du dossier à chaque étape de validation/réalisation,
- Elaborer des documents d’aide à la décision (notes de synthèse), alerter sur les risques techniques, financiers ou juridiques,
- Analyser les risques et dérives éventuelles, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Élaborer et tenir à jour les outils de suivi de projets.

ACTIVITE 3.4 : ELABORER ET SUIVRE LE BUDGET DES OPERATIONS
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget de ses opérations,
- Suivre les indicateurs nécessaires pour assurer le respect de l’enveloppe budgétaire définie,
- Alimenter et tenir à jour les outils de suivi partagés concernant la préparation budgétaire et la programmation financière pluriannuelle du SMMAG.
- Assurer les demandes de subventions et leur suivi

PROPORTION DU POSTE DEDIEE A LA GESTION DE PROJET : 100 %

Répartition des taches en % du temps de travail jusqu’à fin août 2025 :
- Activité 1 : Pilotage du schéma directeur cycle (SDIC) sur le voironnais / 10%
- Activité 2 : Pilotage des Etudes amonts du SDIC / 10%
- Activité 3 : Etudes opérationnelles et réalisation d’opérations en maitrise d’ouvrage directe / 80%
Répartition des taches en % du temps de travail à partir de septembre 2025 :
- Activité 3 : Etudes opérationnelles et réalisation d’opérations en maitrise d’ouvrage directe / 100%
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste

CONNAISSANCES
Connaissances techniques dans les domaines de la Mobilité, Transport, urbanisme et aménagement
Connaissances des modes actifs
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités et de la loi MOP
Montage technique, économique et juridique de projets d’aménagements
Connaissance du code de la commande publique

SAVOIR FAIRE
Rédaction de notes, documents de synthèse et de présentation
Réalisation de benchmark : capacité à comprendre une stratégie, à la traduire et à la mettre en perspective par rapport aux objectifs de la collectivité
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure et VRD
Maîtrise du montage et suivi d’opérations

SAVOIR ETRE
Rigueur organisation méthode pragmatisme
Savoir partager et faire circuler l’information
Etre autonome, force de proposition et savoir organiser un reporting
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.