Technicien suivi de branchements neufs (F/H)

Offre n° O038250131000594
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 Rue Jean Vaujany, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- L'UNITE D'AFFECTATION

Mission principale de l'unité : Elle a en charge, au sein de la direction exploitation eau potable et assainissement des régies, et pour les deux compétences, l'instruction des dossiers d'urbanisme, le suivi de la réalisation technique des branchements neufs ainsi que le suivi technique des projets externes pouvant impacter le patrimoine des régies.

Composition de l'unité : 1 responsable, 7 contrôleurs de travaux et techniciens de suivi des branchements neufs, 2 techniciens instructeurs en charge des dossiers d'urbanisme et 1 chargée de gestion administrative.

2- FINALITES DU POSTE

? Faire appliquer l'ensemble des règles et des prescriptions techniques des régies de l'eau et de l'assainissement sur tous les travaux de réalisation de branchements neufs.
? Faire respecter sur le terrain les avis formulés par l'équipe de gestion des dossiers d'urbanisme
? Accompagner les pétitionnaires notamment les raccordables non raccordés en assainissement, évaluer et être critique des dispositifs de gestion des eaux de pluie proposés à l'instruction des permis au regard des attendus réglementaires (PLUi, règlements ...) et veiller à la bonne exécution des travaux sur le domaine public et privé.
? Participer et/ou renseigner tous les outils informatiques pour l'instruction des autorisations d'urbanisme et le bon suivi administratif et financier.

Enjeux et risques
? Préserver le patrimoine eau et assainissement et faire respecter les prescriptions des règlements eau et assainissement de Grenoble Alpes Métropole, en particulier les prescriptions techniques générales.
? Assurer le lien et concerter les services d'exploitation pour la définition des points de raccordement et leur faisabilité (dimensionnement des réseaux existants, points de vigilance, contraintes techniques, dérogations ...) et gérer la coordination pour une bonne exécution des branchements.
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : suivre des projets complets pour assurer la bonne exécution et la conformité des travaux réalisés
? Suivi des branchements neufs.

Activité 2 : faire respecter le règlement du service public de l'eau potable et d'assainissement collectif de Grenoble-Alpes Métropole et les avis d'urbanisme pour les eaux usées et pluviales. Faire respecter les règles de gestion intégrée des eaux pluviales sur l'ensemble des projets avec le support technique de la cellule Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) des régies.
? Suivi de tous chantiers de rabattement de nappe phréatique vers les réseaux publics de collecte
? Réalisation d'enquêtes de terrain dans le cadre de l'instruction des autorisations d'urbanisme
? Enquêtes de terrain diverses en lien avec un branchement (sinistre, transaction immobilière......)
? Contrôle des réseaux et ouvrages avant rétrocession (ZAC ...)

Activité 3 : assurer la gestion administrative et représenter les régies
? Gestion des demandes de raccordement eau et assainissement
? Suivi des contrôles PFAC pour mise en facturation avec l'aide des enquêteurs du service réseaux assainissement (gestion de dossiers complexes)
? Suivi des rétrocessions de réseaux ou d'ouvrages eau potable, DECI et assainissement au sein des régies
? Transmission au responsable SIG de toutes informations relatives à la mise à jour des plans de réseaux et ouvrages annexes.
? Participation aux réunions de chantier ou de validation des projets -
? Rédaction de courriers, de rapports de visite, renseignement de tableaux de bord pour le bon suivi de l'activité
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique et contexte territorial de la Métropole
Hydraulique urbaine (eau et assainissement) et gestion intégrée des eaux de pluie
Réglementation sur la construction et pose de réseaux ou des ouvrages d'eau potable et sur l'assainissement
Plans, topographie et logiciels SIG
Outils bureautiques (Pack Office) ; Yprésia
Passation et exécution des marchés publics
Finances publiques et procédures budgétaires

SAVOIR FAIRE
Planifier, suivre et coordonner des chantiers de réseaux humides réalisés par des entreprises
Contrôler et évaluer la conception et la réalisation des travaux de réseaux humides
Surveiller les chantiers de travaux
Rédiger des courriers et des comptes rendus

SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation, de l'initiative et aptitude à l'autonomie
Discrétion, sérieux et pragmatisme
Sens des responsabilités et du service public
Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
Présentation et relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des Oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.