Chargé de mission déploiement du plan d'actions en vue de restaurer la qualité du tri (F/H)
Offre n° O038250128001294
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
15 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole s'est dotée en 2017 d'un ambitieux Schéma Directeur Déchets qui fixe un objectif de 65% de recyclage à atteindre à l’horizon 2030. L’amélioration de la qualité et de la quantité du tri des déchets ménagers en vue de leur recyclage en est un élément déterminant.
Malgré des résultats encourageants, le taux d’erreurs de tri en 2022 s’élevait encore à 36%. Chaque trimestre, ce sont en moyenne 16 circuits de collecte (représentant une partie du territoire) qui présentent un taux de refus supérieur à 50%.
Les erreurs de tri représentent d’importants surcoûts (97€ la tonne / estimation XX en 2022) qui conduisent à une augmentation des couts de tri, à un déséquilibre des charges de collecte et constitue un risque de non-respect du dimensionnement des futures unités de traitement.
Avec une phase d’expérimentation d’actions en 2019 et 2020, une cellule qualité du tri a été constituée en 2021 (1 chef(fe) de projet + 1 contrat de projet) pour mener un plan d’action pour améliorer qualité du tri et quantité des matières triées.
Le projet consiste en un plan d’action pluridisciplinaire (communication aux usagers, méthodes de travail avec les partenaires gestionnaires de locaux, contrôles précis de la qualité par adresse et actions ciblées, procédures de refus de collecte, retour d'information aux usagers et partenaires, impact de la tarification incitative...) dans un calendrier resserré afin d'obtenir les résultats attendus dans un délai compatible avec la reconstruction des unités de traitement.
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : gestion des contenants de pré-collecte, gestion du système d'information déchets, pilotage de l’amélioration de la qualité du tri
Composition du service : 20 agents
Malgré des résultats encourageants, le taux d’erreurs de tri en 2022 s’élevait encore à 36%. Chaque trimestre, ce sont en moyenne 16 circuits de collecte (représentant une partie du territoire) qui présentent un taux de refus supérieur à 50%.
Les erreurs de tri représentent d’importants surcoûts (97€ la tonne / estimation XX en 2022) qui conduisent à une augmentation des couts de tri, à un déséquilibre des charges de collecte et constitue un risque de non-respect du dimensionnement des futures unités de traitement.
Avec une phase d’expérimentation d’actions en 2019 et 2020, une cellule qualité du tri a été constituée en 2021 (1 chef(fe) de projet + 1 contrat de projet) pour mener un plan d’action pour améliorer qualité du tri et quantité des matières triées.
Le projet consiste en un plan d’action pluridisciplinaire (communication aux usagers, méthodes de travail avec les partenaires gestionnaires de locaux, contrôles précis de la qualité par adresse et actions ciblées, procédures de refus de collecte, retour d'information aux usagers et partenaires, impact de la tarification incitative...) dans un calendrier resserré afin d'obtenir les résultats attendus dans un délai compatible avec la reconstruction des unités de traitement.
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : gestion des contenants de pré-collecte, gestion du système d'information déchets, pilotage de l’amélioration de la qualité du tri
Composition du service : 20 agents
Missions / conditions d'exercice
- Améliorer la qualité du tri
- Augmenter le captage des flux triés
En conséquence, les activités attachées au présent poste sont les suivantes :
- Poursuivre la mise en application du plan d’actions qualité du tri (perspectives 2029/2030) pour accompagner son déploiement opérationnel, dans une logique d’optimisation du service et d’atteinte des objectifs, sous la responsabilité du chargé de mission du service ;
- Accompagner les actions qualité du tri spécifiques, par exemple sur les quartiers politiques de la ville et les circuits de collecte actuellement déclassés où le gisement recyclable est perdu ;
- Piloter et animer le réseau des acteurs externes essentiels à l’amélioration de la qualité du tri et à la gestion des déchets en général (gestionnaires d‘immeuble, société de nettoyage, associations de locataires, etc …) ;
- Identifier et concevoir (avec le service COM Déchets) les supports de communications indispensables à l’amélioration de la qualité du tri, pour accompagner les bons gestes des usagers et leurs changements de comportements, ainsi que fournir des outils aux gestionnaires.
Activité 1 : Déployer le refus de collecte
- Participer à la définition du plan d’actions qualité du tri en appui du chargé de mission, ainsi qu’à l’évaluation des résultats et à la définition des indicateurs de suivi pertinents
- Organiser et déployer les phases d’accompagnement et de refus de collecte (sur la collecte sélective) phasées par zones sur les secteurs d’exploitation de son périmètre
- Définir le rôle de chacun dans ce déploiement, notamment les attentes vis-à-vis des secteurs opérationnels de collecte
- Travailler spécifiquement sur les adresses problématiques à l’aide des outils SI Déchets (GESBAC, ERMES, SIE) pour mettre en œuvre de actions d’accompagnement
- Réaliser ou faire réaliser des diagnostics de locaux sur les adresses problématiques pour accompagner et conseiller les acteurs (bailleurs, syndic, sociétés de nettoyage, membres du conseil syndic) pour anticiper le refus de collecte
- Porter et expliquer la démarche auprès des acteurs concernés (communes, gestionnaires, sociétés de nettoyage, associations de locataires, etc.) dans une logique de coopération
Activité 2 : Accompagner les actions qualité du tri spécifiques, par exemple sur les quartiers politiques de la ville et les circuits de collecte actuellement déclassés où le gisement recyclable est perdu
- Formuler des propositions pour adapter les modalités de collecte sur les quartiers spécifiques (type QPV et quartiers collectés en tournées déclassées) en lien avec les groupements de collecte, le service ingénierie d’exploitation et l’unité déchets PAV, tout en intégrant le volet social en lien avec les acteurs internes de la collectivité
- Identifier les financements possibles et subventions mobilisables pour mettre en œuvre les investissements nécessaires
- Réaliser un benchmark et partage d’expériences avec les collectivités impliquées dans cette thématique
Activité 3 : Piloter et animer le réseau des acteurs externes essentiels à l’amélioration de la qualité du tri et à la gestion des déchets en général (gestionnaires d‘immeuble, société de nettoyage, associations de locataires, etc …)
- Animer le réseau de partenariat avec les acteurs externes notamment les gestionnaires et bailleurs, tant au niveau des directions d’agence que des relais opérationnels, par la réalisation de temps de travail, d’ateliers, de formations, de visites centre de tri, de la newsletter pro, de séminaires de co-construction, en priorité sur le sujet qualité du tri, mais tout en étant la porte d’entrée sur l’ensemble des thématiques déchets les concernant
- Participer à la mise à jour de la base de données adresses GESBAC grâce aux relations avec les partenaires
- Faire remonter les préoccupations et contraintes des bailleurs (contraintes financières, gestion des marchés prestation de gestions des bacs, etc.) dans le mises en œuvre des actions liées au refus de collecte pour les intégrer dans la démarche, pour avancer vers l’atteinte des objectifs tout en leur laissant le temps d’agir
- Mettre en lien les différents acteurs pour générer une dynamique commune et partagée (gestionnaires, sociétés de nettoyage, habitants, réseau GUSP, etc.)
Activité 4 : Identifier et faire concevoir (par le service COM Déchets) les supports de communications indispensables à l’amélioration de la qualité du tri, pour accompagner les bons gestes des usagers et leurs changements de comportements, ainsi que fournir des outils aux gestionnaires
- Faire concevoir les supports de communication et kits nécessaires à la sensibilisation des usagers sur les erreurs de tri, en lien avec le service COM déchets, après étude et analyse des besoins, dans un souci de simplification et de compréhension
- Contribuer à la mise en place de la communication incitative
Activité 5 : Contribuer aux projets portés par le service en matière d’optimisation globale de la collecte
- Augmenter le captage des flux triés
En conséquence, les activités attachées au présent poste sont les suivantes :
- Poursuivre la mise en application du plan d’actions qualité du tri (perspectives 2029/2030) pour accompagner son déploiement opérationnel, dans une logique d’optimisation du service et d’atteinte des objectifs, sous la responsabilité du chargé de mission du service ;
- Accompagner les actions qualité du tri spécifiques, par exemple sur les quartiers politiques de la ville et les circuits de collecte actuellement déclassés où le gisement recyclable est perdu ;
- Piloter et animer le réseau des acteurs externes essentiels à l’amélioration de la qualité du tri et à la gestion des déchets en général (gestionnaires d‘immeuble, société de nettoyage, associations de locataires, etc …) ;
- Identifier et concevoir (avec le service COM Déchets) les supports de communications indispensables à l’amélioration de la qualité du tri, pour accompagner les bons gestes des usagers et leurs changements de comportements, ainsi que fournir des outils aux gestionnaires.
Activité 1 : Déployer le refus de collecte
- Participer à la définition du plan d’actions qualité du tri en appui du chargé de mission, ainsi qu’à l’évaluation des résultats et à la définition des indicateurs de suivi pertinents
- Organiser et déployer les phases d’accompagnement et de refus de collecte (sur la collecte sélective) phasées par zones sur les secteurs d’exploitation de son périmètre
- Définir le rôle de chacun dans ce déploiement, notamment les attentes vis-à-vis des secteurs opérationnels de collecte
- Travailler spécifiquement sur les adresses problématiques à l’aide des outils SI Déchets (GESBAC, ERMES, SIE) pour mettre en œuvre de actions d’accompagnement
- Réaliser ou faire réaliser des diagnostics de locaux sur les adresses problématiques pour accompagner et conseiller les acteurs (bailleurs, syndic, sociétés de nettoyage, membres du conseil syndic) pour anticiper le refus de collecte
- Porter et expliquer la démarche auprès des acteurs concernés (communes, gestionnaires, sociétés de nettoyage, associations de locataires, etc.) dans une logique de coopération
Activité 2 : Accompagner les actions qualité du tri spécifiques, par exemple sur les quartiers politiques de la ville et les circuits de collecte actuellement déclassés où le gisement recyclable est perdu
- Formuler des propositions pour adapter les modalités de collecte sur les quartiers spécifiques (type QPV et quartiers collectés en tournées déclassées) en lien avec les groupements de collecte, le service ingénierie d’exploitation et l’unité déchets PAV, tout en intégrant le volet social en lien avec les acteurs internes de la collectivité
- Identifier les financements possibles et subventions mobilisables pour mettre en œuvre les investissements nécessaires
- Réaliser un benchmark et partage d’expériences avec les collectivités impliquées dans cette thématique
Activité 3 : Piloter et animer le réseau des acteurs externes essentiels à l’amélioration de la qualité du tri et à la gestion des déchets en général (gestionnaires d‘immeuble, société de nettoyage, associations de locataires, etc …)
- Animer le réseau de partenariat avec les acteurs externes notamment les gestionnaires et bailleurs, tant au niveau des directions d’agence que des relais opérationnels, par la réalisation de temps de travail, d’ateliers, de formations, de visites centre de tri, de la newsletter pro, de séminaires de co-construction, en priorité sur le sujet qualité du tri, mais tout en étant la porte d’entrée sur l’ensemble des thématiques déchets les concernant
- Participer à la mise à jour de la base de données adresses GESBAC grâce aux relations avec les partenaires
- Faire remonter les préoccupations et contraintes des bailleurs (contraintes financières, gestion des marchés prestation de gestions des bacs, etc.) dans le mises en œuvre des actions liées au refus de collecte pour les intégrer dans la démarche, pour avancer vers l’atteinte des objectifs tout en leur laissant le temps d’agir
- Mettre en lien les différents acteurs pour générer une dynamique commune et partagée (gestionnaires, sociétés de nettoyage, habitants, réseau GUSP, etc.)
Activité 4 : Identifier et faire concevoir (par le service COM Déchets) les supports de communications indispensables à l’amélioration de la qualité du tri, pour accompagner les bons gestes des usagers et leurs changements de comportements, ainsi que fournir des outils aux gestionnaires
- Faire concevoir les supports de communication et kits nécessaires à la sensibilisation des usagers sur les erreurs de tri, en lien avec le service COM déchets, après étude et analyse des besoins, dans un souci de simplification et de compréhension
- Contribuer à la mise en place de la communication incitative
Activité 5 : Contribuer aux projets portés par le service en matière d’optimisation globale de la collecte
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement) CDD jusqu'au 30/06/2026
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires BAC+4 ou +5 (technique, communication)
Expérience souhaitée : première expérience dans un emploi similaire ou débutant
CONNAISSANCES
Environnement de travail des collectivités locales
Ingénierie de l'environnement et de la gestion des déchets, recyclage
Techniques de communication, techniques participatives
Environnement des gestionnaires de parc immobilier (bailleurs, syndics, sociétés de nettoyage)
Animation de réseau, de relais
Communication avec le grand public
Pratique informatique bureautique et outils spécialisés en tant qu'utilisateur
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet
Animation et conduite de réunions
Rédaction (notes, rapports, synthèses) à partir d'éléments techniques
Élaboration de méthodes ou de protocoles et leur formalisation
Négociation
Élaboration suivi d'indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation et méthode
Autonomie et capacité d'initiative
Rigueur
Esprit de synthèse et d'analyse
Aptitudes relationnelles
Capacité d'adaptation
Aptitude au travail en équipe
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires BAC+4 ou +5 (technique, communication)
Expérience souhaitée : première expérience dans un emploi similaire ou débutant
CONNAISSANCES
Environnement de travail des collectivités locales
Ingénierie de l'environnement et de la gestion des déchets, recyclage
Techniques de communication, techniques participatives
Environnement des gestionnaires de parc immobilier (bailleurs, syndics, sociétés de nettoyage)
Animation de réseau, de relais
Communication avec le grand public
Pratique informatique bureautique et outils spécialisés en tant qu'utilisateur
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet
Animation et conduite de réunions
Rédaction (notes, rapports, synthèses) à partir d'éléments techniques
Élaboration de méthodes ou de protocoles et leur formalisation
Négociation
Élaboration suivi d'indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation et méthode
Autonomie et capacité d'initiative
Rigueur
Esprit de synthèse et d'analyse
Aptitudes relationnelles
Capacité d'adaptation
Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.