DIRECTEUR(TRICE) D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE) COLLECTIF ET FAMILIAL H/F
Offre n° O038250127001127
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet d’accueil du jeune enfant de la commune, gestion technique, administrative et financière d'un EAJE collectif de 22 places et familial de 8 assistantes maternelles.
Conditions de travail et rémunération :
- 36h/semaine avec RTT
- Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire de 363,48 euros+ 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
- Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
- Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
- Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
- Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
- Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Conditions de travail et rémunération :
- 36h/semaine avec RTT
- Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire de 363,48 euros+ 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
- Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
- Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
- Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
- Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
- Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Attributions principales :
• Communes aux deux types d’accueil :
- Organisation générale des 2 structures conformément aux règlements de fonctionnement
- Mise en œuvre de l’adéquation ressources (moyens humains et matériels) et besoins de service et mise en œuvre des protocoles élaborés en lien avec les RSAI
- Gestion administrative et financière des deux entités (crèche collective et crèche familiale)
- Développement et animation des partenariats institutionnels et locaux
- Contribution à la coordination des EAJE et à la mise en œuvre des projets du service (organisation générale, projets pédagogiques, formation des personnels, remplacements et ressources humaines)
- Garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant et sa sécurité en lien avec sa famille
- Élaboration et suivi des projets d'établissements (crèche collective et crèche familiale) ; coordination des actions et mise en œuvre en lien avec les parents
- Évaluation de l'activité générale des deux entités ( crèche collective et crèche familiale)
- Suivi des situations individuelles et notamment des enfants à besoins spécifiques en étroite collaboration avec l’infirmière référente santé et accueil inclusif et la directrice de l’EAJE de rattachement
• Spécifiques à la crèche collective (22 places)
- Organisation générale de l'accueil et coordination de la relation aux familles
- Encadrement technique et hiérarchique de l'équipe
- Animation des réunions d'équipe et réunions de parents
Intendance générale du bâtiment et du matériel (suivi des interventions techniques, application des règles de sécurité)
• Spécifiques à la crèche Familiale (8 assistantes maternelles)
- Organisation de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles : attribution des places, visites à domicile, maintenance du matériel de puériculture
- Encadrement technique et hiérarchique des assistantes maternelles en étroite collaboration avec la directrice de la crèche de rattachement
- Animation de temps collectifs à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent
- Suivi des états d’heures mensuels pour éléments de paye des assistantes maternelles et facturation aux familles
Attributions secondaires :
- Participation ponctuelle à l’encadrement des enfants
- Assistance technique auprès d'élus
- Représentation institutionnelle de la structure
- Veille juridique et technique
- Réalisation d'achats divers
• Communes aux deux types d’accueil :
- Organisation générale des 2 structures conformément aux règlements de fonctionnement
- Mise en œuvre de l’adéquation ressources (moyens humains et matériels) et besoins de service et mise en œuvre des protocoles élaborés en lien avec les RSAI
- Gestion administrative et financière des deux entités (crèche collective et crèche familiale)
- Développement et animation des partenariats institutionnels et locaux
- Contribution à la coordination des EAJE et à la mise en œuvre des projets du service (organisation générale, projets pédagogiques, formation des personnels, remplacements et ressources humaines)
- Garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant et sa sécurité en lien avec sa famille
- Élaboration et suivi des projets d'établissements (crèche collective et crèche familiale) ; coordination des actions et mise en œuvre en lien avec les parents
- Évaluation de l'activité générale des deux entités ( crèche collective et crèche familiale)
- Suivi des situations individuelles et notamment des enfants à besoins spécifiques en étroite collaboration avec l’infirmière référente santé et accueil inclusif et la directrice de l’EAJE de rattachement
• Spécifiques à la crèche collective (22 places)
- Organisation générale de l'accueil et coordination de la relation aux familles
- Encadrement technique et hiérarchique de l'équipe
- Animation des réunions d'équipe et réunions de parents
Intendance générale du bâtiment et du matériel (suivi des interventions techniques, application des règles de sécurité)
• Spécifiques à la crèche Familiale (8 assistantes maternelles)
- Organisation de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles : attribution des places, visites à domicile, maintenance du matériel de puériculture
- Encadrement technique et hiérarchique des assistantes maternelles en étroite collaboration avec la directrice de la crèche de rattachement
- Animation de temps collectifs à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent
- Suivi des états d’heures mensuels pour éléments de paye des assistantes maternelles et facturation aux familles
Attributions secondaires :
- Participation ponctuelle à l’encadrement des enfants
- Assistance technique auprès d'élus
- Représentation institutionnelle de la structure
- Veille juridique et technique
- Réalisation d'achats divers
Profils recherchés
Qualifications :
• Diplôme d’État d’Infirmière Puéricultrice
• Diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants
Compétences et qualités requises :
- Connaissance approfondie de la législation et des dispositifs spécifiques à l'activité d'un EAJE et de la réglementation spécifique aux assistantes maternelles et à un accueil familial
- Connaissances théoriques et pratiques : développement psycho-moteur de l'enfant et références éducatives et culturelles, santé publique, problématiques familiales, dynamique de groupes…
- Compétences managériales
- Compétences relationnelles et capacités de médiation et disponibilité pour le public
- Compétences rédactionnelles
- Conduite de projets
- Élaboration et exécution d'un budget de fonctionnement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens des responsabilités et du service public
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacités à se situer dans un environnement institutionnel et dans les projets de la collectivité
- Capacités à travailler en collaboration (autres directrices et autres services municipaux)
- Capacités de réflexion
• Diplôme d’État d’Infirmière Puéricultrice
• Diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants
Compétences et qualités requises :
- Connaissance approfondie de la législation et des dispositifs spécifiques à l'activité d'un EAJE et de la réglementation spécifique aux assistantes maternelles et à un accueil familial
- Connaissances théoriques et pratiques : développement psycho-moteur de l'enfant et références éducatives et culturelles, santé publique, problématiques familiales, dynamique de groupes…
- Compétences managériales
- Compétences relationnelles et capacités de médiation et disponibilité pour le public
- Compétences rédactionnelles
- Conduite de projets
- Élaboration et exécution d'un budget de fonctionnement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens des responsabilités et du service public
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacités à se situer dans un environnement institutionnel et dans les projets de la collectivité
- Capacités à travailler en collaboration (autres directrices et autres services municipaux)
- Capacités de réflexion
Contact et modalités de candidature
Contact
0476565300
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr/apply/551/8. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.