UN-E PSYCHOLOGUE PETITE ENFANCE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038250122001257
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place des 5 fontaines BP 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Petite Enfance du CCAS, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des équipes des structures d’accueil de jeunes enfants. Votre mission : enrichir leurs pratiques professionnelles et renforcer le lien avec les familles, pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Petite Enfance du CCAS, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des équipes des structures d’accueil de jeunes enfants. Votre mission : enrichir leurs pratiques professionnelles et renforcer le lien avec les familles, pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS:
Soutenir et accompagner les professionnels dans leur cadre de travail :
• Apporter des connaissances actualisées sur l’enfant et ses besoins pour favoriser son épanouissement dans les structures d’accueil, en tenant compte du contexte sociétal.
• Observer les enfants dans leur lieu de vie afin d’aider les équipes à mieux les comprendre et à ajuster leurs pratiques.
• Renforcer la relation parents/professionnels/enfants en apportant un éclairage sur les comportements et interactions, afin de construire des réponses adaptées à chaque situation.
• Participer activement aux réunions traitant des enjeux éducatifs, relationnels et psychiques.
Soutenir la parentalité :
• Être à l’écoute des familles lors des temps d’accueil, offrir un soutien clinique et un accompagnement adapté.
• Organiser et animer des entretiens individuels avec les parents, à leur demande, avec ou sans leur enfant, pour répondre à leurs préoccupations.
• Mettre en place des échanges constructifs pour renforcer la collaboration entre les familles et les équipes.
Rôle institutionnel :
• Être un membre à part entière des équipes, en favorisant une collaboration étroite et • régulière.
• Stimuler la réflexion collective sur les pratiques, la posture posture professionnelle des agent-es et le fonctionnement des structures, tout en renforçant la cohésion des équipes.
• Travailler en réseau avec les autres psychologues du service Petite Enfance pour partager des expériences, harmoniser les pratiques et enrichir les interventions.
• Participer à une supervision régulière pour assurer une pratique professionnelle de qualité.
Soutenir et accompagner les professionnels dans leur cadre de travail :
• Apporter des connaissances actualisées sur l’enfant et ses besoins pour favoriser son épanouissement dans les structures d’accueil, en tenant compte du contexte sociétal.
• Observer les enfants dans leur lieu de vie afin d’aider les équipes à mieux les comprendre et à ajuster leurs pratiques.
• Renforcer la relation parents/professionnels/enfants en apportant un éclairage sur les comportements et interactions, afin de construire des réponses adaptées à chaque situation.
• Participer activement aux réunions traitant des enjeux éducatifs, relationnels et psychiques.
Soutenir la parentalité :
• Être à l’écoute des familles lors des temps d’accueil, offrir un soutien clinique et un accompagnement adapté.
• Organiser et animer des entretiens individuels avec les parents, à leur demande, avec ou sans leur enfant, pour répondre à leurs préoccupations.
• Mettre en place des échanges constructifs pour renforcer la collaboration entre les familles et les équipes.
Rôle institutionnel :
• Être un membre à part entière des équipes, en favorisant une collaboration étroite et • régulière.
• Stimuler la réflexion collective sur les pratiques, la posture posture professionnelle des agent-es et le fonctionnement des structures, tout en renforçant la cohésion des équipes.
• Travailler en réseau avec les autres psychologues du service Petite Enfance pour partager des expériences, harmoniser les pratiques et enrichir les interventions.
• Participer à une supervision régulière pour assurer une pratique professionnelle de qualité.
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI VOUS AVEZ ….
. Une parfaite maîtrise des outils et méthodes d’observation clinique ainsi que des techniques d’évaluation des besoins psychologiques.
• Une solide expérience en animation de groupe et en entretiens cliniques.
• Une expertise spécifique sur le développement du jeune enfant et une bonne connaissance des modes d’accueil (collectif et familial).
• La capacité d’accompagner les équipes dans leurs réflexions et dans l’adaptation aux mutations sociales, économiques et sociologiques.
• Une connaissance approfondie des dispositifs et acteurs institutionnels du secteur Petite Enfance.
• Un véritable sens de l’écoute, de l’observation et du travail en équipe, allié à une grande diplomatie et à une discrétion professionnelle irréprochable.
• Une disponibilité adaptée aux exigences du poste (réunions et conférences en soirée).
. Une parfaite maîtrise des outils et méthodes d’observation clinique ainsi que des techniques d’évaluation des besoins psychologiques.
• Une solide expérience en animation de groupe et en entretiens cliniques.
• Une expertise spécifique sur le développement du jeune enfant et une bonne connaissance des modes d’accueil (collectif et familial).
• La capacité d’accompagner les équipes dans leurs réflexions et dans l’adaptation aux mutations sociales, économiques et sociologiques.
• Une connaissance approfondie des dispositifs et acteurs institutionnels du secteur Petite Enfance.
• Un véritable sens de l’écoute, de l’observation et du travail en équipe, allié à une grande diplomatie et à une discrétion professionnelle irréprochable.
• Une disponibilité adaptée aux exigences du poste (réunions et conférences en soirée).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidater par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à DRH, Pôle Recrutement
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à DRH, Pôle Recrutement
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE ECHIROLLES
>1 place des 5 fontaines BP 248
38433 ECHIROLLES CEDEX
>1 place des 5 fontaines BP 248
38433 ECHIROLLES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.