Gestionnaire administratif et financier (F/H)

Offre n° O038250101392145
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
24/05/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Au sein du service accompagnement, prévention et soutien à domicile, le gestionnaire administratif et financier intervient auprès de deux équipes :

1. Auprès de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) chargée de l'autorisation, du suivi, du paiement et du contrôle des SAAD, le gestionnaire, en liens étroits avec le chef de service et au sein du collectif de chargés de projet, contribue à la politique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des SAAD, il a en charge :
- la contribution aux appels à projet lancés par le Département : il instruit les demandes, s'assure de la complétude des dossiers, prépare les dossiers, fait le lien avec les SAAD et trace les échanges entre ceux-ci et le service, contribue à la préparation des rapports et des conventions pluriannuels d'objectifs et de moyens et avenants, le suivi des documents après le vote de la commission permanente, en lien avec les chargés de projets
- la préparation des dialogues de gestion
- la mise en paiement des financements attribués par le Département suite aux retours des SAAD et le suivi de l'enveloppe
- le suivi de la situation administrative des SAAD, en lien avec les chargés de projet et la chargée de coordination, et notamment le suivi des arrêtés.
- le soutien et la participation aux contrôles effectués par l'équipe
- la création et la mise à jour d'outils de suivi partagés au sein de l'équipe
- la participation aux dialogues de gestion

2. Auprès de l'équipe en charge de l'accueil familial :
- la préparation des commissions (vérification de la complétude des dossiers, appel de pièces), la participation aux commissions, la rédaction de CR, notes et de courriers

Ce poste est susceptible d'évolution.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'instruction technique des demandes d'aides financières suite aux appels à candidatures lancés par le Département, ou les demandes de subvention
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs : préparer et participer aux dialogues de gestion, rédiger les conventions et les avenants
- Suivre les conventions
- Rédiger des rapports auprès de la commission permanente
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
- Gérer les avis et agréments des structures d'accueil concernant l'accueil familial social
- Rédiger des courriers, notes et comptes-rendus dans le cadre de l'accueil familial social

Déplacements occasionnels
Assurer la continuité de service
Concertation pour la prise de congés
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Discrétion
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Rigueur
Qualité rédactionnelle
Esprit de synthèse
Esprit d'analyse
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Capacité à assurer le reporting
Connaissance des procédures internes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le vendredi 21 mars matin sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.