Attaché de direction, pilotage stratégique et amélioration continue (F/H)

Offre n° O038250101392134
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en oeuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants.
A ce titre, au coeur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.


La direction des solidarités (120 agents) est organisée autour des fonctions suivantes : - 4 services : insertion vers l'emploi, prévention santé publique, logement et action sociale de polyvalence ; et 3 pôles (administratif, innovation et projets structurants, applicatifs métiers).

Au sein de la Direction des Solidarités (DSO), l'attaché de direction "pilotage stratégique et amélioration continue", en tant que membre de l'équipe de direction, participe aux réflexions stratégiques de celle-ci et travaille en lien étroit avec les autres chargés de mission rattachés directement à la direction.

Vos missions seront de :
- piloter certains projets stratégiques, des instances de travail en lien avec les directions internes de la collectivité ou les partenaires concernés
- assurer une assistance opérationnelle à la direction dans le pilotage de certaines missions structurantes : suivi du projet de direction et de la déclinaison du projet d'administration, pilotage des indicateurs clés et prospective, coordination administrative et budgétaire sur des dossiers à enjeux et en appui des services
- piloter une démarche d'amélioration continue sur des sujets partagés en comité de direction, en lien avec les services, et l'appui de la Direction de la Performance et Modernité, en veillant à l'analyse de la qualité de service rendu aux usagers (internes/externes)
- contribuer à l'élaboration et la consolidation des propositions budgétaires à partir des propositions faites par les services, avec le soutien de la Direction des finances
- veille à la bonne application des règles et procédures administratives
- mobiliser et coordonne les moyens nécessaires (administratifs, logistique, techniques) nécessaires à la réalisation des objectifs de la direction
- assurer la référence communication
- contribuer à la préparation et au pilotage des journées internes à la DSO

Vous participerez à la représentation de la direction à certaines réunions, instances ou auprès de partenaires extérieurs et assurerai l'interface avec le cabinet ou le chargé de mission direction générale sur certains dossiers de son périmètre, en lien avec l'assistante de direction.
Vous contribuerez à la continuité de service au sein du pole innovation sociale et transversalité et à la réalisation de certains projets structurants co pilotés avec les chargés de mission.

Enfin, vous assurerez pour le compte de la Direction Générale, le secrétariat de la commission A dans le cadre d'un binôme (réunion préparatoire avec la direction générale, participation, suivi et compte rendu de séances mensuelles...)

Ce profil de poste est susceptible d'évolution
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et animer des projets stratégiques pour le compte de la direction
- Apporter son appui technique, conseiller la direction en terme de pilotage des ressources déléguées, de coordination à la préparation du budget et appui au pilotage du projet de direction
- Animer la démarche qualité et amélioration continue, de service rendu à l'usager (interne/externe)
- Assurer la transversalité avec les autres services et coordination dans le pilotage
- Préparer et suivre les commissions et les instances assurer le secrétariat de la commission A pour le compte de la direction générale
- Analyser des problématiques et produire des notes de synthèse pour l'aide à la décision
- Développer et piloter des outils de suivi, d'observation et d'évaluation
- Assurer une veille dans son domaine d'activités
- assurer la référence communication interne
- préparer les comités de direction et instances associées
- organiser des évènementiels


Disponibilité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance du secteur médico-social
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à assurer le reporting
- Sensibilisation aux démarches qualité
- Capacité à impulser une dynamique d'innovation et de modernisation de l'action publique
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité de négociation
- Connaissance en gestion des risques
- Qualité rédactionnelle
- Pro-activité
- Sens des responsabilités
- adaptabilité
- compétences numériques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le mardi 11 mars 2025 matin sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.