Directeur adjoint des finances (F/H)
Offre n° O038250101391148
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée.
Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Le directeur adjoint assure également les fonctions de chef service Pilotage et de méthodes (PEM).
Ce service transversal de la direction compte 14 personnes. Il pilote, coordonne et anime l'ensemble des services en matière comptable, budgétaire et d'exécution des marchés publics. Il assure, en outre, l'administration du logiciel financier, la gestion comptable du patrimoine et procède à l'ensemble des écritures budgétaires et comptables "complexes" en lien avec la paierie départementale.
Sous l'autorité de la directrice des finances, le Directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
En coopération avec la directrice des finances :
- Participer à la direction de la DFI
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie financière du Département et co-piloter la politique publique finances
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Accompagner les directions dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs politiques publiques
- Mettre en oeuvre la coordination de la commande publique en collaboration avec la direction des affaires juridiques, de l'achat et des marchés (DAJAM)
En tant que Directeur adjoint :
- Animer et coordonner l'expertise de la DFI
- Garantir la mise en oeuvre de la transversalité
En tant que chef de service du service Pilotage et méthodes :
- Diriger le service en coopération avec son chef de service adjoint
- Mettre en oeuvre la préparation budgétaire, la gestion budgétaire et comptable et l'exécution des marchés publics
- Superviser les projets de modernisation, d'optimisation et de numérisation de la chaine financière et de l'achat public
- Superviser les analyses financières et de coûts
- Assurer la cohérence de l'action de son service avec celle du service Stratégie financière et programmation
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée.
Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Le directeur adjoint assure également les fonctions de chef service Pilotage et de méthodes (PEM).
Ce service transversal de la direction compte 14 personnes. Il pilote, coordonne et anime l'ensemble des services en matière comptable, budgétaire et d'exécution des marchés publics. Il assure, en outre, l'administration du logiciel financier, la gestion comptable du patrimoine et procède à l'ensemble des écritures budgétaires et comptables "complexes" en lien avec la paierie départementale.
Sous l'autorité de la directrice des finances, le Directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
En coopération avec la directrice des finances :
- Participer à la direction de la DFI
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie financière du Département et co-piloter la politique publique finances
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Accompagner les directions dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs politiques publiques
- Mettre en oeuvre la coordination de la commande publique en collaboration avec la direction des affaires juridiques, de l'achat et des marchés (DAJAM)
En tant que Directeur adjoint :
- Animer et coordonner l'expertise de la DFI
- Garantir la mise en oeuvre de la transversalité
En tant que chef de service du service Pilotage et méthodes :
- Diriger le service en coopération avec son chef de service adjoint
- Mettre en oeuvre la préparation budgétaire, la gestion budgétaire et comptable et l'exécution des marchés publics
- Superviser les projets de modernisation, d'optimisation et de numérisation de la chaine financière et de l'achat public
- Superviser les analyses financières et de coûts
- Assurer la cohérence de l'action de son service avec celle du service Stratégie financière et programmation
Missions / conditions d'exercice
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée.
Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs des 15 directions départementales ou 13 directions territoriales.
Le directeur adjoint assure également les fonctions de chef service Pilotage et de méthodes (PEM).
Ce service transversal de la direction compte 15 personnes. Il pilote, coordonne et anime l'ensemble des services en matière comptable, budgétaire et d'exécution des marchés publics. Il assure, en outre, l'administration du logiciel financier, la gestion comptable du patrimoine et procède à l'ensemble des écritures budgétaires et comptables "complexes" en lien avec la paierie départementale.
Sous l'autorité de la directrice des finances, le Directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
En coopération avec la directrice des finances :
- Participer à la direction de la DFI
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie financière du Département et co-piloter la politique publique finances
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Accompagner les directions dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques publiques
- accompagner les directions en matière de commande publique en collaboration avec la direction des affaires juridiques, de l'achat et des marchés (DAJAM)
En tant que Directeur adjoint :
- Animer et coordonner l'expertise de la DFI
- Garantir la mise en œuvre de la transversalité
En tant que chef de service du service Pilotage et méthodes :
- Diriger le service en coopération avec son chef de service adjoint
- Mettre en œuvre la préparation budgétaire, la gestion budgétaire et comptable et l'exécution des marchés publics
- Superviser les projets de modernisation, d'optimisation et de numérisation de la chaine financière et de l'achat public
- Superviser les analyses financières et de coûts
- Assurer la cohérence de l'action de son service avec celle du service Stratégie financière et programmation
- Astreintes
- Grande disponibilité requise
Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs des 15 directions départementales ou 13 directions territoriales.
Le directeur adjoint assure également les fonctions de chef service Pilotage et de méthodes (PEM).
Ce service transversal de la direction compte 15 personnes. Il pilote, coordonne et anime l'ensemble des services en matière comptable, budgétaire et d'exécution des marchés publics. Il assure, en outre, l'administration du logiciel financier, la gestion comptable du patrimoine et procède à l'ensemble des écritures budgétaires et comptables "complexes" en lien avec la paierie départementale.
Sous l'autorité de la directrice des finances, le Directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
En coopération avec la directrice des finances :
- Participer à la direction de la DFI
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie financière du Département et co-piloter la politique publique finances
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Accompagner les directions dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques publiques
- accompagner les directions en matière de commande publique en collaboration avec la direction des affaires juridiques, de l'achat et des marchés (DAJAM)
En tant que Directeur adjoint :
- Animer et coordonner l'expertise de la DFI
- Garantir la mise en œuvre de la transversalité
En tant que chef de service du service Pilotage et méthodes :
- Diriger le service en coopération avec son chef de service adjoint
- Mettre en œuvre la préparation budgétaire, la gestion budgétaire et comptable et l'exécution des marchés publics
- Superviser les projets de modernisation, d'optimisation et de numérisation de la chaine financière et de l'achat public
- Superviser les analyses financières et de coûts
- Assurer la cohérence de l'action de son service avec celle du service Stratégie financière et programmation
- Astreintes
- Grande disponibilité requise
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Plan de mobilité (PDM) : prise en charge du remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail ; le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage ; la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Capacité d'encadrement
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de décision
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à gérer un budget
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance de la réglementation en finance publique
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Plan de mobilité (PDM) : prise en charge du remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail ; le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage ; la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Capacité d'encadrement
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de décision
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à gérer un budget
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance de la réglementation en finance publique
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.