Agent-e d'accueil en Maison de quartier
Offre n° O038241230000701
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Romain Rolland, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1837
Descriptif de l'emploi
MISSION DU SECTEUR :
Au sein de la Direction Action sociale et insertion, l'Action sociale de proximité/développement social propose au sein des cinq maisons de quartier un accueil social général et des réponses sociales adaptées aux problématiques et dynamiques de chaque territoire. Elle accompagne à ce titre les initiatives des habitants.
L'Action sociale de proximité/développement social s'adresse à tous les habitants, avec une attention particulière en direction des familles et une attention pour les plus fragiles, en déclinant trois axes du secteur :
• favoriser l'accès aux droits et la lutte contre les exclusions,
• soutenir les liens inter et intrafamiliaux,
• accompagner les changements et développer les solidarités.
MISSION DU POSTE :
Sous la responsabilité de la directrice de la maison de quartier R. Rolland, l’agent(e) d'accueil contribue à donner vie à un équipement de proximité agréé "centre social" par la Caisse d'allocations familiales de l'Isère : lieu d’information, d’orientation, d’accès aux droits et pôle de développement social.
Par sa participation à la mise en œuvre du projet social de territoire et la qualité de son accueil, l'agent(e) d'accueil assure des informations et orientations pertinentes, favorise la construction de liens avec et entre les habitants et participe au recueil de leurs besoins et de leurs initiatives.
Au sein de la Direction Action sociale et insertion, l'Action sociale de proximité/développement social propose au sein des cinq maisons de quartier un accueil social général et des réponses sociales adaptées aux problématiques et dynamiques de chaque territoire. Elle accompagne à ce titre les initiatives des habitants.
L'Action sociale de proximité/développement social s'adresse à tous les habitants, avec une attention particulière en direction des familles et une attention pour les plus fragiles, en déclinant trois axes du secteur :
• favoriser l'accès aux droits et la lutte contre les exclusions,
• soutenir les liens inter et intrafamiliaux,
• accompagner les changements et développer les solidarités.
MISSION DU POSTE :
Sous la responsabilité de la directrice de la maison de quartier R. Rolland, l’agent(e) d'accueil contribue à donner vie à un équipement de proximité agréé "centre social" par la Caisse d'allocations familiales de l'Isère : lieu d’information, d’orientation, d’accès aux droits et pôle de développement social.
Par sa participation à la mise en œuvre du projet social de territoire et la qualité de son accueil, l'agent(e) d'accueil assure des informations et orientations pertinentes, favorise la construction de liens avec et entre les habitants et participe au recueil de leurs besoins et de leurs initiatives.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :
• recevoir, renseigner et orienter les publics dans le cadre d'un accueil social généraliste
• accompagner les habitants dans leurs démarches admnistratives d'accès aux droits, via la borne informatique notamment
• mettre en place les conditions d'un accueil convivial
• relayer les différents supports de communication de la maison de quartier
• participer à la mise en place des salles (manutention tables, chaises)
• participer en équipe, au développement de l'accueil hors les murs et des allers-vers
Participer à la mise en œuvre du projet social de la maison de quartier :
• contribuer à la mise en œuvre des actions et projets de la maison de quartier : aspects administratifs, techniques, logistiques et communication
• orienter et contribuer à la mobilisation des habitants vers les différentes actions de la maison de quartier en lien avec l'équipe.
• centraliser l'information et créer les différents supports de communication (flyer, affiche, calendrier mensuel des activités, newsletter, etc)
• soutenir l'organisation et participer aux temps forts (portes ouvertes, fête de quartier, etc)
• recueillir les besoins et attentes des habitants et contribuer à la veille sociale
• participer aux réunions d'équipe et de secteur
Assurer des tâches administratives et de secrétariat diverses :
• inscrire les habitants aux sorties, ateliers et encaisser le paiement le cas échéant
• recevoir, enregistrer et traiter les mails le courrier
• gérer et actualiser une base d'informations relative à l'accès aux droits
• gérer et actualiser une base de données relative aux usagers et aux actions
• saisir et actualiser les statistiques journalières dans un logiciel métier, contribuer à l'élaboration collective des bilans d'action et du rapport d'activités annuel
• Référente administrative d'un dossier thématique transverse (ASL, Logiciel métier, gestion planning...)
• gérer le classement et l'archivage des dossiers,
• gérer le stock de fournitures
Aider à la vie et à la gestion de l'équipement :
• gérer l'ouverture et la fermeture des locaux et vérifier leur bon état
• gérer les prêts de salle ponctuels aux associations via un logicie (tenue du planning, lien aux associations, remise de clés...) en lien avec le service Associations, Ressources et Moyens.
• faire le lien avec l'agent d'entretien, les services techniques et informatique
• veiller au respect des consignes de sécurité, d'hygiène-santé et d'accessibilité
• faciliter les relations partenariales en lien avec la vie de l'équipement
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :
• recevoir, renseigner et orienter les publics dans le cadre d'un accueil social généraliste
• accompagner les habitants dans leurs démarches admnistratives d'accès aux droits, via la borne informatique notamment
• mettre en place les conditions d'un accueil convivial
• relayer les différents supports de communication de la maison de quartier
• participer à la mise en place des salles (manutention tables, chaises)
• participer en équipe, au développement de l'accueil hors les murs et des allers-vers
Participer à la mise en œuvre du projet social de la maison de quartier :
• contribuer à la mise en œuvre des actions et projets de la maison de quartier : aspects administratifs, techniques, logistiques et communication
• orienter et contribuer à la mobilisation des habitants vers les différentes actions de la maison de quartier en lien avec l'équipe.
• centraliser l'information et créer les différents supports de communication (flyer, affiche, calendrier mensuel des activités, newsletter, etc)
• soutenir l'organisation et participer aux temps forts (portes ouvertes, fête de quartier, etc)
• recueillir les besoins et attentes des habitants et contribuer à la veille sociale
• participer aux réunions d'équipe et de secteur
Assurer des tâches administratives et de secrétariat diverses :
• inscrire les habitants aux sorties, ateliers et encaisser le paiement le cas échéant
• recevoir, enregistrer et traiter les mails le courrier
• gérer et actualiser une base d'informations relative à l'accès aux droits
• gérer et actualiser une base de données relative aux usagers et aux actions
• saisir et actualiser les statistiques journalières dans un logiciel métier, contribuer à l'élaboration collective des bilans d'action et du rapport d'activités annuel
• Référente administrative d'un dossier thématique transverse (ASL, Logiciel métier, gestion planning...)
• gérer le classement et l'archivage des dossiers,
• gérer le stock de fournitures
Aider à la vie et à la gestion de l'équipement :
• gérer l'ouverture et la fermeture des locaux et vérifier leur bon état
• gérer les prêts de salle ponctuels aux associations via un logicie (tenue du planning, lien aux associations, remise de clés...) en lien avec le service Associations, Ressources et Moyens.
• faire le lien avec l'agent d'entretien, les services techniques et informatique
• veiller au respect des consignes de sécurité, d'hygiène-santé et d'accessibilité
• faciliter les relations partenariales en lien avec la vie de l'équipement
Profils recherchés
Compétences :
Savoirs-faire et qualités :
Appliquer les techniques d'accueil : identifier et comprendre la demande, employer l'écoute active, prendre les messages, proposer une réponse adaptée, identifier les urgences
Utiliser les techniques favorisant l'accompagnement de la personne, la mise en relation entre les habitants et avec d'autres acteurs, la pédagogie sur les outils informatiques et numériques.
Appliquer les techniques de secrétariat : mise en forme, saisie, classement, archivage des documents papier et numérique.
Appliquer des techniques d'organisation : gestion du temps et des priorités,
Appliquer les règles et procédures internes : règle d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, procédures internes des différents services partenaires
Capacité à être à l'écoute
Connaissance et maitrise des outils informatiques et numériques (boite email, logiciel, traitement de texte, tableur, infographie, etc)
Adaptabilité : savoir passer rapidement d'une tâche à l'autre et s'adapter à la diversité des publics
Organisation, méthode et réactivité
Sens du travail en équipe
Éthique professionnelle : neutralité et discrétion
Connaissances :
Environnement du secteur social
Environnement de la fonction publique territoriale
Communication écrite et orale de bon niveau
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution des missions, des techniques de travail et des organisations.
Conditions d'exercice :
Organisation du travail dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d'Hères.
Horaires :
- 4 jours 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
- 1 jour 13h – 19h
- 1 samedi matin / mois
Organisation des congés permettant la continuité du service public.
Conditions de rémunération :
Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Avantages et participation de l'employeur :
Sans condition d'ancienneté :
Plan de déplacement de l'administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 99€/mois).
Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté :
Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements…) sous condition.
Savoirs-faire et qualités :
Appliquer les techniques d'accueil : identifier et comprendre la demande, employer l'écoute active, prendre les messages, proposer une réponse adaptée, identifier les urgences
Utiliser les techniques favorisant l'accompagnement de la personne, la mise en relation entre les habitants et avec d'autres acteurs, la pédagogie sur les outils informatiques et numériques.
Appliquer les techniques de secrétariat : mise en forme, saisie, classement, archivage des documents papier et numérique.
Appliquer des techniques d'organisation : gestion du temps et des priorités,
Appliquer les règles et procédures internes : règle d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, procédures internes des différents services partenaires
Capacité à être à l'écoute
Connaissance et maitrise des outils informatiques et numériques (boite email, logiciel, traitement de texte, tableur, infographie, etc)
Adaptabilité : savoir passer rapidement d'une tâche à l'autre et s'adapter à la diversité des publics
Organisation, méthode et réactivité
Sens du travail en équipe
Éthique professionnelle : neutralité et discrétion
Connaissances :
Environnement du secteur social
Environnement de la fonction publique territoriale
Communication écrite et orale de bon niveau
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution des missions, des techniques de travail et des organisations.
Conditions d'exercice :
Organisation du travail dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d'Hères.
Horaires :
- 4 jours 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
- 1 jour 13h – 19h
- 1 samedi matin / mois
Organisation des congés permettant la continuité du service public.
Conditions de rémunération :
Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Avantages et participation de l'employeur :
Sans condition d'ancienneté :
Plan de déplacement de l'administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 99€/mois).
Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté :
Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements…) sous condition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607412
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser vos candidatures à:
M. Le Président du CCAS
34, Avenue Benoit Frachon
38400 SAINT-MARTIN-D'HERES
ou par mail à ccas@saintmartindheres.fr
M. Le Président du CCAS
34, Avenue Benoit Frachon
38400 SAINT-MARTIN-D'HERES
ou par mail à ccas@saintmartindheres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.