Psychologue (F/H)
Offre n° O038241227000288
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Chanrion, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 532.79€ brut mensuel pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, le (la) psychologue assure la double mission suivante :
Pupilles de l'État :
- Réaliser un bilan d'adoptabilité psychique pour les enfants pupilles de l'État, à la demande du tuteur et du Conseil de famille des pupilles de l'État
- Accompagner les enfants pupilles de l'État vers un projet d'adoption
- Contribuer à l'étude des dossiers dans le cadre de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État
- Contribuer à l'étude de situations individuelles à la demande des services ASE des directions territoriales dans les cas notamment de délaissement parental
- Accompagner les assistants familiaux accueillant des enfants pupilles de l'État, pour lesquels un projet d'adoption a été formulé, en collaboration avec les services ASE des directions territoriales
- Siéger à la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
Dossiers administratifs d'aide sociale à l'enfance :
- Accompagner à la consultation de leur dossier administratif les personnes ayant été confiées à l'aide sociale à l'enfance (prise de connaissance du dossier en collaboration avec une assistante sociale, entretiens avec les personnes pour les aider dans la compréhension de leur histoire)
Pupilles de l'État :
- Réaliser un bilan d'adoptabilité psychique pour les enfants pupilles de l'État, à la demande du tuteur et du Conseil de famille des pupilles de l'État
- Accompagner les enfants pupilles de l'État vers un projet d'adoption
- Contribuer à l'étude des dossiers dans le cadre de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État
- Contribuer à l'étude de situations individuelles à la demande des services ASE des directions territoriales dans les cas notamment de délaissement parental
- Accompagner les assistants familiaux accueillant des enfants pupilles de l'État, pour lesquels un projet d'adoption a été formulé, en collaboration avec les services ASE des directions territoriales
- Siéger à la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
Dossiers administratifs d'aide sociale à l'enfance :
- Accompagner à la consultation de leur dossier administratif les personnes ayant été confiées à l'aide sociale à l'enfance (prise de connaissance du dossier en collaboration avec une assistante sociale, entretiens avec les personnes pour les aider dans la compréhension de leur histoire)
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
- Réaliser des observations cliniques d'enfants ou d'adultes
- Réaliser des évaluations ou des diagnostics psychologiques, bilans d'adoptabilité
- Conseiller techniquement les professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs de tous les services des directions territoriales, notamment pour les enfants en situation de délaissement parental
- Participer aux instances institutionnelles. Membre titulaire de la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés
- Participer à la réflexion avec les professionnels et/ou les équipes pluridisciplinaires (psychologues et assistantes sociales) en charge de l'instruction des demandes d'agrément adoption, de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État. Participation aux réunions départementales et régionales.
- Réaliser des observations cliniques d'enfants ou d'adultes
- Réaliser des évaluations ou des diagnostics psychologiques, bilans d'adoptabilité
- Conseiller techniquement les professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs de tous les services des directions territoriales, notamment pour les enfants en situation de délaissement parental
- Participer aux instances institutionnelles. Membre titulaire de la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés
- Participer à la réflexion avec les professionnels et/ou les équipes pluridisciplinaires (psychologues et assistantes sociales) en charge de l'instruction des demandes d'agrément adoption, de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État. Participation aux réunions départementales et régionales.
Profils recherchés
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à analyser les comportements
- Capacité à évaluer les besoins d'intervention psychologique
- Capacité à sensibiliser les professionnels à la dimension psychique des situations
- Capacité d'écoute et à réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels ou familiaux
- Capacité d'observation des situations
- Connaissance des méthodes techniques et outils de l'observation clinique
- Connaissance des problématiques des enfants accueillis à l'aide sociale à l'enfance
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Connaissances juridiques relatives à l'accès aux dossiers administratifs de l'aide sociale à l'enfance
- Capacité à faciliter l'expression d'autrui
- Capacité à produire des écrits
- Capacité à rester neutre et objectif
- Capacité de restitution de son avis technique
- Connaissance et application des techniques et outils du diagnostic
- Capacité à analyser les comportements
- Capacité à évaluer les besoins d'intervention psychologique
- Capacité à sensibiliser les professionnels à la dimension psychique des situations
- Capacité d'écoute et à réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels ou familiaux
- Capacité d'observation des situations
- Connaissance des méthodes techniques et outils de l'observation clinique
- Connaissance des problématiques des enfants accueillis à l'aide sociale à l'enfance
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Connaissances juridiques relatives à l'accès aux dossiers administratifs de l'aide sociale à l'enfance
- Capacité à faciliter l'expression d'autrui
- Capacité à produire des écrits
- Capacité à rester neutre et objectif
- Capacité de restitution de son avis technique
- Connaissance et application des techniques et outils du diagnostic
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2796-24BK30082A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Odile Griette, Chef de service
04 76 00 61 15
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2796-24BK30082A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Odile Griette, Chef de service
04 76 00 61 15
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.