Chargé d'études - Référent vélo

Offre n° O038241223000949
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Jean Bocq, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé d'études - Référent vélo (F/H)
Direction des mobilités
Missions / conditions d'exercice
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental comportant 4701 km afin de garantir la sécurité des usagers et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics suivis par le Département).

Le service "études, stratégie, investissements" travaille plus spécifiquement à la définition des politiques routière et cyclable départementales, au pilotage et conduite des opérations exceptionnelles en infrastructures routières et cyclables (voies de contournement, construction de ponts ou de passerelles, aménagements de voies vertes, etc...), assure la gestion de l'aéroport Alpes Isère et la coordination budgétaire de la direction.

Missions :

Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité du chef de service « études, stratégie, investissements », de son adjointe et de la coordinatrice politique cyclable, le référent vélo, en trinôme avec deux chargées d'études modes actifs, contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique cyclable du Département de l'Isère particulièrement dans le domaine de l'aménagement opérationnel. Il a pour missions principales :
- La réalisation d'études d'itinéraires et d'études préliminaires d'aménagements cyclables consistant en :
o des études de création d'itinéraires cyclables, élaboration de scénarii, études foncières, et chiffrage budgétaire,
o des études de sécurisation de voies départementales pour les cycles
o l'élaboration de documents techniques définissant les principes d'aménagement
o le pilotage du travail de conception des projets cyclables en lien avec le référent bureau d'études et les projeteurs du service. Ce pilotage d'études doit intégrer les objectifs de chaque projet, les contraintes du site pour proposer des solutions techniques optimisées et conformes aux règles de l'art.
- Le portage d'études externalisées : pilotage de bureaux d'études externes tant sur la partie administrative (procédure de marché public) que sur la partie technique : élaboration de cahiers des charges et pilotage des bureaux d'études avec en particulier l'analyse et le contrôle de leurs prestations.
- La production d'avis sur projets : pour les projets portés par le Département ou portés par des tiers en lien avec le réseau routier départemental. Il s'agit de formuler un avis sur la prise en compte des cycles dans les projets en tenant compte des contraintes spécifiques du projet et du contexte, des règles de l'art, des pratiques cycles constatées ou attendues. Il s'agit également d'avoir un rôle de conseil pour la problématique cycles dans l'élaboration des projets en assurant un rôle de référent sur cette thématique au sein de la direction des mobilités et auprès des directions territoriales.
- Le suivi d'études de tiers : la participation, pour le compte du Département, aux études cyclables d'autres maîtres d'ouvrages pour les projets cofinancés par le Département de l'Isère ou pour les opérations cyclables portées par des tiers et concernant le réseau routier départemental et le suivi technique. Il s'agit de s'assurer de la prise en compte des contraintes du Département en lien avec les services de la direction des mobilités, les territoires ou même d'autres directions. Préparation des décisions des élus départementaux pour les projets aidés financièrement par le Département dans le cadre du règlement des aides.
Élaboration et suivi des conventions de cofinancement avec l'appui de la référente conventions.
- La réalisation d'étude d'amélioration de la desserte des collèges à vélo et le pilotage ou la participation aux groupes de travail qui vont être mis en place sur le sujet au sein du Département ou pour faire le lien avec les communes ou intercommunalités.
- Le pilotage de l'élaboration du jalonnement des itinéraires cyclables, des boucles cyclotouristiques, ainsi que des cols et montées remarquables.
- La contribution au benchmark, à la veille technique, à l'élaboration et au suivi des documents cadres de la politique cyclable en particulier du référentiel technique et au partage interne des concepts, de la réglementation, des bonnes pratiques.
- La participation aux échanges avec les acteurs du vélo (usagers, collectivités…) en portant les réflexions et projets du Département dans le domaine du vélo.
- La mise à jour des bases de données internes afférentes aux cycles au sein du Département en utilisant le Système d'Information Routière.


Activités :
- Réaliser des études de faisabilité et des études d'itinéraires d'aménagements cyclables
- Mettre en œuvre le schéma directeur départemental des itinéraires cyclables
- Piloter le suivi des prestations de bureaux d'études externes, tant sur la partie administrative que technique
- Emettre des avis et assurer un rôle de conseil pour les projets internes au Département ou les projets de maîtres d'ouvrage externes
- Participer à des études d'aménagements routiers portées par d'autres maîtres d'ouvrage sur le volet cyclable
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Animer les relations avec les partenaires et les usagers, en particulier sur le volet des aides financières apportées aux communes et intercommunalités
- Participer à l'administration, au suivi et à la mise à jour de bases de données.
Profils recherchés
- Connaissances dans le domaine des aménagements cyclables
- Connaissance des outils SIG et des outils informatiques
- Capacité à porter des projets et à dialoguer avec des intervenants extérieurs divers (autres collectivités, associations usagers,….)
- Connaissance en conception routière appréciée
- Connaissance du code de la commande publique appréciée
- Autonomie, savoir organiser ses tâches
- Esprit d'analyse et de synthèse

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire du département
- Réunions tardives ponctuelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2778-24HC41691A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.