Chef du service Maintenance du Patrimoine Communal (H/F)

Offre n° O038241215000001
Publiée le 15/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE 610€ + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La Ville de Meylan offre à ses 19 000 habitants et 12 000 personnes travaillant sur la commune un cadre de vie très agréable apprécié par tous. Meylan se veut être une référence de « ville parc » au niveau de la Métropole. L’équipe municipale en place s’est engagée dans un vaste plan de mandat intégrant les nécessaires transitions écologique et énergétique.

La DGA Techniques compte 160 agents et qui travaillent au sein des services aménagement urbain, aménagement de l’espace public, construction durable, transition écologique et maintenance du patrimoine communal (voirie, espaces verts, bâti, logistique, entretien). Au sein d’une commune fortement engagée dans la transition énergétique et écologique de son territoire, la direction pilote la mise en œuvre transversale du plan de mandat pour l’aménagement et le développement du territoire meylanais à la fois dans la gestion quotidienne et dans une vision prospective.

Rattaché-e au DGA Techniques, vous serez positionné en tant que chef du service maintenance du patrimoine communal qui comprend les équipes bâtiments, logistique, espaces verts, voirie/propreté, entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : manager l’ensemble des équipes du service
• Assurer le management hiérarchique de l’équipe (congés, entretiens annuels, …)
• Structurer l’organisation du service et répartir la charge de travail entre les agents
• Animer le collectif de travail (réunions de service…)
• Optimiser les process de travail, rechercher les synergies, et accompagner les agents aux évolutions de l’organisation le cas échéant
• S’assurer de la continuité de service en cas d’absence
• Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de prioriser, qualifier et quantifier les travaux réalisés par le service en cohérence avec le mode projet porté dans la collectivité
• Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux.
• Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique.

ACTIVITE 2 : piloter l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service et garantir la bonne réalisation des actions du service
• Assurer l’élaboration d’une stratégie d’intervention patrimoniale sur l’ensemble des équipements dans une approche en coût global
• Elaborer, suivre et assurer les contrôles budgétaires et financiers
• Piloter la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique, commande publique
• Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
• Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative aux activités du service et notamment en matière de patrimoine bâti, d’espaces verts, de voirie /propreté urbaine, d’entretien des locaux et d’éclairage public
• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des projets du service


ACTIVITE 3 : participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de la DGA Techniques
• Participer à l’ensemble des instances de la DGA (réunion de direction, revues de projets, séminaires…)
• Contribuer à l’élaboration des stratégies thématiques, tout particulièrement le schéma directeur de l’immobilier énergie, l’éclairage public, les mobilités, le plan marche…
• Contribuer à l’élaboration d’outils de pilotage et de suivi commun à l’échelle de la DGA
• Apporter une expertise technique constructive et innovante au service des projets et des transitions (écologique, énergétique, sociale) à engager

ACTIVITE 4 : en tant que cadre de la collectivité
• Participer aux différentes instances de la collectivité
• Être relais de l’information et porter les décisions de la collectivité
• Contribuer à la déclinaison des objectifs
• Participer à des projets transversaux
• Contribuer à des groupes de travail thématiques
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac +5 dans le champ de l’aménagement, de la gestion technique et de management de projet
• Maîtrise du management d’équipes techniques
• Très bonnes connaissances des acteurs et des métiers techniques associés au service
• Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
• Maîtrise technique de la réglementation en vigueur
• Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales : budget, marchés publics…
• Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse
• Organisation, rigueur, capacité d’initiative, force de proposition et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr

Pour des informations sur le poste, s'adresser à Stéphane DURAND, DGA Technique (06 72 05 96 61 ; stephane.durand@meylan.fr)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.